Enregistrement guitare + chant sur netbook
- 16 réponses
- 4 participants
- 3 757 vues
- 4 followers
su1
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/03/2010 à 16:28:09Enregistrement guitare + chant sur netbook
Salut à tous,
je sais que cette question a déjà été posée des centaines de fois sur ce forum et d'autres, mais j'ai l'impression qu'en matière d'enregistrement chaque cas est unique, donc je me permets de poster à mon tour.
Je cherche un moyen de m'enregistrer sur mon petit netbook. Je précise netbook car j'imagine que cela a des conséquences au niveau de la carte son... Je voudrais enregistrer une guitare acoustique et du chant.
Mon budget : 200 € ou moins. Un home-studio très basique quoi.
J'aimerais savoir avec quoi je devrais m'équiper pour ce budget afin d'obtenir le meilleur son possible. Je n'y connais rien par ailleurs en enregistrement, j'ai entendu parler de micros, d'alim phantom, d'enceintes, de cartes son internes et externes, de all-in-one... Je m'y perds un peu, donc si au passage vous pouviez m'indiquer à quoi sert chacun des éléments que vous me conseillez.
Merci d'avance.
je sais que cette question a déjà été posée des centaines de fois sur ce forum et d'autres, mais j'ai l'impression qu'en matière d'enregistrement chaque cas est unique, donc je me permets de poster à mon tour.
Je cherche un moyen de m'enregistrer sur mon petit netbook. Je précise netbook car j'imagine que cela a des conséquences au niveau de la carte son... Je voudrais enregistrer une guitare acoustique et du chant.
Mon budget : 200 € ou moins. Un home-studio très basique quoi.
J'aimerais savoir avec quoi je devrais m'équiper pour ce budget afin d'obtenir le meilleur son possible. Je n'y connais rien par ailleurs en enregistrement, j'ai entendu parler de micros, d'alim phantom, d'enceintes, de cartes son internes et externes, de all-in-one... Je m'y perds un peu, donc si au passage vous pouviez m'indiquer à quoi sert chacun des éléments que vous me conseillez.
Merci d'avance.
- 1
- 2
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 13/03/2010 à 09:19:54
200 EUR, c'est chaud.
- un micro capte les ondes acoustiques et les transforment en signaux électrique
- un pré-ampli s'utilise pour conditionner ce signal et adapter les impédances. La majorité sont inclus dans les cartes sons et les consoles.
- un alim fantôme aliment certains types de micros, comme les statiques.
- les enceintes convertissent les signaux électiques en ondes soonores.
Dans ton cas, tu va devoir disposer d'une carte son externe USB pour connecter à ton Netbook.
Deux possibilités :
- tu veux enregistrer chant et guitare séparément, mais simultanément
Il te faut deux micros, un pied qui peut les accueillir tout les deux, une carte son externe avec deux entrées.
Micros statiques pour voix et guitare.
Pour pas trop cher, il y a les The T.Bone chez Thomann, mais d'autres viendront avec d'autres suggestions.
Ensuite, une carte à deux entrées comme la TASCAM US-144.
- tu enregistres chant et guitare l'un après l'autre ou cela ne te dérange pas d'enregistrer les deux sur la même piste.
Un seul micro est alors suffisant.
Tu peux alors te tourner vers une version USB ou un adaptateur tel que le The T.Bone MICPLUG (en fait l'équivalent d'une carte son externe à une seule entrée).
Est-ce plus clair pour toi ?
Jay F.
- un micro capte les ondes acoustiques et les transforment en signaux électrique
- un pré-ampli s'utilise pour conditionner ce signal et adapter les impédances. La majorité sont inclus dans les cartes sons et les consoles.
- un alim fantôme aliment certains types de micros, comme les statiques.
- les enceintes convertissent les signaux électiques en ondes soonores.
Dans ton cas, tu va devoir disposer d'une carte son externe USB pour connecter à ton Netbook.
Deux possibilités :
- tu veux enregistrer chant et guitare séparément, mais simultanément
Il te faut deux micros, un pied qui peut les accueillir tout les deux, une carte son externe avec deux entrées.
Micros statiques pour voix et guitare.
Pour pas trop cher, il y a les The T.Bone chez Thomann, mais d'autres viendront avec d'autres suggestions.
Ensuite, une carte à deux entrées comme la TASCAM US-144.
- tu enregistres chant et guitare l'un après l'autre ou cela ne te dérange pas d'enregistrer les deux sur la même piste.
Un seul micro est alors suffisant.
Tu peux alors te tourner vers une version USB ou un adaptateur tel que le The T.Bone MICPLUG (en fait l'équivalent d'une carte son externe à une seule entrée).
Est-ce plus clair pour toi ?
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
su1
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 13/03/2010 à 17:18:09
Yes merci beaucoup c'est plus clair.
A priori cela ne me dérange pas d'enregistrer guitare et chant l'un après l'autre ou les deux sur une même piste, sauf si tu me dis que ça présente de gros inconvénients que je n'aurais pas vu ?
Pour info, comment fait-on pour enregistrer uniquement le chant dans un micro et la guitare dans l'autre dans le cas de la première solution que tu cites ?
A priori cela ne me dérange pas d'enregistrer guitare et chant l'un après l'autre ou les deux sur une même piste, sauf si tu me dis que ça présente de gros inconvénients que je n'aurais pas vu ?
Pour info, comment fait-on pour enregistrer uniquement le chant dans un micro et la guitare dans l'autre dans le cas de la première solution que tu cites ?
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 13/03/2010 à 18:04:33
Le micro voix vers le chanteur, soit proche, soit à 90° par rapport à d'autres sources pour les minimiser.
Le micro guitare proche de l'instrument, entre le manche et la rosace, je dirais.
C'est pas qu'il n'y a pas de repisse ou d'effet de pièce, mais ça me semble pas mal.
Exemple. Note la position du micro voix, la membrane est orientée vers la chanteuse et en opposition par rapport à la basse acoustique.
Le micro guitare proche de l'instrument, entre le manche et la rosace, je dirais.
C'est pas qu'il n'y a pas de repisse ou d'effet de pièce, mais ça me semble pas mal.
Exemple. Note la position du micro voix, la membrane est orientée vers la chanteuse et en opposition par rapport à la basse acoustique.
[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 18:05:51 ]
su1
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 13/03/2010 à 18:14:31
OK.
Sinon quels sont les principaux inconvénients à ne pas séparer les pistes ?
Et j'imagine qu'il vaut mieux que j'achète un micro + adaptateur, comme ça si je décide de passer à autre chose je peux réutiliser le micro, tandis qu'avec la version usb c'est plus embêtant ?
Pour récapituler, un micro, un adaptateur, un pied de micro (un entrée de gamme suffit-il ?) ?
Le filtre anti-pop est-il nécessaire ?
J'ai vu sur thomann que pour le THE T.BONE SC400 il fallait une alim phantom, laquelle me conseilles-tu ?
Merci.
Sinon quels sont les principaux inconvénients à ne pas séparer les pistes ?
Et j'imagine qu'il vaut mieux que j'achète un micro + adaptateur, comme ça si je décide de passer à autre chose je peux réutiliser le micro, tandis qu'avec la version usb c'est plus embêtant ?
Pour récapituler, un micro, un adaptateur, un pied de micro (un entrée de gamme suffit-il ?) ?
Le filtre anti-pop est-il nécessaire ?
J'ai vu sur thomann que pour le THE T.BONE SC400 il fallait une alim phantom, laquelle me conseilles-tu ?
Merci.
Manu et jmb
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 13/03/2010 à 18:26:10
Avoir les pistes séparées permet de les retravailler séparément (effets, etc...)
Si la guitare est électro, un plug USB est bien pratique (style Guitar link de Béhringer).
Nous, nous enregistrons tout à deux sur un PC portable et par échange de mails...
http://www.myspace.com/jamtheblues27
Bon on est pas des ingés son mais ça nous dépanne bien..
Si la guitare est électro, un plug USB est bien pratique (style Guitar link de Béhringer).
Nous, nous enregistrons tout à deux sur un PC portable et par échange de mails...
http://www.myspace.com/jamtheblues27
Bon on est pas des ingés son mais ça nous dépanne bien..
su1
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 14/03/2010 à 15:42:43
'Tit up pour quelques derniers conseils avant que je ne me décide à acheter, notamment sur l'alim phantom ?
Quel modèle serait bien pour rester dans mon budget ?
Quel modèle serait bien pour rester dans mon budget ?
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 14/03/2010 à 16:27:23
su1,
le SC400 est bien côté sur AF. Pour un premier micro, tu en seras content, je pense.
Pend une carte son qui contient une alim fantôme. Le convertisseur The T.Bone MICPLUG que j'avais renseigné a tout ce qu'il faut.
N'oublie pas le cable XLR et le pied.
Bonne zique.
Jay F.
le SC400 est bien côté sur AF. Pour un premier micro, tu en seras content, je pense.
Pend une carte son qui contient une alim fantôme. Le convertisseur The T.Bone MICPLUG que j'avais renseigné a tout ce qu'il faut.
N'oublie pas le cable XLR et le pied.
Bonne zique.
Jay F.
su1
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 14/03/2010 à 21:36:14
OK merci beaucoup Jay F. !
Au passage, génial le groupe sur la vidéo que tu m'as montrée. Je connaissais pas.
A plus !
Au passage, génial le groupe sur la vidéo que tu m'as montrée. Je connaissais pas.
A plus !
su1
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 16/03/2010 à 00:15:33
Aaah, j'ai oublié, pour s'écouter, vous auriez un casque aux alentours de 50 - 70 euros à me conseiller ?
Promis dernière question !
Promis dernière question !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2