Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 12 973 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio d'enregistrement pro (le vrai retour!!!)

Suite à la déception de certains sur le thread du même nom à ne pas débattre sur la création d'un studio, bin je suis dans ce cas et je me pose des questions, alors peut-être que certains vont pouvoir soulager leurs envies... de débats ici sur mes choix et de proposer des solutions,etc...

Voici le contexte :

nous ouvrons un magasin de location/vente/prestation de musique, sono, éclairage... et nous avons une grande surface que nous souhaitons transformer en studio.

Le budget est limite aujourd'hui et le matos va venir en fonction des rentrées d'argent de la société. 

nous avons une surface de 7x9m et nous sommes parti sur cette distribution :


en haut à droite, ce sera bien une cabine vocale et pas une cuisine, l'espace détente sera dans une autre pièce, idem pour le stockage, pas besoin de s'en occuper.

concernant la CR, écoute dynaudio, imac double écran, protools M-powered, yamaha 02R, préamps amenés par mes soins (harrisson et millennia) , point de vue micro, c'est encore à définir mais j'ai mes idées (du classique 57, md421, etc... des statiques instrus, du dpa et neumann...)

reste de grandes inconnues pour moi, quelle batterie? un piano? d'autres backline?


voila, je posterai plus précisément si vous le souhaitez

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
ingé son, priére de rester modeste mèmme si ça fait bien devant les filles 

je le suis (modeste) mais il parrait qu'on dit ça quand on touche à l'artistique dans la musique, le technicien ne touchant qu'à la technique, je ne sais pas si c'est vrai ces dénominations... et je suis casé, bientot marié

Citation :
Primordial dans le cas d'un piano à queue, une grande partie du son se faisant entre la table d'harmonie et le sol, placer un piano sur une dalle flotante va à l'encontre de son bon fonctionnement mais vu que le steynway n'est pas prévu je me pose toujours la question sur le rendu d'un tom basse dans ces deux configurations ???

ouep, pas de piano à queue pour l'instant, et dalle flottante prévue... pour le revêtement, je pense faire un parquet dans les grandes cabines (il est plus facile de rajouter un tapis ou une moquette que le contraire)dans la CR et la cab. voix, moquette.
sur une caisse claire, j'entends la différence de matériau, sur le reste, j'ai jamais fait gaffe...

la DI BBE, tu parles de la version avec maximiser? perso, je prends des radial engineering et je pense en faire quelques unes passives avec des bons transfos (lundahl, jensen ou sowter, ou 1 de chaque)

bonne idée les panneaux sur scratch!
22
Surtout que monter un piano à queue à l'étage c'est pas gagné.

Le process BBE est un peu magique ça clean le son le haut du spectre plus clair et le bas plus propre avec la possibilité d'en augmenter la présence, en gros ils on breveté un machin qui remet tout le spectre d'une source en phase tout le monde arrive en mèmme temps, il faut l'entendre pour le croire, un produit un peu trop méconnu sauf par quelque personne, sur AF il y en a qui ont gouté: lire ce qu'ils en pensent fait comprendre pourquoi SONY l'a instalé sur certains de ces autoradio haut de gamme, j'en utilisait un le gros en XLR dont j'ai oublié la ref.(genre à brancher entre console et sono) et c'est simplement bleufant on ne peut plus s'en passer.

Les scratchs c'est à force de se creuser la téte mais le fil à pèche pour acroher un faux plafond c'est trés bien aussi et il y en a du trés solide mais ça ce n'est pas de moi, je le tiend d'un acoustcien ( un vrai, vieux et hautement diplomé) 






Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 06:22:01 ]

23
Ok pour les synthés, voici quelques machines que j'adooore: Korg Triton, Yamaha SY-77, Roland Juno Alpha. J'en connais d'autres mais pas assez tâté dessus, ces 3 là par contre c'est dla boumasse... Pour le toucher ils sont pas top..(sauf le SY-77, semi-lourd très bien) De ce côté là le Korg SP-200 a un toucher lourd nikel, ainsi que certains clavinova.. Pour finir sur les instruments: TB-303, TR-909, MPC1000 (avis perso hein.)

Les moniteurs encastrés, bonne idée ou pas? je dirais oui.
24
Moniteurs encastrés ça se justifie bien pour une écoute client calé dans le canapé, il te faudra de toute façon du nearfield.
Seul inconvénient de l'encastré, il faut créer un labyrinthe de son pour éviter un déphasage des basses fréquences.
25
Citation :
Seul inconvénient de l'encastré, il faut créer un labyrinthe de son pour éviter un déphasage des basses fréquences.
D'où tu sors ça ? Il faudra nous le démontrer scientifiquement, pas par des "on m'a dit que"  ....
Mon système est encastré et il n'y a ni déphasage (c'est d'ailleurs l'avantage de l'encastré ! ) ni labyrinthe:





[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 13:34:52 ]

26
oui, ça me parrait aussi très bizarre, jamais entendu ça...
27
Moi non plus... je voudrais avoir des infos?

Sur ton plan (c'est pas très clair pour moi) tu sembles absorber fortement à l'arrière.  Je préfère toujours quand on absorbe à l'avant et qu'on diffuse à l'arrière.

28
nous avons un bass-trap dans l'axe derrière car la régie est dans la diagonale mais sur les murs arrières de la CR, je mettrai des diffuseurs de schroeder un peu partout ou j'ai de la place. à l'avant j'absorberai bien sûr avec mousse et autres produits absorbants. je souhaite coller au principe LEDE. l'image est pas très propre car le fond est transparent. en faisant clic droit et afficher l'image, on voit mieux.
29
Désolé pas de démonstration scientifique à l'appui. Donc l'info est facilement démontable
30
Citation de : srak
Désolé pas de démonstration scientifique à l'appui. Donc l'info est facilement démontable

eek
si t'as pas la démo, c'est que tu ne peux pas le démontrer non?!?

bon, passons!