Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion comment faire pour obtenir un son de caisse claire type année 80 avec une grosse réverbe?
tout est dans le titre!
j'aimerais obtenir le son caractéristique de toutes les productions bien kitsch des années 80 en disco ou chanson française, avec une réverbe abusivement ridicule
j'ai lu il y a un moment je ne sais plus ou qu'en fait le son de caisse claire n'était pas lui même sujet a la réverbe, mais que chaque coup de cc déclenchait en fait la réverbe sur toutes les autres pistes.
Ce serait un genre de réverbe en sidechain qu'il me faudrait? savez vous ou trouver ça?
ou alors faut-il que j'écrive des automatisations pour la réverbe de chaque piste?

j'ai essayé en mettant simplement une grosse réverbe sur la piste de cc mais c'est assez moche, ça rend flou, et ça réduit l'attaque de la cc...

des idées?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Hello ami du kitch! mrgreen
Je n'ai pas trop de réponse à te donner mais ça m'interresse aussi.
En plus de la reverb, il n'y aurait pas aussi un bon gros noise gate pour que la caisse claire sonne tout pas naturel?
3
ah possible, mais en même temps la plupart de ce genre de son était fait avec des caisses claires de boites à rythmes, non?

4
Justement j'en suis pas si sûr.
Je crois bien qu'à l'époque ils arrivaient à te faire sonner une vraie batterie acoustique comme une vulgaire boîte à rythme, c'est ça le plus fort...!
5
ben je sais pas... c'est un peu invérifiable!
faudrait l'avis d'un vrai pro du kitsch! doit bien yen avoir qques uns qui trainent sur AF quand mm!

6

Pour répondre au titre c'est vrai que t'as plus vite fait d'utiliser une boîte à rythme.
Mais je serais curieux de savoir si les sons en plastique (tch!) de l'époque se faisaient parfois avec des vraies caisses claires en bois d'arbre.
Pat Le Guen si tu nous lis...? mrgreen

7
Et une petite Yamaha Rev7 sur la caisse claire? Ca peut vite devenir kitch ce son...!!
8
connais pas c'est un plug ou une machine ça?

9

Je pense au compresseur type "dbx 160", à l'époque ils utilisaient ce type de compresseur c'est pour ça que ça claquait.
Essaye d'augmenter les transitoires de la caisse, avec UN transient designer ou autre.
puis passe le dans une réverbe en coupant en pente douce l'effet de la reverbe vers les aigus.
Puis t'adaptera en fonction de tes goûts.

Dis-moi si ça passe ou pas.

10
euh c'est quoi que tu appelles les transitoires? facepalm