Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répétitions, régler le son

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 10 281 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Répétitions, régler le son

Alors voila, je sais pas exactement ou poster ca, donc je vais le poster ici ^^
J'ai remonté un groupe récemment, de symphonic métal ...
Autant dire que dans le studio de répète, ca bombarde pas mal ...
Cependant, pour pouvoir jouer, il faut s'entendre, et couvrir la batterie ...
On se retrouve donc tous a jouer trop forts, et le bilan c'est que personne entend plus rien ...
Quelqu'un aurait-il une méthode, pour régler bien, parfaitement les volumes ?
Merci ^^

2
Vouloir éviter la course au volume sonore, c'est déjà bien.

Je cherche moi aussi LA solution à ce problème mais pour l'instant je n'ai que ce que mes expériences de groupe m'ont apprises. Donc si des gens ont des bonnes idées, je prends volontiers.

Souvent ça dépend des conditions de répétitions : l'acoustique du studio, le matériel, le groupe, le style de musique...

2 pistes ci-dessous :

Si dans le groupe vous avez un ou des amis qui s'y connaissent un peu (idéalement un ingé son, mais souvent faut faire avec les moyens du bord), ça peut valoir le coup de leur demander d'assister à une répét et de donner un avis : avoir un observateur extérieur, ça peut être utile.

Au niveau technique, une possibilité serait de réussir à ce que les instruments ne se chevauchent pas trop dans le spectre des fréquences. Un exemple : si la basse est très bas dans les graves et fait concurrence à la grosse caisse, c'est la course au volume, solution : monter les médiums de la basse au lieu de monter le volume global du bassiste, ça peut aider à la faire ressortir du mix.
3
ba deja faut pas vouloir couvrir la batterie...zallait vous faire mal et une batterie faut l'entendre quand meme hein (meme si on dit en general les musiciens et le batteur mrgreen )

un conseil, fait des balance comme sur un concert : on part de la batterie, on enchaine avec la basse, puis les gartte/clavier puis le chant.....
on oublie pas de faire du puzzle....a savoir une place pour chaque instru et chaque instru a sa place (blinder les basses sur sa guitare sert pas a grand chose par exemple)
voir l'exemple de cooltea mais blinde pas trop les medium sinon tu empiete sur le territoire des gratte...bref c'est du boulot
n'ai pas peur si un instru est moche seul et qu'il rentre trés bien dans le mix general qaudn vous jouez.

autre conseil...matte un peu ta piece (du simple tissu peut parfois faire bien des miracle)pour les aigu et le haut medium, ça fera de la place,
et les ampli faut pas hesiter a les orienter vers soit si on entend pas assez mais que le groupe s'en prend plein la poire
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4

De ma propre (et donc humble) expérience, j'ajouterai aux posts précédents:

1- le batteur ne doit pas jouer trop fort. Et toujours à mon humble avis, les batteurs qui disent "c'est mon style je peux pas jouer autrement" feraient mieux d'aller jouer en solo (ou de retourner prendre des cours): c'est un groupe, pas un concours de stars.

2-  le guitariste ne doit pas avoir son ampli à hauteur de genou et être collé à lui: c'est pratique pour mettre plus fort en plein morceau, mais c'est normal qu'il s'entende pas et qu'il bombarde tout le monde dans ce cas. Donc au moins 1.5m de distance avec son ampli, qui doit si possible être à hauteur de poitrine environ. Pareil pour la basse: 1.5m de distance c'est bien (même si c'est moins important pour la basse).

5
Hum, voila, c'est surement une méthode à prendre avec des pincettes plus qu'une solution.

J'ai monté mon local de répète pour mon groupe (de métal Harcore avec synthé+samples).

J'ai remarqué que quand je dédie une baffle à un instrument/musicien, on l'entends mieux.

Ce qui fait que dans mon grenier j'ai 2 amplis sono qui ont chacun 2 canneaux.

Bref, voila comment j'établit pour mon groupe: 1 batterie, 2 guitares, une basse, la voix, et mi au synthé.

Un des guitaristes amènes son ampli 100W, je branche l'autre guitariste sur un ampli 300W branché sur une baffle 300W, la basse je la met sur un ampli 300W et une baffle 350/400W, la voix sur un ampli 300W et une baffle 300W, et moi je joue sur une baffle 350/400W avec ampli dédié de 300W.

En fait, les instruments ne se bouffent pas entre eux puisqu'ils ne sortent pas des même baffles.

Dernièrement, ce que j'ai fait pour la grosse caisse, c'est que je la fait sortir sur la baffle qui est dédiée à mon synthé, comme les fréquences sont différentes, sa passes bravo

L'autre astuce, c'est de tout simplement mettre chaque membre du groupe derrière sa baffle dédié, sa l'aides à s'entendre.

Après les réglages, j'essai de faire au mieux :/ Mais c'est pas tout le temps évident, même si dernièrement, il parait que je m'en sort mieux^^

Bref, si vous avez qu'un ampli sono, je vous conseille ne mettre que des instruments qui ne jouent pas dur les même plages de fréquences:

ex: basse + voie, ou kick + synthé. Surtout pas 2 guitares sur la même baffle.

JxB
6
Merci bc pour vos réponses ! 
C'est un local de répétition municipal qu'on utilise, donc pas d'aménagement possible
Mais je vais essayer d'appliquer les quelques conseils qui me paraissent judicieux et possibles en l'occurence ^^ (orientation des amplis, distance, et jouer sur les égalisations =) )
7
pour info pour l'orientation des ampli ils font des stand ampli qui ma fois sont fort pratique et te permettent dincliner ton ampli a 45 degrés....
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8
Abandonne tout espoir et achète des earplugs -25db, ça change la vie!
9
Ca, c'est deja commandé x)
J'ai pas envie de me retrouver a 25 ans avec des acouphenes a bloc ^^ (comme mon oncle ...)
10
Bravo! En plus on entend beaucoup mieux ce qu'il se passe. bravo