Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix du matos pour le mix

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 064 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix du matos pour le mix
Salut à tous,

Je m'intéresse à la musique (électro, funk en particulier), et depuis quelques semaines, j'ai eu le déclic pour me lancer dans le mix.

J'ai pas mal lurké sur les forums, je me suis plutôt bien documenté mais j'ai toujours des doutes. D'où la création de ce topic.

D'un point de vue matériel, je n'ai pas la place chez moi pour stocker du vinyle, donc j'axe mon choix directement sur du support CD ou MP3 (via iPod ou macbook).

Autre point non négligeable: J'ai besoin de ressentir le "touché", et c'est pour ça que les platines CD à plat m'intéressent en particulier. Pour me permettre de retrouver la sensation vinyle que j'aurais eu si j'avais un appart plus grand

J'ai déjà cerné pas mal de solutions:
- Musique sur iPod ==> Numark iDJ2
- Musique sur CD ==> Console PioneerDJM-400 (à priori), par contre les platines CD....
- Musique sur mac ==> Quelles solutions vous avez? Sachant que j'aimerais dans ce cas avoir une console pour toutouiller les boutons (là encore, ce besoin de toucher le matériel)

Mon budget est pas mal : 500/600€ espéré, 1000€ grand max et si je n'ai pas le choix!!

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

A+
Benjamin
2

salut, je suis un peu comme toi j'aime mixer un peu le meme style et j'ai investis dans des platines CD Pioneer (cdj-400 & djm-400) ...  si tu aime le stratch c'est vraiment bien par contre ton budget et un peu bas par rapport a ceux que tu demande  voila
3
4
Merci pour vos tips.

Finalement, je vais me prendre une console pour mixer simplement avec mon PC. La solution CD aurait elle aussi été une contrainte supplémentaire pour moi. Et je pense que les solutions proposée (vestax vci 300 par exemple) permettent de commencer et d'évoluer facilement.

J'ai pris la Xone DX de chez A&H: je sors de mon budget, mais bon je me fais plaisir après tout!
5

si tu veux conserver le toucher vinyl et ne mixer uniquement des mp3 sur disque dur, il y a la solution Serato ou équivalent, qui est un système de vinyl time codés qui te permet à partir d'une platine vinyl et d'un vinyl spécial de piloté ton pc via une interface audio. C'est un peu le même système que la Xone DX mais en beaucoup mieux car tu apprend à vraiment caler tes disques.

Le problème des interfaces DJ style Xone DX est que ça apprend à te servir que d'une machine, après t'es complétement paumé si tu change de bécane.

6
Pourtant la xone dx permet d'apprendre a caler les sons non?
Je sais que la console est livrée avec itch...

En fait la solution cd est un peu encombrante. J'ai regardé le bunddle un peu plus haut. Il est bien mais niveau place... Est ce qu'on peut raccorder ces platines pour balancer du son contrôlé par l'ordi? Et ne pas (ou peu) utiliser de support cd?
7

oui c'est vrai tu pourras utiliser le pitch pour caler mais ce n'est pas aussi passionnant que de caler un vinyl où tu ressens physiquement le mix, c'est peu comme jouer au golf en vrai ou sur un pc, niveau sensation ça n'a rien a voir.

Si tu n'as pas beaucoup de place chez toi, c'est vrai que la xone dx a l'air sympa, et fera le même taf que 2 platines cd.

8
Et on peut pas utiliser scratch sur la dx pour simuler 2 platines? Il me semble que c'est possible...
9
oui il y a la fonction scratch mais sur un petit plateau comme ça c'est un peu bidon, ça te permettra de scratchouiller un peu pour t'amuser mais rien de plus