Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer sur disque dur qualité audiophile

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer sur disque dur qualité audiophile
Bonjour,

Il y a quelques temps, je vous questionnais sur des enceintes monitoring; mon choix est fait: ce seront des KRK 8.
Je recherchais un système qui soit intransigeant, donc audiophile! Je vais donc me séparer de mon système hifi actuel.
Maintenant que le choix des HP est fait, je souhaiterais enregistrer mes cds sur un disque dur externe. DE PLUS, j'aimerais effectuer de nouveaux enregistrements: à partir d'un tuner, ou d'autres cds.

Désirant au maximum limiter les circuits, un potar me suffirait, comment faut-il procéder pour enregistrer en très haute qualité, quel matériel...Facile à mettre en oeuvre? je ne suis pas un pro ni un expert. Un simple amateur de musique, passionné.
Je répète, je recherche la qualité du son. Je veux éviter cet effet de musique compressée, tout numérique.

Si vous me répondez, je vous remercie de ne pas employer de termes trop techniques; faites comme avec un grand débutant.

Merci à vous, et à bientôt.

2
Pour enregistrer un cd sur ton disque dur, aucun besoin de matos professionel, vu que c'est du tout numérique. N'importe quel ripper de cd/encodeur FLAC (cherche sur google) te permet de sauver toute ta collection de CD sur disque dur en format non destructif (équivalent bit-à-bit au contenu de ton cd).

Pour ce qui est des enregistrements analogiques, tout dépend de la source. Si c'est pour enregistrer la radio, une carte son banale te suffira probablement.
3
Citation :
Je veux éviter cet effet de musique compressée, tout numérique.

facepalm 
4
facepalm Bah quoi, j'ai dit une co.nn.rie?

Alors cette carte son, elle se branche où? Et est-ce qu'il me faut un préampli? Tout comme ce ripper? Je vais continuer à chercher sur Google.
Oui, la radio, mais par exemple quand tu capte France Musique, tu tiens à enregistrer de la qualité!
Est-ce que l'utilisation d'un DAC s'avère indispensable? A placer entre le ripper, (je sais pas encore ce que c'est),et le disque dur, ou entre le tuner et le disque dur.
5
le "ripper" c'est un programme qui extrait le contenu numérique de ton CD pour l'enregistrer en format wav, mp3 ou flac (dépend de l'encodeur utilisé).

Tu captes france musique sur quel dispositif ? ton ordi via le net, TNT, ondes radios ? tu as déjà un tuner radio ?

Ton ordi a déjà une carte son de base (c'est ce que tu utilises pour écouter de la musique ou enregistrer le micro). Si tu écoutes la radio via les ondes, t'as déjà une qualité pourrie et passer ce son dans ta carte son de base ne posera pas de problèmes.
Normalement pas besoin de préampli. Par contre si la qualité du son est très importante, tu as peut-être intérêt à installer une carte son un peu plus performante et de meilleure qualité. Cette carte son est soit PCI (à plugger dans ton ordinateur), soit USB, soit firewire, ...

DAC = terme technique pour carte son (coté sortie).
6
Merci, je commence à y voir plus clair!
7

Tu peux également recevoir certaine radios en numérique sur certain dispositif pour le son c'est mieux.
Si tu disposes d'une carte son avec entrée/sortie Spdif par exemple tu peux raccorder direct sur le PC un la sortie  audio de la TNT (par exemple) en numérique. La tu peux procéder avec le soft de ton choix a des enregistrement de bonnes factures.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

8
Citation :
Je veux éviter cet effet de musique compressée, tout numérique.
icon_mdr.gif
Encore mieux le titre du post:
Citation :
disque dur qualité audiophile


Un bel exemple d'idiophilie totale...
et:
Citation :
par exemple quand tu capte France Musique, tu tiens à enregistrer de la qualité!

icon_mdr.gif 
Toutes les chaines de radiofrance sont déjà totalement numériques côté audio, sauf la modulation d'émetteur pour l'instant avant l'arrivée du DAB.






[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 10:09:35 ]

9
C'est bien Phil29, tu as le rire facile...
Après avoir regardé ton site, pas mal d'ailleurs pour des initiés, que proposerais-tu?
10
Désolé d'être direct mais déjà il y a un gros problème: on ne choisit pas des KRK 8 quand on est "audiophile intransigeant" ...
ou alors c'est qu'on a pas écouté grand chose dans sa vie !




[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 11:09:52 ]