Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer voix chanteuse, petit budjet pour avoir son correct

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 108 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion enregistrer voix chanteuse, petit budjet pour avoir son correct
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car j'ai bcp lu les forums et je n'y comprends pas grand chose.

Je chante et j'écris et j'aime travailler en m'enregistrant, pour pouvoir entendre ce que ça donne.

Je possède :
un micro shure SM58 (mieux pour la scène que pour l'enregistrement si j'ai bien compris)
un ordinateur dell, config windows carte son d'origine
une carte son externe USB EMU 0202
un casque berhinger
audacity

j'ai aussi une table de mixage 2 pistes, 1er pris berhinger dont je ne me sers pas.

Quand je m'enregistre j'ai bcp de son parasyte.
Une très mauvaise qualité d'enregistrement.
J'ai réussi à calculer la latence et à la modifier dans audacity mais ça abime la qualité audio

Je précise que j'écoute la bande son, en même temps que je m'enregistre.
Depuis 1 ans, mon ordinateur plante régulièrement avec tout à réinstaller, je me demande si ça ne vient pas de la carte son externe. Parfois elle ne marche pas, il faut souvent redémarer l'ordinateur.

Question 1 :
comment faire pour avoir une meilleur qualité de son ?
- Utiliser autre chose qu'audacity ? Je n'arrive à rien utiliser d'autre. Sinon il faudrait que je prenne des cours, seul audacity me parait très simple
- ma carte son externe : elle a 5 ans, c'était un 1er prix, peut-être en racheter une autre ?
- mon ordinateur ?
- le micro, peut-être acheter un statique.

Question 2 :
je souhaite aussi, avoir la possibilité de chanter sans m'enregistrer pour préparer des petites scènes.
Mon SM58 là me parait très bien. Sur quoi le brancher ? (de pas trop compliqué), une enceinte ? Y'a a t il des enceintes avec déjà des ampli intégrés pour que ce soit simple ?

Mon budget :
je n'en fait pas un usage pro, les enregistrements me servent surtout pour moi, pour travailler, pour une maquette je vais en studio que je loue. J'ai donc besoin de quelque chose de correct pas trop de bruits parasyte et surtout pas de latente, de son qui saute, mais en même temps, une installation simple.
Pour l'enregistrement, j'ai un budjet allant jusqu'à 300 euros.

Pour chanter sans m'enregsitrer : budjet de 200 euros max

merci d'avance de votre aide


2
Carte son ca suffit.. pc si ca rame et plante, change, surement ton systeme trop vieux.. micro change aussi car la c'est vraiment pas fait pour, et ton son ne peut qu'en souffrir.. prends un apex meme si c'est pas le top, ca marche pour du bas de gamme.. audacity je connais que très peu, mais si ca gere le multipiste c'est good, garde ca.. quand tu t'enregistres, tu mets un casque ? tu as bien 2 pistes, une pour la musique et une autre ou tu enregistres ta voix  ? 

En gros, change en priorité ton micro et ton pc.. verifie bien la compatibilité  de ta carte avec ton nouveau systeme.. et tu verras une grosse difference..
3
Je suis complètement d'accord avec Santaworld.

Le micro, garde le pour le live, le PC change le. Privilégie un PC fixe, tu peux te faire une ptite config chez Casawave, c'est un mec qui fait des ordinateurs spécialement pour faire de la MAO, il devrait pouvoir te proposer un ordi qui corresponds à tes besoin et surtout qui fonctionnera bien avec ton ordi.

Ou sinon, achètes un Mac si tu veux être presque sur d'avoir aucun soucis^^.

Mais déjà achètes plutôt un fixe, sa devrait aider.

Sinon, l'Apex 435 donne une qualité de son vraiment supérieure au SM58 pour 70€ environ.

JxB
4

Alors là, pour les réponses, je vous trouve un peu expéditifs messieurs...

1-Sans même savoir quel type de config info elle a, vous lui affirmez qu'elle doit en changer !
2-Que son sm58 est parfaitement impropre à enregistrer une voix !
3-Tellement sûr de vos diagnostics, vous en oubliez de répondre à la 2ème partie de sa question...

Bon j’arrête là le ton sentencieux… icon_redface.gificon_redface.gificon_redface.gif ou je vais révéler mon coté vieux c.. icon_furieux.gif !

A propos de l’ordi, c’est bien possible qu’il soit dépassé par la situation. Mais avec 300€ de budget, ce n’est pas la peine de lui suggérer un mac, ni même un pc assemblé déjà hors de prix. Il faudra trouver d'autres pistes.

En premier lieu, pour pouvoir t’aider, il faut avoir des infos sur ton ordi (puissance proc, quantité ram, système exploit…). Voir ensuite du coté de la configuration de la carte audio.

Pour le logiciel, ce sera plus délicat, car je ne le connais pas.

L’e-mu 0202 ne pose pas de problème (équipée de 2 préamplis micros !), pas plus que ton sm58.

Il est totalement inutile de changer de micro, au stade où en sont les choses. Économise déjà de ce coté là.

Je rappelle au passage que le sm58 est un micro professionnel ultra utilisé dans un nombre incalculable de situations, et que son usage ne se cantonne pas au chant de scène. (Heureusement que je n’ai pas attendu d’avoir un électrostatique à large membrane pour enregistrer mes premières maquettes, fauché que j’étais…)

Le coté « passe partout » du 58 me semble au contraire parfaitement convenir à astrideale qui verra plus tard si elle désire plus de qualité « studio » (gros guillemets !).

Je ne partage en tous cas pas du tout le choix d'un apex bas de gamme en remplacement d'un sm58, c'est balancer son argent par la fenêtre. Enfin, c'est pas le mien...

 

Pour une petite diffusion, ton budget de 200€ doit pouvoir être respecté.

Oui, des enceintes avec ampli intégré éxistent.

Veux tu pouvoir les transporter avec toi, ou plutôt un « systéme fixe » ?

 

Bonne journée.


[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 10:13:11 ]

5
On a tous été là un jour... Pour la question 1, quelques réflexions, mais corrigez-moi si je dis des conneries!

Je pense également que le SM58 est très largement suffisant en termes de qualité. Peut-être en revanche vérifier la qualité du câblage pour réduire au max les parasites pouvant venir de là? On peut aussi essayer de dégager le plus loin possible des câbles les écrans, portables, télé, téléphones...
Des précisions sur le système que tu emploies serait effectivement un plus!
Sinon, jeter un coup d'oeil aux drivers audio utilisés : ta carte son en offre 2 pour Windows (Asio2 et WDM) et désactiver la carte son d'origine du PC (ça vaut le coup d'essayer).

Tout ça ne coûte pas grandchose bravo  et c'est ce que j'essaierais de faire en premier lieu. A priori, je pense qu'il ne sert à rien de changer de logiciel, je ne pense pas que le problème vienne de là, à moins que ton ordi soit trop à la ramasse.


Sic itur ad astra : laborare.

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 10:29:43 ]

6
bon beh alors si on enregistre avec du sm58, on a plus qu'a ressortir les vieux magnétos à bande. Non faut pas abuser, un micro à large membrane, change du tout au tout la qualité de la prise, et pour avoir fait l'expérience et le changement il y a bien des années de ça, je me souviens à l'époque que j'avais redécouvert la musique. Mais j'étais jeune ça doit être ça !
7
Et alors? C'est très bien les magnétos à bande mrgreen

Plus sérieusement, si ce n'est même pas pour faire une maquette mais simplement travailler, ça vaut pas le coup à mon sens de prendre autre chose qu'un SM58.

Mais c'est vrai que le passage à un micro plus sensible est généralement un coup de foudre
Sic itur ad astra : laborare.