Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment partitionner le DD externe

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 004 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment partitionner le DD externe

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un disque dur externe FW800 (storeva) afin d'y stocker mes instruments virtuels (VSL) qui commençaient à me prendre trop de place sur le disque interne, et également faire des sauvegardes de projets. N'y connaissant pas grand chose, je me demande s'il faut partitionner le disque dur externe pour un accès plus rapide aux données ? Dois-je faire une partition pour chaque banque de VST et une pour tout ce qui est backup de fichiers divers ? Ou alors juste faire une partition pour tous les VST et une autre pour les backup ?

Voilà, merci de me dire qu'elle est la meilleure configuration pour un transfert optimal et faire quelque chose de propre.


EDIT : après recherches, voici ma conclusion : 3 partitions :
- Mes VST
- Stockage de données (documents etc)
- Clone d'OSX
Si quelqu'un pouvait confirmer cette configuration ou me dire ce qui va pas ce serait super.
Et sinon lors du formatage que conseillez vous ? Etendu ? Journalier ? J'ai pas trop compris les subtilités de ces formats....
2
T'as dans Windows un truc pour gérer les disques dur, notamment formatage et partitionnage. Panneau de configuration, outils d’administration, gestion de l’ordinateur, gestion des disques
3
oups pardon, j'ai oublié de préciser que j'étais sur Macbook pro (ancien modèle), sous tiger, j'utilise Cubase pour faire de la MAO.

Je sais comment faire pour partitionner, mais je ne sais pas quoi faire comme partitions.

Mais merci de ta réponse quand même.
4
Tu dois pouvoir trouver ça sur Google  bave
5
Bah ouais j'ai fait quelques recherches et comme j'ai dit j'arrive à ça comme conclusion :
3 partitions :
- Mes VST
- Stockage de données (documents etc)
- Clone d'OSX

J'voulais une confirmation pour me dire si ça allait ou si y'avait mieux à faire parce que je suis pas très sûr de mon coup, si ça s'trouve ça sert à rien de faire une partition uniquement pour les VST... mais bon comme personne ne semble apte à donner une réponse je pense que je vais le formater comme ça.
6
Fait gaffe à la capacité de chaque partition aussi. Réfléchis bien bravo
7
Ouais je sais, va falloir évaluer tout ça.... merci
8
Je savais pas que partionner ça accélérais l'accès au disque c'est bon à savoir...
9
euh nan je sais pas trop ça, mais c'est ce que j'ai cru comprendre... j'me trompe peut être mais le fait que les fichiers qui doivent être utilisés soient dans la même partition ça évite à l'ordi de chercher dans tout le disque dur, c'est comme ci tu avais fait un petit disque dur en fait consacré au streaming. En résumé, c'est mieux rangé, et quand c'est mieux rangé on trouve plus vite.
Si quelqu'un pouvait confirmer ceci ce serait bien parce que c'est vraiment pas sûr ce que j'avance.
10
Je ne sais pas sur des systèmes modernes et encore moins sur Mac.  Mais sur les PC d'il y a 10 ans, ça faisait une différence.  Les partitions trop grandes avaient tendances à énormément fragmenter et la taille des blocs (max 65635 blocs si mes souvenirs sont bons) était rédhibitoire.
Mais maintenant, avec des systèmes de fichiers 32 bits, des défragmentation au fil de l'eau (sous OS X), pas d'idée de savoir s'il y a un intérêt, hormis de bien segmenter les choses.

Pour le format, utilise le mode étendu (aka HFS+, soit 32-bit) et journalisé.  Cette feature permet de sécuriser l'écriture de ses fichiers en cas de crash ou panne de courant.  Utile uniquement sur les partitions qui nécessitent beaucoup d'écritures comme les fichiers de travail de ton séquenceur.  
Ca baisse légèrement le niveau des perfos, mais c'est d'habitude totalement non perceptible.

Tiens, un lien utile : https://www.osxfacile.com/partition.html

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2