Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet inquiet pour mes debut

  • 11 réponses
  • 10 participants
  • 1 972 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion inquiet pour mes debut

bonjour

bon voila sa fait a peut pres 3 semaine que j fait de la guitare et je n arrive toujours pas a enchainer en rithme et suffisament rapidement animal i have become de three days grace  et j'ai un ami qui fait de la bass et lui enchaine au moin une dizaine de morceaux alors qu'il a commercer depuis un moi et demi alors j'ai l impression d'etre tres nul et pourtant je travail avec acharnement

doit je m'inquiéter

Afficher le sujet de la discussion
11

c'est vrai qu'on n'est pas tous égaux devant l'apprentissage d'un instrument. Donc dans un comparatif sur des compétences "spontanées", il n'est pas rare de voir son voisin y arriver plus facilement que soit et de se dire finalement qu'on n'est pas fait pour ça...

Je me rappelle avoir commencer la batterie en même temps qu'un pote qui spontanément avait pigé le truc pour faire des rythmes simples, j'étais scotché parce que moi je galérais. Après j'ai bossé. Lui pas trop. Depuis il a revendu sa batterie. Moi j'en joue toujours, et j'ai bien progressé...

Je trouve qu'il y a un biais à vouloir comparer 2 instruments aux techniques différentes. On peut effectivement penser que la basse est un instrument facile, je veux dire au sens large. C'est à dire que c'est un instrument facile à jouer, pas seulement au début. En fait, il n'en est rien.

C'est surtout l'interprétation musicale qui rend la pratique d'un instrument facile ou pas. En aucun cas à mon sens on ne peut prétendre que la basse est plus facile que la guitare. Le fait est que l'apprentissage de la basse passe souvent par des exercices de niveaux techniques très simples.

Pour te comparer à ton ami, il faudrait en gros que tu apprennes les memes choses que lui, genre je fais la basse à la guitare. Et encore, je trouve pas ça convaincant.

3 semaines c'est effectivement assez peu pour avoir du recul et se permettre de voir des progrès satisfaisants. Cela dépend de ta façon de travailler aussi. Comme pour l'apprentissage d'une langue, l'apprentissage du langage musical sur ton instrument nécessite de la régularité. En 3 semaines, de nombreuses mises à l'ouvrage meme assez brève auront plus de résultat qu'un acharnement sur 3 week-end.

Perso, je trouve ça bien que tu t'inquiètes. Savoir se remettre en cause est une qualité. J'en ai rencontré des zicos qui sont persuadés de bien savoir jouer et qui stagnent à un niveau moyen (pour ne pas dire parfois médiocre) sans chercher à vouloir progresser. Continue, persévère, travaille régulièrement et au clic, et cela sera déjà un bon début. Se fixer des objectifs sur ton niveau technique doit etre un moteur. Il n'y a pas non plus l'obligation de devenir le dernier shredder de l'année. Enfin bon, chacun ces objectifs.

Pour conclure, tu viens de te mettre à un instrument. Dans la musique, il y a une idée de partage. Partage entre musiciens, et partage avec un public s'il y en a. Tu joues avec ton ami bassiste, si vous vous amusez à jouer ensemble, c'est un peu gagné non? Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. (ça marche au début, après tu verras il faut un flacon plus grand quand meme icon_lol.gif )

Hors sujet :

 

wow, la tartine

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

12

quand j'ai commencé la guitare, c'était avec un pote qui s'y mettait également... en deux mois, il savait faire son Tracy Chapman, son REM (euh...oui, c'était il y a quelques années !) et moi, je n'arrivait même pas à faire Jeux interdit sur mon Mi !!!!

Deux ans plus tard, il était resté à ses accords, et moi j'avais développé des techniques d'arpèges et de picking... parvenant enfin à jouer les morceaux qui m'avaient donné envie de faire de la guitare... dont notament "Stairway to Heaven" de Led Zep qui est assez "facile" si on exclut le solo qui demande un peu de finesse dans la main gauche...  dépassant de loin son niveau, il a finalement arrêté la guitare.

Il avait eu des facilités au début et de grandes difficultés à la suite parce qu'il ne travaillait pas, il prenait de mauvaises habitudes et surtout, il n'avait pas envie de chercher plus loin.

Je crois que le temps nécessaire à l'apprenstissage n'est pas un critère de réussite de l'apprentissage. La motivation, l'assiduité, le plaisir et la passion, le partage et l'envie de se dépasser sont bien plus important.

Il a été dit ici, à juste titre, que la rapidité de la progression est différente selon caque individu... c'est la chose à retenir.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)