Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet riez : j'ai 37 piges et je me lance dans la MAO ! => conseil de matos svp

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 059 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion riez : j'ai 37 piges et je me lance dans la MAO ! => conseil de matos svp

bonjour à tous

depuis près de 25 ans, je bricole des compos à base de trackers (compos orientées trip-hop électro). La vie à fait que j'ai abandonné toute illusion depuis qqes années mais des amis ont fait du forcing récemment pour que je recrée. Donc, je vais m'y remettre mais un peu + sérieusement. Et pour + de liberté de créa, je pencherai pour du matos hardware. Sachant que je compose tjs essentiellement sur tracker (renoise) j'aimerais savoir ce que vous me conseillez d'acheter : 1 groove box ou une boite à rythme ? J'aimerais savoir aussi si ces appareils peuvent se connecter directement sur port usb de mon pc portable (dépourvu de port midi). D'autre part, je compte également m'acheter un clavier maître et un casque. Ce dernier appareil suscite une question, que certains d'entre vous jugerai sans doute fort stupide : ma sortie audio de mon pc portable est nulle (absence de basses...). Si je prends un casque, la qualité sonore changera ou pour que ça change faut-il que j'achète une carte son ?

merci d'avance et n'hésitez pas à me donner des conseils de matos ou de sites (c'est les promos en ce moment icon_wink.gif ) pour m'aider à faire le bon choix !

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci les gars pour vos contributions.

Mais rebirth, le téléchargement est gratos ???

sinon, j'ai acheté samedi un clavier M-Audio comme conseillé par Toodee par contre, pour le casque, j'ai pris un seinheiser HD-201 (j'espère que ça ira). Pour la carte son, je verrai + tard mais en tous cas, je note ces références. Concernant les enceintes, j'avais vu des barres d'enceintes par philips qui se clipent sur le portable, je ne sais pas ce que ça donne ces trucs là...

et sinon, la question qui tue : c'est quoi la différence majeure entre une groove box et une BAR ? (j'ai pas encore eu le temps d'essayer ce matos)

bon, une fois que j'aurais essayé le matos dans un magasin, les softs dans mon pc et acquis un minimum de bricoles chez moi, il n'y aura plus qu'à icon_wink.gif

12

oui Rebirth est gratuit, suffit de s'enregistrer sur le site et telecharger bravo

pour les enceintes fait bien la difference entre enceintes de monitoring, qui servent à mixer dans des conditions "optimales" afin d'entendre un sons non coloré et pouvoir equilibrer chaque sonorité en vu d'une diffusion sur d'autres appareils, par ex

et des enceintes multimedia qui restituent un sons flatteur, des basses souvent surboostées qui faussent l'ecoute, dans mon cas mes 2 colonnes wharfedale hifi rendent trop de basse et mangent les aigues, forcement c'est dur dur de sortir quelque chose de propre, mais bon, m'en fou un peu, je mixe pas chez moi  mrgreen

Mais mon prochain investissement sera une paire de HS80M Yamaha bravo

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

13

Ah oui, groovebox et BAR

La 1iere est un appareil "tout-en-1" si je puis dire, destiner a faire tourner des sequences complete avec basse, piano, pad, rythmes, possibilité de sampler et remixer, triturer le son etc

Ces groove box integrent biensur une boite a rythme

https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/roland/MC-303/avis/

La boite a rythme, comme son nom l'indique sert a sequencer des rythmes avec des sonorités de percussion

Certes, aujourd'hui les BAR ont souvent des sons de basse integrés et autres, mais leur 1er office reste de sequencer des pattern rythmique

https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

14

Ableton et FL studio ont l'avantage d'être complet (comp, eq, vst, multipiste...) ce qui pour la creation d'un projet aboutie est très pratique et peu couteu. Mais après le plaisir de jouer sur une jolie machine n'est pas à negliger. Le prix sera plus consequent vu qu'il te faudra un peripherique au minimum pour enregistrer tes prods faite sur hardware.