Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet riez : j'ai 37 piges et je me lance dans la MAO ! => conseil de matos svp

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 058 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion riez : j'ai 37 piges et je me lance dans la MAO ! => conseil de matos svp

bonjour à tous

depuis près de 25 ans, je bricole des compos à base de trackers (compos orientées trip-hop électro). La vie à fait que j'ai abandonné toute illusion depuis qqes années mais des amis ont fait du forcing récemment pour que je recrée. Donc, je vais m'y remettre mais un peu + sérieusement. Et pour + de liberté de créa, je pencherai pour du matos hardware. Sachant que je compose tjs essentiellement sur tracker (renoise) j'aimerais savoir ce que vous me conseillez d'acheter : 1 groove box ou une boite à rythme ? J'aimerais savoir aussi si ces appareils peuvent se connecter directement sur port usb de mon pc portable (dépourvu de port midi). D'autre part, je compte également m'acheter un clavier maître et un casque. Ce dernier appareil suscite une question, que certains d'entre vous jugerai sans doute fort stupide : ma sortie audio de mon pc portable est nulle (absence de basses...). Si je prends un casque, la qualité sonore changera ou pour que ça change faut-il que j'achète une carte son ?

merci d'avance et n'hésitez pas à me donner des conseils de matos ou de sites (c'est les promos en ce moment icon_wink.gif ) pour m'aider à faire le bon choix !

2

bravo Il n'y a pas d'âge !! Welcome !

Avant de t'inviter à choisir entre une groove box ou une BAR (boite à rythme).. je te conseillerais de zieuter du coté des carte-son (externe puisque tu disposes d'un pc portable) ... avec un port midi inclus par exemple.
Ceci est d'autant plus vrai que tu sembles vouloir y brancher d'autres bestiaux...

Les cartes-son d'origine sont loin d'être de taille lorsqu'on décide de faire de la MAO. Disposer d'une carte-sn dédiée, ça change vraiment la vie !

Généralement, les cartes-son dédiées disposent :
- d'entrées audio : pour y brancher des instruments / micro...
- de sorties audio : sorties vers les enceintes, insert... etc...
- de connectiques midi (usb ou dyn 5 broches) (pas toutes)
- de pilote dédié permettant de piloter la carte depuis son PC...

La plupart des cartes-son sont vendu avec des versions light (mais complétement autonomes) des logiciels phares du marché... Ca peut être utile de choisir sa carte-son en fonction du soft fourni avec et de ce qu'on veut faire ensuite (compo / compo image-son / prestation live.. etc..).

Pour ton problème de basse, je pense que c'est plutot les enceintes du PC qui font défaut... avec un casque tu devrais entendre nettement plus de basses fréquences.

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 14:20:39 ]

3

Merci bcp pour ces 1eres réponses Geronimo_ds ! je cherche dès maintenant la carte pas trop chère et adaptée mais concernant le reste, il vaudrait mieux acheter une groove box ou une BAR ? Qu'est ce qui semble le + complet, le plus utile ?

4

Citation :

il vaudrait mieux acheter une groove box ou une BAR

je t'avoue que je n'y connais rien en groove box...
mais le choix dépend forcément de ce que tu veux faire...surfe un peu sur le forum, fais toi une idée des capacités de l'un et l'autre... fais toi une opinion et choisis en connaissance de cause.

5

J'y connais rien non plus, mais un bon conseil: va passer 2 heures dans un bon magasin de zique et essaye!!! Même s'il faut faire 200 bornes, ça vaut le coup! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

6

Y'a une contrainte de prix quand meme

En electro y'a pas mal de solution entre la groove box, le synthé arrangeur ou le soft

Disposant d'un PC, je te conseillerais de voir du coté du soft, qui reviendra quand meme moins cher que le hardware

Essaye de jeter un oeil a Ableton Live ou Fruity Loop, ce dernier se rapprochant beaucoup d'une groove box avec une bibliotheque de sample assez impressionnante et une compatibilité VSTi complete (comme Live d'ailleurs)

Attention tout de meme au coté flateur de la groove box, a l'essais, ça le fait, les pattern sont bien programmés (par des pros) MC 808 ou autre electribe, mais bon, on en a vite fait le tour

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7

Je suis d'accord avec melou: le soft c'est moins cher.

Je te conseille d'essayer aussi Reason.

8

merci les gars

je tente ces softs (j'ai déjà ableton, mais faut s'accrocher pour la manip) et me contente pour l'instant d'acheter un bon casque. Dès que je l'aurais acheté, avec cette profusion de matos chez moi, je suis sure d'être la future référence électro  icon_mdr.gif

A + pour de nouvelles questions aussi primaires que débiles ! et merci encore ! icon_bravo.gif

9

des softs comme reason ont un côté "tout en un" intéressants, et se manipulent de la même manière que des périphs hardware. fruity et ableton sont aussi excellents, plus ouverts vers l'extérieur, mais aussi plus complexes à prendre en main.

regardes aussi du côté de rebirth et tous les mods qui lui sont associés, ca pourrait aussi te plaire :

http://www.techno-id.com/rebirth_free/rebirth_for_free.htm

une groove box (genre electribe , MC909) avec un PC à côté, c'est complémentaire.

pratique pour du live, ou chaque machine peut être facilement triturable.

 

 

 

...

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 22:00:27 ]

10

La carte son externe, tu peux très difficilement faire sans. icon_exclaim.gif

Bonne nouvelle, il y en a pour tous les gouts, du basique bon marché (Presonus AudioBox USB, M Audio Fast Track) jusqu'au super bon mais pas donné (RME FireFace) et passant par le moyen de gamme, un peu cher mais très sympa (MOTU Ultralite Mk3) ...

Pour ce qui est de la boite à rythme, tu peux envisager de travailler avec un soft commandé par un controlleur à pads, du genre Akai MPD26. Tu peux controller tous types de drum machines avec ca, depuis le drumrack basique (enfin pas tellement, c'est quand meme un truc de martien) jusqu'au Guru de FXPansion, et c'est plutot facile à configurer.

Pour le clavier, je conseille toujours les mêmes parce qu'ils sont vraiment bien : Emu Xboard 61 ou M Audio Keyrig (basique mais ca fait le boulot) ou M Audio Axiom 61 (un rien plus classe, et un peu plus précis aussi).

Le casque, pour la production ya pas photo : SONY MDR-V600 ou SONY MDR-7509HD.icon_bravo.gif

Et on termine par des enceintes dignes de ce nom, quelque chose qui reproduira fidèlement la musique que tu fais parce que tout faire au casque..icon_rolleyes.gif  Je connais mal le bas de gamme, mais si tu as le budget, fais toi plaisir, par exemple Adam A5X.Teste avant d'acheter, si tu en as l'occasion, c'est toujours mieux pour des moniteurs..