Quel matos faut-il pour se lancer dans la compo de tracks orientées minimales?
- 15 réponses
- 5 participants
- 2 779 vues
- 5 followers
Lobom_Syndrom
Tout d'abord bonjour a toute la communauté AudioFanzine !
J'ai découvert ce site par le biais d'un ami qui me l'a recommandé afin de découvrir d'un peu plus près le différent matos sur le marché actuellement, les tests et les comparatifs, souhaitant moi-même enfin me lancer dans l'aventure musicale...
Voila maintenant quelques années que je m'intéresse de près et que je consacre pas mal de temps a la recherche de nouveaux artistes, tracks, et nouvelles découvertes musicales, mon amour pour la musique grandissant, je ressens désormais le besoin de pouvoir moi aussi m'exprimer en musique...
Seulement lorsqu'on n'y connait rien en matos, pas facile !
Jai pu parcourir pas mal votre site ainsi que le forum, cependant, je fais appel a vous, souhaitant des conseils, et si possible des réponses a mes questions.
Voila, je souhaiterais composer moi même mes propres tracks, axée minimale ( les principaux artistes me venant a l'esprit comme ceci étant Extrawelt, Trentemoller ... )
Je dispose d'un budget d'environ 1000-1200 euros ( ... 1500 vraiment max pour le moment, ayant un salaire a la rentrée qui tombera tous les mois, je pourrais ensuite investir dans du matos supplémentaire par la suite.. )
De quoi ai-je besoin?
Un bon PC d'apres ce que j'ai lu, je viens d'ailleurs a ce propos de m'acheter un PC portab assez puissant.
Un sampler, une bonne carte son? Mais aussi.. ?
Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus, j'espere avoir été assez claire dans la description de mes attentes, si toutefois vous aviez besoin d'autres choses a savoir, n'hésitez pas !
Merci d'avance!
- 1
- 2
Anonyme
Ouais, j'en ai eu aussi, mais j'avais acheté mon Sony 2 ans avant, les 2 Sennheiser que j'avais ont terminé à la poubelle, le Sony est toujours la, et pourtant c'est pas faute de le trainer partout ...
Après c'est vrai que si tu soignes bien ton matos, ca devrait pas être trop un problème, moi le premier Sennheiser jlai tué en mixant avec pendant 6 mois tous les jours
En tout cas, il faut absolument éviter les casques qui ne sont pas pensés pour le studio, et sur lesquels on retrouve souvent des basses fréquences surboostées et meme parfois la meme chose pour les aigus, pour "faire sonner", mais qui vont t'handicaper pour le côté sound design et mastering. Eh oui, meme les casques pour Dj à 150 euros ...
Lobom_Syndrom
Hé bien !
Tout d'abord merci a tous pour vos réponses si rapide et de la lecture passionnante que vous m'avez offert !
Un ami Beat-Maker ( axé Hip-hop ) m'avait passé Fruity Loop, apres avoir passé quelques heures dessus a éssayer de me familiariser.. rien n'y a fait... échec total... malgres la lecture de forums expliquant comment faire fonctionner la bête...
Je ne suis pas pourtant quelqu'un qui renonce facilement a la tâche...
@Toodee: Tout d'abord peux tu me donner la définition de software/ hardware? Ensuite, je ne pourrais malheureusement pas prendre le temps de prendre des cours, en revanche, lire des articles sur des forums, et autres, oui bien plus facilement :)
Ensuite oui je vais voir pour Ableton ou Reaper déja, histoire de me familiariser avec tout ca!
@Voynish: Oui je viens justement de m'acheter un PC Portab, un petit Asus avec Icore 5, et suffisamment puissant, je l'ai acheté en conséquent.
Ensuite, sur quel site acheter un Clavier Midi? Et surtout, que me conseillez-vous?
Encore merci pour ces si spontanées réponses !
dave64k
Salut, pour la réponse software hardware un petit tour sur wikipedia te ferrra du bien ces questions sont beaucoup trop vaste que pour pouvoir y répondre.
Bon je vois que tu as déjà ton portable ce qui te fait déjà économiser pas mal dans ton budget.
pour ce qui est de l'achat d'un clavier maitre et d'un site ou acheter je te conseillerais personnellement Thoman. C'est une société Allemande très sérieuse. (leader Européens dans la vente en ligne d'instruments de musique)
voila le clavier que je te conseillerais: https://www.thomann.de/fr/maudio_oxygen_49_3rd_gen.htm
Oxygène 49 de chez M audio c'est stable et le toucher est vraiment agréable : 98 Euros
Ensuite comme casque je te conseillerais celui ci pour commencer : https://www.thomann.de/fr/sennheiser_hd380_pro.htm
Casque relativement bon avec une bonne perspective d'écoute : 115 Euros
pour les enceintes de simples Alesis suffiront pour commencer https://www.thomann.de/fr/alesis_m1_active_520.htm
Prix: 222 euros.
Tu en a actuellement pour 435 euros.
Tu as encore assez, si tu veux t'initier au Hardware, pour t'acheter un Kork Electribe EMX-1 beaucoup de gens te la conseilleront pour commencer car c'est une machine très intuitive qui envoie une bonne patate avec beaucoup de possibilités de compo voici le lien : https://www.thomann.de/fr/korg_electribe_emx1_sd.htm
En gros c'est une boite à rythme avec un synthétiseur intégré tu poura y composer tes rythmes et tes mélodies. Regarde sur Youtube il y a d'innombrables vidéos sur cette machine que je trouve personnellement fantastique et intuitive.
Avec çà ton budget arrive à un peu moin de 1000 euros il te reste encore assez pour t'acheter une petite carte son dans le genre celle-çi: https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm
148 Euros
Avec tout çà tu ne dépassera pas les 1200 euros et tu sera plus que comblé pour débuter.
dave64k
Opps j'oubliais avec ton calvier je pense que tu recevra une version LE de Ableton Live.
A vérifier
Quelqu'un pourrait poster afin de confirmer?
hb222
bonsoir Lobom,
tu as une rurbrique clavier-maître, mais la trouver n'est pas forcément évident quand on débute, car il faut savoir qu'un clavier-maître fait partie d'une famille plus vaste celle des "contrôleurs midi" à l'intérieur de la galaxie "informatique musicale". Donc ce n'est pas dans "instrument électronique " (syntés, claviers arrangeurs etc) ou instrument de musique (ex les pianos numériques) que tu trouveras ton clavier-maître mais là :
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/
Parce qu'un clavier-maître est absolument muet sans raccordement à un ordi par exemple, il n'est pas tout à fait considéré comme un instrument à part entière.
Autre chose encore de nombreux pianos numériques peuvent remplir la fonction de clavier-maître mais le budget est plus élevé (1500 euros minimum) et puis ils n'ont pas de pads, ou très rarement.
Pour faire ton choix, pour chaque modèle tu as la possibilité de consulter les Avis laissés par des membres d'AF, des tests d'AF parfois, ce qu'on dit du modèle sur le forum, les annonces pour les occasions etc
Lobom_Syndrom
Oui merci Hb222 mais pas toujours facile de comprendre tous les termes techniques pour un débutant, néanmoins je vais m'y mettre a la lecture de ce topic :)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2