Quel matos faut-il pour se lancer dans la compo de tracks orientées minimales?
- 15 réponses
- 5 participants
- 2 778 vues
- 5 followers
Lobom_Syndrom
Tout d'abord bonjour a toute la communauté AudioFanzine !
J'ai découvert ce site par le biais d'un ami qui me l'a recommandé afin de découvrir d'un peu plus près le différent matos sur le marché actuellement, les tests et les comparatifs, souhaitant moi-même enfin me lancer dans l'aventure musicale...
Voila maintenant quelques années que je m'intéresse de près et que je consacre pas mal de temps a la recherche de nouveaux artistes, tracks, et nouvelles découvertes musicales, mon amour pour la musique grandissant, je ressens désormais le besoin de pouvoir moi aussi m'exprimer en musique...
Seulement lorsqu'on n'y connait rien en matos, pas facile !
Jai pu parcourir pas mal votre site ainsi que le forum, cependant, je fais appel a vous, souhaitant des conseils, et si possible des réponses a mes questions.
Voila, je souhaiterais composer moi même mes propres tracks, axée minimale ( les principaux artistes me venant a l'esprit comme ceci étant Extrawelt, Trentemoller ... )
Je dispose d'un budget d'environ 1000-1200 euros ( ... 1500 vraiment max pour le moment, ayant un salaire a la rentrée qui tombera tous les mois, je pourrais ensuite investir dans du matos supplémentaire par la suite.. )
De quoi ai-je besoin?
Un bon PC d'apres ce que j'ai lu, je viens d'ailleurs a ce propos de m'acheter un PC portab assez puissant.
Un sampler, une bonne carte son? Mais aussi.. ?
Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus, j'espere avoir été assez claire dans la description de mes attentes, si toutefois vous aviez besoin d'autres choses a savoir, n'hésitez pas !
Merci d'avance!
- 1
- 2
dave64k
Salut à toi,
As tu déjà des notions de base sur le MAO? (musique assistée par ordinateur)
Sinon je te conseillerais tout d'abbord de te familiariser avec le monde de la musique sur pc.
Je te conseillerais pour commencer un soft tel que Fruity loops ou Reason qui sont à mon sens très intuitifs.
Si tu achète un portable avec un core I3 ou I5 ils sont actuellement aux allentours des 500-600 euros
ensuite tu peux t'acheter Fruity loops pour une petite centaine d'Euros.
Ne t'acharne pas tout de suite sur une carte son. Ça n'en vaut pas la peine. Attend de voir réellement dans quelle direction tu veux te lancer et puis tu verra pour acheter du matos plus couteux.
Ensuite une fois que tu aura des notions tu poura passer au hardware (si tu le souhaite)
Sinon tu poura rester sur pc en utilisant des soft tel que Ableton Live , cubase , ETC..
Maintenant pour te dire le matos le plus utiliser dans la minimal, il y'en a pas...
Moi perso je suis Elektron et DSI
Elektron machinedrum, DSI prophet 08, DSI Evolver et Virus TI sont mes principaux acteurs dans ma musique(j'ai d'autres machines mais je les utilise moins souvent maintenant.
ensuite je loop le tout sur ableton et bonjour l'amusement.
D'autres questions?
hb222
bonsoir lobom,
Je n'en suis pas utilisateur mais on dit beaucoup de bien du séquenceur Reaper, dont le prix est par ailleurs imbattable (75 dollars je crois)
Si tu penses acquérir un clavier maître et que tu n'aimes pas le toucher synthé je te conseille les claviers Akai qui ont un bon toucher piano à des prix raisonnables (entre 400 et 700 euros, ça dépend du nombre d'octaves que tu veux avoir).
Pour les enceintes de monitoring avec 300 euros tu peux avoir du matériel très correct.
Le budget que tu as est donc tout à fait suffisant pour débuter !
Anonyme
Citation de dave 64k :
je te conseillerais tout d'abbord de te familiariser avec le monde de la musique sur pc.
+1 Les investissements en matos se feront bien assez tot, si nécessaire. Mais si tu en es au début, prends le temps de découvrir le monde de la MAO en commencant par du software, c'est moins cher (tiens, une rhyme ...).
Question : tiens-tu absolument à etre totalement autodidacte ? Sinon un bon investissement pourrait etre quelques cours particuliers avec un ingé son ou un pro de la mao pour poser de bonnes bases theoriques. Sinon reste la mine d'information qu'est internet, mais devant la pléthore d'info, certains pourraient se frustrer un peu
Perso, j'ai commencé sur Fruity Loops aussi, c'est pas mal pour les débutants, mais celui que je conseille toujours (aux débutants comme aux confirmés d'ailleurs) c'est Ableton Live, un séquenceur très complet et qui est pourtant très intuitif dès le début. Il existe de nombreux tutoriels videos qui pourront t'aider à te familiariser avec les fonctions de base. Télécharge les démos et teste les pour voir celui qui t'attire le plus.
Le seul matos important sera :
1. un bon système d'écoute> si tu commences et que tu veux pas trop investir, ya le casque Sony MDR 7509HD qui est l'idéal pour moi.
2. un clavier midi (quoique avec Ableton Live tu peux utiliser les touches du clavier mais c'est quand meme mieux d'avoir un vrai clavier) > M Audio Axiom 49, c'est du solide.
Voila, si ya des trucs pas clair, hésite pas
Anonyme
Hors sujet :
"Moi perso je suis Elektron et DSI"
>> Moi aussi !! Perso, c'est Elektron Monomachine et le DSI Mopho (j'avais pas autant de sous que toi, sinon d'office le Virus TI aussi) ... Et le drumrack de Live pour les rythmiques
dave64k
Citation de toodee :
Perso, j'ai commencé sur Fruity Loops aussi, c'est pas mal pour les débutants, mais celui que je conseille toujours (aux débutants comme aux confirmés d'ailleurs) c'est Ableton Live, un séquenceur très complet et qui est pourtant très intuitif dès le début. Il existe de nombreux tutoriels videos qui pourront t'aider à te familiariser avec les fonctions de base. Télécharge les démos et teste les pour voir celui qui t'attire le plus.
Tout à fait en plus si tu achètes un clavier M Audio il me semble qu'il viendra avec une version LE d'Ableton Live. (C'est une version light si on veut)
Je te conseilles d'essayer les démos des deux et même de Reaper qui m'a l'aire relativement intuitif pour débuter.
Hors sujet :
Claire que la Machinedrum reste un budget assé conséquent. (et j'ai déjà commencé à mettre de côté pour mon future Octa Track )
Pour le virus TI j'ai choisit la version Snow.
J'avoue que ca m'ennuie de pas avoir plus de potard mais bon j'ai un ZERO SL qui m'aide quand j'en ai vraiment besoin.
Voynish
1500€ sans le PC que tu viens de t'acheter, tu as largement de quoi faire.
Mais pour rester dans le minimum, pour de la découverte, tout en faisant un investissement que tu pourras conserver et faire évoluer:
- un clavier MIDI MAudio Oxygen 49 (livré avec une version démo de Live): 100€
- Ableton Live, version lite: 100€ (Un certain Hawtin l'utilise )
- un casque: AKG, Sennheiser selon tes gouts, entre 100 et 150€ ca suffira.
et sincèrement, c'est tout...
Il y a suffisamment de VST gratos d'excellente qualité pour te faire un kit complet, tant au niveau des synthés que des traitements.
Si tu te sens emballé et que tu veux poursuivre l'aventure, tu pourras investir dans une carte son, dans laquelle tu pourras brancher tes futurs synthés, micros etc...
Puis, des monitoring... Et enfin tu voudras construire ta baraque dédié musique en privilégiant ton studio plutôt que ta chambre ou la cuisine de ta chérie et ca... ce sera source de conflit
Bref, chaque chose en son temps. Commence par ce petit début.
dave64k
Citation de Voynish :
Et enfin tu voudras construire ta baraque dédié musique en privilégiant ton studio plutôt que ta chambre ou la cuisine de ta chérie et ca... ce sera source de conflit
J'adore
C'est un peu le cas chez moi. sauf qu'entre ma femme et moi on se bat pour savoir qui de nous deux lâchera un peu de place pour notre salon (entre son Atelier et mon Studio)
Anonyme
Citation de Voynish :
un casque: AKG, Sennheiser selon tes gouts, entre 100 et 150€ ca suffira.
>> attention, Sennheiser, c'est pas solide pour un sou... C'est super chouette au niveau du son, mais j'entends souvent parler de problèmes au bout d'un an ou 2 d'utilisation. AKG, pour la production, bof, bof, pour quelques euros de plus t'as un casque SONY PROFESSIONAL que tu gardes des années. Les studios ne s'y trompent pas ;-)
Hors sujet :
Bah vi, moi aussi je lorgne sur le TI Snow, et les potards finalement c pas si grave, l'intégration à l'éditeur et la faible latence rattrapent le coup, non ? un controlleur midi et le tour est joué !
J'ai déjà commencé à mettre de coté
Voynish
Citation :
attention, Sennheiser, c'est pas solide pour un sou... C'est super chouette au niveau du son, mais j'entends souvent parler de problèmes au bout d'un an ou 2 d'utilisation
J'ai 2 Sennheiser (HD500 et HD600). C'est du bon matos, à condition d'être soigneux, comme avec tout j'imagine.
Après ca dépend peut être du model..
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2