Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO : clavier arrangeur, clavier maître, synthé ?...

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 39 590 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MAO : clavier arrangeur, clavier maître, synthé ?...

Bonjour à tous,

Je suis à la base guitariste folk et enregistre régulièrement des démos et des petites compos et je souhaiterais les enrichir en ajoutant par exemple de la batterie, synthé, violons et effets divers. J'ai donc commencé à me renseigner mais étant totalement novice dans le monde des claviers je ne saisie pas réellement la différence entre claviers arrangeurs, claviers maîtres et synthés... Ce serait très aimable de m'éclairer sur ce premier point. :)

 

Deuxièmement, j'ai commencé à regarder malgré tout des claviers et à m'intéresser tout particulièrement au Axiom 49 de M-Audio. Ce clavier convient-il à mes besoins (voir plus haut) ? Est-il nécessaire de brancher autre chose au PC que le cable usb pour enregistrer les parties au clavier ? (j'ai entendu parler de câbles midi etc.)

Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : The Dark Judge

Avec un séquenceur comme Cubase,  un Arrangeur  va te permettre de communiquer entre ton clavier et ton ordinateur (le programme, pour être plus clair).

 

 

Bonjour Judge!

Quelle est la meilleure connectique, la plus stable (USB, Midi...) pour relier un arrangeur à un PC? Quelles sont les configurations à effectuer, s'il y en a? Attention, il ne s'agit pas d'un clavier midi!

Merci et à +


Voici comment vous devez brancher votre synthé sur l'ordinateur.

http://surf-clavier.ifrance.com/images/schema_midi.gif

Il faut vous procurer un câble midi comme ci-dessous
http://surf-clavier.ifrance.com/images/cable.jpg

Une fois les branchement fais, il vous reste à configurer le PC.
Vous allez dans démarer, Panneau de configuration et vous choissisez Sons et Périphérique audio. Ensuite dans l'onglet Audio vous verrez Lecture midi, là vous choississez MPU-401.
Voila maintenant vous devez entendre les sons midis joué par votre pc, dans le synthé.
Dans les logiciels de musique comme cubasse,cakewalk etc... n'oubliez pas de configurer les paramètres midis.



12

est-ce que l'on peut connecter un clavier arrangeur directement à un PC à partir des bornes MIDI, sans passer par un séquenceur (je pense à un séquenceur "physique" et non pas à un logiciel?

Merci et bonne journée

13

ALors j'ai envie de répondre : OUI, mais ta question n'est pas claire !!

Qu'est-ce que tu entends pas "un séquenceur physique" ??
En interprétant ta question, je vais essayer de répondre : On peut brancher un clavier ( ou n'importe quel générateur d'info MIDI ) directement dans un sampleur, sans même utiliser un PC... ON peut donc également connecter un clavier en MIDI directement à l'ordinnateur, et lancer une émulation d'un instruments, synthé,... sans utiliser un séquenceur. Cela est possible si ton logiciel hôte ( ton émulateur ! ) peut tourner tout seul, sans être hébergé dans un séquenceur ( on appelle cette fonction stand alone... )

14

Effectivement, cela peut être toujours plus claire... Cubase, par ex est un séquenceur virtuel... Un clavier arrangeur n'est pas un clavier MIDI. Là est toute la question. Pour simplifier : un PC peut-il comuniquer avec un clavier nommé et vice versa icon_question.gif Quelqu'un a une icon_idea.gif

15

Je ne comprends toujours pas ta question !!

Cubase est un séquenceur virtuel : OK
un clavier arrangeur n'est pas un clavier midi : Je ne suis pas d'accord avec cette phrase !!
EN fait un clavier arrangeur est un clavier midi, mais pas seulement ( c'est aussi un sampleur ).

Pour faire plus simple en MIDI y a 2 types de choses : soit la machine reçoit des instruction MIDI et elle joue des sons grace à son sampleur, soit elle envoie des informations MIDI.

Un clavier arrangeur fait les 2, il a une sortie midi qui permet d'envoyer le signal vers n'importe quelle autre machine ( PC, sampleur ou autre clavier arrangeur,... ), MAIS il a également une entrée MIDI lui permettant de recevoir des instructions et alors on peut le piloter via un autre clavier, un PC,...

C'est assez claire ?

16

Bonsoir piergynt!

 

En effet, c'est assez claire, comme tu le dit bien. Je te remercie et te souhaite de bonnes faites!

17
Hello ! Je suis nouveau sur ce blog, je me pose les mêmes questions que tous les débutants en mao. Je vais jeté un oeil sur les sites dont vous parlez, puis après équipement de mon arrangeur... j'irai à la chasse au tutos pour connaître la procédure, par ceux qui m'ont précédés... Merci à tous, pour ces précieux renseignements, je sais maintenant ou je vais... Mais pas encore comment !
18
Coucou tout le monde! J'en profite pour poser 2-3 questions :-D quelqu'un pourra peut être m'aider
Voilà je suis nouvelle, je me lance et j'y connais rien lol
Dans un avenir proche je souhaiterais me servir d'un logiciel comme FL studio etc pour composer et enregistrer des pistes audio, mais pour l'instant j'avais envie de simplement utiliser une loopstation et comme je suis pas top en beatbox pk pas un clavier arrangeur ou synthé pour la mélodie (c'est la que ça se complique !)
J'ai fait mes recherches et je pense avoir + ou - compris les différences entre les deux, malgré tout je ne sais pas lequel serait le mieux adapté à l'utilisation que j'en aurais, à savoir compo (reggae, electro, hip-hop..) pour chanteur solo + peut-être clavier maître à l'avenir
Et question idiote : Si j'utilise une loopstation est-ce nécessaire de prendre un clavier avec séquenceur ou on s'en fou?
Dite moi si j'ai tout faux sur toute la ligne!
Merci :)