Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO : clavier arrangeur, clavier maître, synthé ?...

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 39 589 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion MAO : clavier arrangeur, clavier maître, synthé ?...

Bonjour à tous,

Je suis à la base guitariste folk et enregistre régulièrement des démos et des petites compos et je souhaiterais les enrichir en ajoutant par exemple de la batterie, synthé, violons et effets divers. J'ai donc commencé à me renseigner mais étant totalement novice dans le monde des claviers je ne saisie pas réellement la différence entre claviers arrangeurs, claviers maîtres et synthés... Ce serait très aimable de m'éclairer sur ce premier point. :)

 

Deuxièmement, j'ai commencé à regarder malgré tout des claviers et à m'intéresser tout particulièrement au Axiom 49 de M-Audio. Ce clavier convient-il à mes besoins (voir plus haut) ? Est-il nécessaire de brancher autre chose au PC que le cable usb pour enregistrer les parties au clavier ? (j'ai entendu parler de câbles midi etc.)

Merci d'avance pour vos réponses.

2


salut

je vais essayer de t'éclairer un peu.

un clavier arrangeur possède des sons et des styles : les sons pour te permettre de jouer des mélodies d'instruments acoustiques (pianos, guitares, instruments à vent, à cordes, cuivres, etc. ) et synthétiques (créés à partie de synthétiseurs, des "nappes" en accords plaqués , cf "souvenirs de chine, Jean Michel Jarre" par exemple, te permettent généralement d'avoir un fond sonore sur ton morceau, mais aussi des leads, mélodies maîtresses des morceaux ou solos, des basses synthés, etc..)

les styles sont composés d'une rythmique (batterie, percussions), une ligne de basse, et des lignes d'autres instruments (acoustiques et/ou synthétiques), on peut considérer qu'il est déjà une chanson sans chant en lui-même. tu peux changer d'accord au style en jouant, contrairement à la séquence qui elle va être reproduite comme tu l'as enregistrée dans ton séquenceur, sans modification possible. une séquence pour laquelle tu peux changer la hauteur des notes (si tu changes d'accord par exemple) est un arpège fait par un arpégiateur.

la gamme des claviers arrangeurs est très large, rien n'est paramétrable sur les entrées de gamme, attention d'ailleurs au réalisme de leurs sons souvent un peu limite, les hauts de gamme étant des mini-studio avec pour certains graveur de CD et tout ! (exemple : korg oasys) moi j'ai un korg pa500, milieu de gamme qui me permet de créer mes styles, je peux aussi modifier tous les styles d'usine korg, ce qui offre déjà des possibilités infinies en matière de création musicale. De plus, ses sons sont excellents, tant accoustiques que synthétiques, on peut également en télécharger sur le net, extra.

un synthétiseur est un clavier qui produit lui-même ses sons, tu peux personnaliser les sons d'usine, les bidouiller en fonction de ce que tu cherches, et en créer. 2 grandes familles : le numérique et l'analogique. ce dernier avait auparavent une conotation vieillote ("vintage"), mais la plupart des groupes actuels nous resortent ces sons analogiques beaucoup plus chauds que leurs cousins numériques. personnellement, je pense que si tu veux rajouter des sons synthé un peu bizarres, ou très travaillés, oriente-toi plutôt vers le synthé analog, si tu préfères des sons "classiques" (des bonnes nappes synthé basiques par exemple) va vers le synthé numérique.

les claviers arrangeurs et les synthés peuvent être équipés d'arpégiateurs et/ou de séquenceurs, le séquenceur enregistre une mélodie que tu joues, et la reproduira telle qu'elle, tandis que l'arpégiateur va jouer tes notes suivant un riff défini (plusieurs motifs possibles, tu peux même créer les tiens sur certaines machines comme le roland sh 201) et en temps réél, c'est à dire qu'à l'image du style, tu changes d'accord, il te suit.

un clavier maître est un clavier de commande midi, sachant que 99% des claviers / synthés sont équipés des bornes midi In et Out (Through également pour une majorité d'entre eux), tu peux utiliser un clavier arrangeur ou un synthé en clavier maître. un clavier MAITRE suppose que tu aies un ou des ESCLAVE(S) à brancher dessus comme d'autres synthés, des modules de sons en rack (des synthés sans clavier), séquenceurs, sampleurs, PC... moi je me sers du midi principalement pour synchroniser mes 5 claviers / synthé ensemble. mon pa500 est le maître, dès que je lance une séquence ou un arpège sur un des autres, ça se cale automatiquement sur l'arrangeur du pa500. indispensable.

je ne connais pas bien les claviers maîtres purs, j'ai toujours travaillé sur arrangeur, ou sur cubase vst PC, pour ce dernier la liaison PC-table de mix est audio (jack), maintenant on fait du midi par usb également... (là, désolé, je connais pas trop)

voilà j'espère t'avoir appris quelques trucs

bonne continuation

musicalement votre

3

Merci beaucoup pour ta réponse très complète silver-seb, je pense avoir saisi toutes les nuances.
Je pense que pour mon utilisation il est plus simple pour commencer d'utiliser un clavier maître qui se branche en usb sans s'embêter avec des câbles midi. J'aurai cependant une question : avec un clavier maître est-il possible de jouer du piano pour de vrai (càd pour composer une mélodie sans forcément écrire une partition midi) ?

Merci d'avance pour ta réponse.

4

OUI, tu joue et la partition s'affichera..

En fait le midi ce n'est que des informations, il n'y a pas de son. Lorsque tu auras branché ton clavier maître sur ton ordi, il te faudra un instrumnet virtuel, d'ou sortira les sons.

5
Tu peux par exemple utiliser une banque de sons généraliste avec ton clavier maitre.
https://fr.audiofanzine.com/expandeur-virtuel/

Tu peux aussi utiliser un éditeur de partitions (je crois que Sybelius est compatible avec des banques de chez Native Instruments).

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 15:19:41 ]

6

Avec un séquenceur comme Cubase, le fait d'utiliser un clavier MIDI (qu'il soit un Synthé, un Arrangeur ou un simple clavier Maitre) va te permettre de communiquer entre ton clavier et ton ordinateur (le programme, pour être plus clair).

Là, tu créera une piste MIDI et lorsque tu déclencheras l'enregistrement, comme sur un magnéto... Cubase enregistrera caque note que et chaque paramètre en provenance de ton clavier MIDI. Tout cela deviendra "audible" soit en assignant en sortie de ta piste MIDI un instrument virtuel (Plug-in ou VST si tu préfères) soit en lui assignant un instrument MIDI (ton synthé si tu as choisi de travailler avec un synthé).

Ces notes qui seront enregistrées et visibles dans Cubase peuvent aussi être transformées en partition par Cubase... nul besoin d'un autre programme. Si tu as besoin d'exemples pus concrêt, je serais de retour chez moi à la fin du mois et je peux éventuelement te faire une vidéo rapide pour t'imager tout ça.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7

The Dark Judge merci beaucoup pour ta proposition mais ne t'embête pas j'ai commandé l'axiom 49, je le recevrai à la fin de la semaine sûrement donc je verrai tout ça par moi même. :)

En tout cas, merci à tous pour vos conseils !

8

pas de soucis, n'hésite pas à faire un up pour cette histoire de partitions si tu as besoin... ça sert aussi et surtout à ça un forum ;)

Au fait, quel programme(s) vas tu utiliser ?

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9

J'ai reçu le clavier jeudi, j'en suis très content. J'utilise Fruity Loop comme logiciel pour le moment et j'arrive assez bien à atteindre le résultat que j'espérais. Encore merci pour tous vos conseils. :)

10

Ravi pour toi... amuse toi bien ! :)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)