Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet matos indispensable à un concert ??

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 221 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion matos indispensable à un concert ??

bonjour à tous ! Ca fait quelques années qu'on fait de la musique avec des potes et là on veut vraiment faire des concerts... qui soient quand même au dessus du "limite" ou du "potable". C'est clair qu'objectivement jusqu'à présent c'est pas gagné.

L'idée grosso modo c'est que chacun puisse apporter son grain de sel pour donner des conseils, voire même des bases pour le live qu'a priori, je n'ai pas.

Si ca peut en aider, on est un groupe de rock basique : une batterie, deux guitares et une basse. Nous chantons tous les quatre. Je ne demande pas un tuto complet, mais bon... du moins m'aider dans les câblages etc...

on ne sonorise pas la batterie c'est déjà assez galère comme ca...^^
pour rentrer dans le vif du sujet nous on a cette config :

amplis repiqués avec micros + micros chants    -->   table de mixage  -->  ampli de puissance   --> filtre actif  -->  enceintes satellites et sub.

le matos est bon, voir pas mauvais du tout mais encore faut il pouvoir l'exploiter à fond, d'ailleurs c'est pour ca que beaucoup parlent de compresseur, de limiteur, et d'effets. Nous on en utilise pas, est ce gravissime ? si oui, quelles pistes en ont impérativement besoin ? Pour le moment je n'utilise qu'un égaliseur 2 canaux pour les deux guitares... mais c'est tout.

voilà s'il manque des infos dites le moi je suis pas du tout expert ^^ naturellement certains diront que c'est nul de faire des concerts sans être calé sur le sujet, mais apprendre plus ou moins sur le tas, c'est ça qui nous plait! toutes les remarques sont bonnes à prendre, faites part de vos config, ou de celle que vous avez trouvé bonne, quelle matos vous utilisez et comment vous faites vos branchements etc... 'fin un petit résumé des méthodes pour un live pas trop mauvais ^^ je le répète pour le moment on s'en sors bien, mais je suis sur qu'on peut encore mieux faire grâce à vous.

 

Merci d'avance :)

In rock and tartiflette I trust ! 

Afficher le sujet de la discussion
11

un expander c'est pas un noise gate, mais ça peut y ressembler. On peut faire un parallèle entre expander/compresseur et noise gate/limiter. Je vais dire ça de manière très simple, mais c'est la seule que je comprenne... : un noise gate coupe tout ce qui arrive en dessous d'un certain niveau, ça évite d'amplifier les bruits de fonds entre deux chansons par exemple. Un limiteur coupe tout ce qui arrive au dessus d'un certain niveau, ça évite de faire saturer l'ampli de puissance. Un compresseur fait un peu comme un limiteur mais il coupe progressivement le son, c'est donc plus fin, ça peut être plus "musical", ça permet de diminuer les écarts de dynamique ce qui est très utile sur du chant qui peut passer de chuchotement à beuglement-de-supporter-brésilien. Un expander fait un peu comme un noise gate mais il coupe progressivement le son, la coupure est donc douce, ça évite qu'on entende la coupure d'un noise gate. Voila basiquement c'est ça je pense pas trop dire de connerie. Maintenant à mon avis à ton niveau (et au miens !) tu n'as pas besoin d'un expander dédié. Je pense que vu que tu vas tout gérer et que tu n'auras pas que ça à faire, c'est à dire jouer, ben mieux vaut faire dans le simple et efficace. Déjà avec ton égaliseur plein-de-bandes et un bon compresseur pour le chant, c'est pas mal pour du do it yourself.

L'instrument ayant le plus besoin de reverb est le chant. Pour le reste, souvent on n'en met pas. Sur une guitare, c'est au choix du guitariste, beaucoup d'amplis ont une reverb, s'il en veut il en met. La reverb sur la basse ça se fait pas il me semble, batterie non plus, mais j'ai pas une connaissance infaillible non plus. En tout cas sans ingé son et sur des concerts amateurs la reverb sur le chant c'est déjà bien, un seul type de réverb pour toutes les pistes de chant ça me semble bien, 4 reverb différentes ça me semble inutile. Et euh, ça n'est que mon point de vue...

12

ha ok merci pour l'info ^^

Maintenant que j'y pense je réalise une autre (mauvaise ?) possibilité, est ce que ce serait possible que, au lieu de prendre une table et des compresseurs et tout à coté, je prenne une table numérique ? sachant qu'outre la sono à gérer, je suis avant tout musicos, je peux pas être au four et au moulin, mais y a-t-il un avantage à quand même garder une table pas numérique et à acheter compresseurs, reverb, etc... à côté ?

In rock and tartiflette I trust !