Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet différence entre longueur d'onde et période

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 10 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion différence entre longueur d'onde et période

hey

 

comme le dit le titre, j'ai du mal a faire la différence entre la période d'une onde et sa longueur d'onde.

[en parlant d'une sinusoïde, pour simplifier]

est-ce qu'une des deux valeurs se calcule en fonction du temps et l'autre pas?

merci de votre aide!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2

Bonjour,

Si je ne m'abuse, la période T (s) est l'inverse de la fréquence F (Hz) et la longueur d'onde Lambda est égale à c/F, avec c=3.e8 m/s (vitesse de la lumière dans le vide) pour une onde électromagnétique dans l'air et c#344 m/s (vitesse du son dans l'air) en acoustique.

EDIT : la constante c étant fonction du milieu de propagation, Lambda sera différent par exemple si l'onde se propage par vibration et non dans l'air ou dans le diélectrique d'un câble.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 07:57:03 ]

3

donc pour une Fréquence a 34Hz par ex, L= 340/34, donc 10, mais 10 quoi? millimètres? [dans l'air a 20C°]

et si j'ai bien compris la période T sera le temps correspondant a lambda, donc le temps qu'il faudra a l'onde de 34Hz pour compléter sa période de 10 mm ou mètres ou cm ou je ne sais quoi?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4

ce sont des mètres.

5


Citation :

ce sont des mètres.

 ... puisque Lambda = vitesse(m/s) * temps (s)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6

donc une fréquence de 34hz mettra 1 seconde pour parcourir 10 mètres? j'ai bon?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

non elle mettra 1 seconde pour parcourir 340m puisque sa vitesse dans l'air est de 340 m/s.icon_mrgreen.gif

8

ah merde logique... mais du coup la période c'est quoi en fait? parce que l'inverse de la fréquence je vois pas trop ce que ça veut dire

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

la période c'est le temps d'une "ondulation", ton exemple de 34 Hz, ca veu dire que tu as 34 ondulations par secondes et donc que chaque ondulation dure 1/34 soit 0.029s.

10

D'ailleurs, avant le Hertz comme unité de fréquence, on utilisait le cycle par seconde (par exemple sur le cadran de vieux postes de radio) qui est plus explicite.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)