Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on apprendre le solfège chez soi?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 13 050 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Peut on apprendre le solfège chez soi?

Bonjour a tous,

J’ai 27 ans et j’ai un grand regret dans ma vie,ne pas avoir appris la musique.

J’aimerais apprendre connaitre et jouer de la musique,je suis un amateur de Jazz et de musique électronique.

J’ai un emploi du temps qui ne me permettrait pas d’aler dans une école de musique,pour faire mes premières armes en solfège.

Que me conseillez vous?

Des livres,des logiciels dans un premier temps?

Merci d’avance pour vos réponses,

Guillaume

 


[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 20:42:21 ]

2

Le mieux c'est un prof, ça c'est clair, tu ne peux vraiment pas bloquer une heure par semaine pour prendre des cours ?

Tu peux néanmoins apprendre en autodidacte avec un logiciel comme 'Crescendo' (travail de lecture de notes, dictée musicale, théorie, rythme) mais il faut le faire régulièrement et s'y tenir pour progresser. L'avantage du logiciel par rapport au livre c'est que c'est interactif.

 

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 16:33:59 ]

3

Ca dépend surtout de toi enfait

Si tu es assez motivé tu peux apprendre avec des bouquins sans problème. Surtout que des methodes pour apprendre le solfège, il y en a un paquet.

Après, si tu es comme moi et qu'il te faut quelqu'un qui pousse au cul pour que t'apprenne le moindre truc... icon_ptdr.gif

Mais si tu fait un travail sérieux et régulier... c'est dans la poche.

Par contre j'ai pas références a te donner... doit bien il y a voir quelques prof qui trainent sur AF qui pourront te conseiller.

4

Salut !

Personnellement, j'ai appris le solfège tout seul, sans aucune aide. Et je n'y connaissais absolument rien...

A l'époque il n'y avait pas Internet, mais un copain m'a prêté un bouquin qui était (et qui est toujours d'ailleurs) super bien expliqué. Le livre : La grammaire musicale. L'auteur : René Alix. A la première lecture, je n'ai rien compris. Mais en reprenant méthodiquement depuis le début, tout me semblait simple.

Voilà pour mon expérience. Mais il y a peut-être mieux aujourd'hui sur le net.

A plus.

CDF

5

Ok merci pour vos réponses je vais aller voir tout ce que vous m’avez conseillé.

Je suis tombé sur ca qu’en pensez vous?

https://www.earmaster.com/fr/

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 20:53:40 ]

6

Oui c'est bien aussi.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

7

l'intérêt de earmaster c'est qu'il va te faire travailler l'oreille, à mémoriser les intervalles

Très bon en complément de crescendo

8

m'enfin dans un premier temps, rien ne vaut un peu de lecture, parce qu'avec ear master au début tu va même pas forcément comprendre ce que tu fais.

tu vas dans n'importe quelle libraire musicale (généralement pas loin des conservatoires...), et normalement n'importe quel vendeur pourra t'aider!

bonne chance et bon taf!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9

Citation :

tu va même pas forcément comprendre ce que tu fais.

ear master ne t'aide pas à comprendre ce que tu fais, c'est un logiciel de eartraining, idéal pour mémoriser intervalles et gamme (automatisme!)

Pour comprendre les principes de ta théorie musicale, il y a le grand classique:

 

10

pareil, mais suis entré au conservatoire à 21 ans moi. Sinon, en fait ben on peut apprendre seul, c'est po bien compliqué en fait, mais faut se forcer à lire vitemrgreen . Commencer par la clef de sol, puis celle de fa ensuite. En général, ils t'apprennent de sol en montant, puis de sol en descendant. Ensuite les notes "hors portée" et enfin la clef de fa. L'intérêt des cours, c'est que ça t'oblige à être régulier et à chanterfacepalm . Aussi, je sais pas si c'est pour la guitare, mais je conseille (c'est ce que je fais) dès que tu sais lire, ne regarde plus (je barre) les tablatures (la musique c'est pas des chiffresredface2 ) et toute façon chacun son doigté.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes