Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliseur graphique/paramétrique

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 7 284 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Egaliseur graphique/paramétrique

Bonjour,

J'aimerais connaître le principe des égaliseurs graphiques : comment le son est-il traité ?

Je prend l'exemple d'un égaliseur graphique pour home cinéma 5.1 : l'égaliseur traite chaque HP (chacun des 6 canaux) ou bien il traite le signal avant qu'il ne soit réparti ?

Eventuellement aussi le principe de l'égaliseur paramétrique ?

Je suis débutant : est-ce que l'ouvrage "Itinéraire d'un audiophile" de Francis Ybre répondra à mes questions ?

Merci d'avance.

Cordialement, Gizmo.

2
Principe du graphique :1/les fréquences sont fixes 2/les niveaux sont variables 3/la largeur de bande est fixe.
Principe du paramétrique : 1/les fréquences ,les niveaux et la largeur de bande sont tous variables (ou paramétrables).

Pour ton ampli 5.1:celà dépend de ce qu'à voulu faire le constructeur.Mais si tu n'as accès qu'à un seul réglage,il a des chances d'être commun à tous les HPs.Faute de quoi ,ça servirait pas à grand chose de n'avoir accès qu'à un seul réglage qui commanderait 6 égaliseurs différents(5+1) pour en fin de compte ne pas pouvoir égaliser chacune des voies séparément.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3

Bonjour,

Le plus simple c'est de faire un égaliseur commun à tous les hp ?

Un égaliseur graphique est plus facile à programmer qu'un égaliseur paramétrique ?

Merci.

Bon week-end. Cordialement, Gizmo.

4
Un égaliseur paramétrique peut être même dangereux pour les HPs si on ne sait pas le maîtriser :quand on sait pas il vaut mieux l'éviter celui là .
Il y a moins de risques avec un graphique: moins dangereux ,plus facile à manipuler .
Je te cite :"Le plus simple c'est de faire un égaliseur commun à tous les HPs?".
...Le problème en 5.1 est que tu as 5 voies + la basse.Donc,avec un seul égaliseur stéréo tu ne pourras égaliser que 2 voies(les principales par ex.)
Si tu veux égaliser les 2 voies d'éffets + voie centrale,il te faudra alors ajouter 1 égaliseur stéréo(effets) et 1 mono (centrale).Reste la basse (caisson):pour celle-ci alors tu peux partager 1 égaliseur stéréo avec la voie centrale .Ce qui nous fait au total :3 égaliseurs stéréo .
Ton ampli ayant un seul égaliseur:lis bien la notice,car certains constructeurs,mettent juste un 5 bandes sur voie centrale en plus du bass/treble .Je ne peux pas deviner ce qu'à voulu faire le constructeur...
Peux-tu au moins séparer les préamplis des amplis pour insérer ces égaliseurs?

Si tu veux égaliser,c'est certainement que tu as un problème de son,à moins de vouloir donner des super-éffets;je ne sais pas...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5

Bonjour,

Je vais suivre ton conseil alors : égaliseur graphique.

Comme c'est pour coder sur pc je vais chercher à faire simple : un égaliseur qui agit sur l'ensemble des hp. Pour commencer je pense que ça peut le faire.

Merci du conseil. Cordialement, Gizmo.

6
Il n'y a pas de quoi ,je pense que tu as raison d'agir comme ça.Il faut toujours mieux commencer par simple quand on sait pas trop;ça évite d'être déçu...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7

Bonjour,

Ma question porte sur les -dB/+dB des fréquences : j'ai entendu que les réglages des fréquences devaient être :

=> -6dB/+6dB pour des hp pour particulier

=> -12dB/+12dB pour des hp pros

=> certains égaliseurs graphiques font du -20dB/+20dB

=> l'égaliseur d'audacity propose même du -30dB/+30dB

Comment faire le tri dans tout ça ? Que choisir ? -20db/+20dB ?

8
Un égaliseur peut servir pour égaliser une pièce,des lieux,ou rattrapper un mauvais enregistrement ou encore à la prise de son,ou bien un son qui ne passe pas,ou encore faire de l'éffet et comme tu le dis une mauvaise réponse en fréquence d'enceinte .

Citation :
"Des HPs de particuliers,pros etc..."
Quelle utilité en as tu ?Que veux tu faire avec ? Bien des égaliseurs en +/-12db ont un bouton pour passer en +/-6db .Un égaliseur de +/-20db ou plus demande une certaine maîtrise pour ne pas être dangereux :je ne te le conseille pas au début.

La plupart du temps un +/-12db ou +/-15 suffit .Il y a des modèles numériques ou d'autres analogiques .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

Bonjour, merci pour la réponse j'en prend bonne note.

Bon week-end. Cordialement, Gizmo.

10
la même chose !

Mon soundcloud  Good times !