Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Egaliseur graphique/paramétrique

• 13 réponses
  • 2 participants
  • 7 380 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Egaliseur graphique/paramétrique

Bonjour,

J'aimerais connaître le principe des égaliseurs graphiques : comment le son est-il traité ?

Je prend l'exemple d'un égaliseur graphique pour home cinéma 5.1 : l'égaliseur traite chaque HP (chacun des 6 canaux) ou bien il traite le signal avant qu'il ne soit réparti ?

Eventuellement aussi le principe de l'égaliseur paramétrique ?

Je suis débutant : est-ce que l'ouvrage "Itinéraire d'un audiophile" de Francis Ybre répondra à mes questions ?

Merci d'avance.

Cordialement, Gizmo.

2
Principe du graphique :1/les fréquences sont fixes 2/les niveaux sont variables 3/la largeur de bande est fixe.
Principe du paramétrique : 1/les fréquences ,les niveaux et la largeur de bande sont tous variables (ou paramétrables).

Pour ton ampli 5.1:celà dépend de ce qu'à voulu faire le constructeur.Mais si tu n'as accès qu'à un seul réglage,il a des chances d'être commun à tous les HPs.Faute de quoi ,ça servirait pas à grand chose de n'avoir accès qu'à un seul réglage qui commanderait 6 égaliseurs différents(5+1) pour en fin de compte ne pas pouvoir égaliser chacune des voies séparément.

Mon soundcloud  Good times !   

3

Bonjour,

Le plus simple c'est de faire un égaliseur commun à tous les hp ?

Un égaliseur graphique est plus facile à programmer qu'un égaliseur paramétrique ?

Merci.

Bon week-end. Cordialement, Gizmo.

4
Un égaliseur paramétrique peut être même dangereux pour les HPs si on ne sait pas le maîtriser :quand on sait pas il vaut mieux l'éviter celui là .
Il y a moins de risques avec un graphique: moins dangereux ,plus facile à manipuler .
Je te cite :"Le plus simple c'est de faire un égaliseur commun à tous les HPs?".