Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Egaliseur graphique/paramétrique

• 13 réponses
  • 2 participants
  • 7 380 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Egaliseur graphique/paramétrique

Bonjour,

J'aimerais connaître le principe des égaliseurs graphiques : comment le son est-il traité ?

Je prend l'exemple d'un égaliseur graphique pour home cinéma 5.1 : l'égaliseur traite chaque HP (chacun des 6 canaux) ou bien il traite le signal avant qu'il ne soit réparti ?

Eventuellement aussi le principe de l'égaliseur paramétrique ?

Je suis débutant : est-ce que l'ouvrage "Itinéraire d'un audiophile" de Francis Ybre répondra à mes questions ?

Merci d'avance.

Cordialement, Gizmo.

2
Principe du graphique :1/les fréquences sont fixes 2/les niveaux sont variables 3/la largeur de bande est fixe.
Principe du paramétrique : 1/les fréquences ,les niveaux et la largeur de bande sont tous variables (ou paramétrables).

Pour ton ampli 5.1:celà dépend de ce qu'à voulu faire le constructeur.Mais si tu n'as accès qu'à un seul réglage,il a des chances d'être commun à tous les HPs.Faute de quoi ,ça servirait pas à grand chose de n'avoir accès qu'à un seul réglage qui commanderait 6 égaliseurs différents(5+1) pour en fin de compte ne pas pouvoir égaliser chacune des voies séparément.

Mon soundcloud  Good times !   

3

Bonjour,

Le plus simple c'est de faire un égaliseur commun à tous les hp ?

Un égaliseur graphique est plus facile à programmer qu'un égaliseur paramétrique ?

Merci.

Bon week-end. Cordialement, Gizmo.

4
Un égaliseur paramétrique peut être même dangereux pour les HPs si on ne sait pas le maîtriser :quand on sait pas il vaut mieux l'éviter celui là .
Il y a moins de risques avec un graphique: moins dangereux ,plus facile à manipuler .
Je te cite :"Le plus simple c'est de faire un égaliseur commun à tous les HPs?".
...Le problème en 5.1 est que tu as 5 voies + la basse.Donc,avec un seul égaliseur stéréo tu ne pourras égaliser que 2 voies(les principales par ex.)
Si tu veux égaliser les 2 voies d'éffets + voie centrale,il te faudra alors ajouter 1 égaliseur stéréo(effets) et 1 mono (centrale).Reste la basse (caisson):pour celle-ci alors tu peux partager 1 égaliseur stéréo avec la voie centrale .Ce qui nous fait au total :3 égaliseurs stéréo .
Ton ampli ayant un seul égaliseur:lis bien la notice,car certains constructeurs,mettent juste un 5 bandes sur voie centrale en plus du bass/treble .Je ne peux pas deviner ce qu'à voulu faire le constructeur...
Peux-tu au moins séparer les préamplis des amplis pour insérer ces égaliseurs?

Si tu veux égaliser,c'est certainement que tu as un problème de son,à moins de vouloir donner des super-éffets;je ne sais pas...

5

Bonjour,

Je vais suivre ton conseil alors : égaliseur graphique.

Comme c'est pour coder sur pc je vais chercher à faire simple : un égaliseur qui agit sur l'ensemble des hp. Pour commencer je pense que ça peut le faire.

Merci du conseil. Cordialement, Gizmo.

6
Il n'y a pas de quoi ,je pense que tu as raison d'agir comme ça.Il faut toujours mieux commencer par simple quand on sait pas trop;ça évite d'être déçu...

7

Bonjour,

Ma question porte sur les -dB/+dB des fréquences : j'ai entendu que les réglages des fréquences devaient être :

=> -6dB/+6dB pour des hp pour particulier

=> -12dB/+12dB pour des hp pros

=> certains égaliseurs graphiques font du -20dB/+20dB

=> l'égaliseur d'audacity propose même du -30dB/+30dB

Comment faire le tri dans tout ça ? Que choisir ? -20db/+20dB ?

8
Un égaliseur peut servir pour égaliser une pièce,des lieux,ou rattrapper un mauvais enregistrement ou encore à la prise de son,ou bien un son qui ne passe pas,ou encore faire de l'éffet et comme tu le dis une mauvaise réponse en fréquence d'enceinte .

Citation :
"Des HPs de particuliers,pros etc..."
Quelle utilité en as tu ?Que veux tu faire avec ? Bien des égaliseurs en +/-12db ont un bouton pour passer en +/-6db .Un égaliseur de +/-20db ou plus demande une certaine maîtrise pour ne pas être dangereux :je ne te le conseille pas au début.

La plupart du temps un +/-12db ou +/-15 suffit .Il y a des modèles numériques ou d'autres analogiques .

9

Bonjour, merci pour la réponse j'en prend bonne note.

Bon week-end. Cordialement, Gizmo.

10
la même chose !

11

Bonsoir,

J'ai un petit souci de vocabulaire : dans mon projet je dois utiliser des fonctions relatives au format de l'audio : or comme je n'y connais rien j'aurais aimé avoir si possible quelques petits renseignements : rien de bien méchant pour quelqu'un qui s'y connaît mais voilà...

Ma question porte sur "qu'est-ce que" :

=> la fréquence d'échantillonnage

=> sample size

=> mais également sample type

Quand je crée une entrée audio je dois absolument renseigner ces paramètres, entre autres, car sinon il refuse de m'ouvrir de périphérique audio... Bref...

Que signifient ces termes ? Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 18:28:00 ]

12

Bonjour,

Il me semble que ces paramètres ont un rapport avec l'enregistrement audio non ?

13
Fréquence d'échantillonnage : c'est la vitesse par seconde par laquelle vont se former les échantillons.
Sample size:c'est la taille (grandeur) de l'échantillon .
Sample type :c'est le modèle (probablement au choix ) du sample (échantillon).

14

Bonjour,

Merci : tout ceci est uniquement dans le cadre de l'enregistrement, de la prise de son non ?
Cordialement, Gizmo.