Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 21/11/2010 à 21:10:07besoin de précision pour matos home-studio ( et oui encore un)
Tout d'abord, bonjour a toute la communauté Afienne et merci pour tous les conseils qu'elle a pu me donner dans le passé mais la y va me falloir du concret :p
Je m'explique:
Depuis un an a peu près je joue dans un groupe (métal) pour nous enregistrer nous utilisons un Line6 POD pour guitare/basse et Ezdrummer extension DFH pour la batterie. J'ai maintenant envie de passer au stade superieur, c'est a dire avec un "vrai" home-studio mais sans pour autant changer du tout au tout en ce qui concerne la démarche d'enregistrement.
Pour l'instant elle est ce-ci:
Importation de fichier midi venant de guitar pro vers Reaper pour la batterie, ensuite exportation en Wav de chacun des élément de celle-ci puis importation de ceux-ci dans des pistes séparée (j'ai toujours pensé que ca surchargerait mon PC) =>
Enregistrement des guitares rythmique ( 2 de chaque cotés), puis enregistrement de la basse (1piste) et enfin de la/les guitare(s) lead.
Un semblant de mixage avec EQ, compresseur et tout le toutim.
Je suis ensuite parti a la recherche de matos, et j'ai trouvé un site (a travers le forum Af) qui explique pas mal de chose : http://www.grebz.fr/musique_homestudio.php
je suis a peu près fixer sur le matos a acheter vu le budget que je possède mais il a toujours quelque petite chose a regler :
Pourrai-je toujours utilisé POD Farm pour l'enregistrement guitare ou devrait-je être obligé de passer pas une prise de son ampli/micro?
Est-elle simple a utilisé?
Y'a t-il des Vst fourni avec ( EQ etc) ou devrai-je trouver de bons VST freeware?
Pour les enceintes j'ai trouver celle-ci :
https://www.thomann.fr/yamaha_hs50m.htm
questions:
Y'a t-il un besoin d'une prise spécial, ou sagit juste d'un branchement en mini-jack tout ce qui a de plus banale?
(Je vais passer pour un idiot mais ) sont elle vendue a la paire ou le prix affiché concerne-t-il une seule enceinte?
Et enfin, vaut-il mieux continuer a enregistrer la batterie via Ezdrummer ou investir dans une inteface avec plus d'entrée micro afin d'enregistrer en live SACHANT que la batterie a disposition est une premiere batterie autrement dit de piètre qualité?
Merci d'avoir lu mon pavé! ( si vous trouvez quelque chose a redire sur ma méthode de travail n'hésiter pas, tout les conseils son bons a prendre)
Pour le remplacement du casque j'ai un AKG K271, meme si j'ai souvent vu que le mixage au casque est fortement déconseillé ^^".
En ce qui concerne Reaper j'aimerais également me tourner vers un séquenceur en français, mais il faudrait que je réapprenne a m'en servir et honnêtement je ne sais pas si j'en aurai le courage je pense également qu'un séquenceur dans le style cubase ou pro tools aurai de meilleurs VST ( EQ, COMP etc)