Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Controlleur MIDI ?? Lequel choisir ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 791 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Controlleur MIDI ?? Lequel choisir ?

Salut les zikos !!

Le temps est venu de renouveller mes controlleurs midi, vu que mon setup évolue un peu ...

Voici ce qu'il me faut :

- un truc avec des pads, car je compte me débarasser de mon Akai XR20 qui ne me convient plus trop et qui ne me sert pour le moment que de controlleur midi. J'hésite entre les MPD (c'est Akai, un feel génial mais c'est cher) ou le PADKontrol de Korg (bcp moins cher, mais Korg a le don de m'énerver avec leurs manips à rallonge, mais c'est surtout pour le feeling des pads que je me pose des questions). Y a-t-il d'autres produits que j'aurais oublié ? L'utilisation que j'en ferais serais pour assigner des drums machines/sampleurs virtuels ou assigner le lancement de boucles dans Live.

- un truc avec des faders et des potards. Surtout des potards en fait, j'ai déjà un NanoKontrol de Korg pour les faders, c'est pas génial mais on dira que c'est suffisant. De préférence des potards à révolution infinie. On m'a parlé du UC 33E, mais ca m'a l'air assez cheap et je me pose des questions sur la précision des faders/potards et sur la solidité, du coup ..

Je cherche des produits solides (utilisation nomade, studio et live, répets etc), ayant un rapport qualité/prix raisonnable et bien sûr, avec le plus de facilité pour l'assignement des controlleurs (je suis sur Mac, donc à priori pas de problèmes de drivers mais pas envie de me prendre la tête avec des menus à rallonge ou des programmes d'assignation/création de mapping MIDI qui prend des heures etc) ...

Merci d'avance pour vos idées, commentaires, schémas et autres prose !

Musicalement,

Diego

 

2

Yo!

Essaye la série mpk de Akai.... c'est pas trop mauvais c'est du akai et ya pratiquement tout ce que tu demandes

Peace,

Bs

3

Merci pour ta réponse !

Les pads sont vraiment d'aussi bonne qualité que sur un MPD ? J'avais vu ces claviers mais deja ya peu de potards, ils utilisent un systeme de banque pour multiplier leur assignation, à la limite ok, mais si les pads sont pas à la hauteur, ca le fera pas du tout ...

Sinon vous pensez quoi d'une combinaison Novation Launchpad + Berhinger BCR 2000 ? Ca me semble etre une bonne combinaison pas trop chère pour la compo et l'écriture de l'enchainement de séquences et automations dans le mode arrangement de Live.

Bon ok, j'avais dit jamais de berhinger dans mon studio, mais c'est qu'un controlleur midi, au pire je prendrai autre chose pour le live (genre MPK par exemple), et puis ya que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis mrgreen

4

Sinon une APC ne te conviendrais pas ?

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

5

Je vais un peu regarder les videos qui trainent sur les APC et les Launchpad pour voir un peu ce qui peut se faire. A mon avis ce sera Launchpad, à lire sur les fonctionnalités ca fait ce que j'ai besoin, j'ai pas besoin de plus, et c'est moins cher.

Pour les potards, ceci remplit tous mes besoins, j'achète dès que j'ai des sous !!!

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-midi/cme/BitStream-3X/

Reste les pads... Je vais probablement garder mon Akai XR20 comme controlleur MIDI car, à la revente j'en tirerai pas bcp plus de 200 euros, ce qui ne me permettrait pas d'avoir quelque chose de meilleur, je pense...

6

Alors pour répondre à ta question :

J'avais fait une étude à l'époque pour savoir si les pads de mpc sont identiques à ceux de la mpd ou même mpk. Sur tout ce que j'ai pu trouver la réponse est NON!

Les pads de la mpc sont beaucoup plus résistants et moins rigide.

Attention celà ne veut pas dire que ce ne sont pas des bons pads. Je te conseille de faire un tour sur les forums mpk et mpd pour voir s'il y a souvent des pannes mais pas à ma connaissance

Peace

BS

7

surtout ne prend pas de nanopad (korg), c'est vraiment moisi ..

j'en ai fait l'acquisition il y a un an .. au bout de 6 mois un pad sur 2 ne fonctionnent plus

8

Citation de BlakeS :

savoir si les pads de mpc sont identiques à ceux de la mpd ou même mpk. Sur tout ce que j'ai pu trouver la réponse est NON!

Merci pour cette précision ! La question me trottait dans la tête mais je n'avais pas envie de me tapper le test en magasin ;-) Malheureusement la MPC est quand meme bcp plus chère icon_confused.gif Pourtant je trouve les pads de la XR20 un poil trop durs, as tu eu l'occasion de tester cette machine et la comparer aux MPD et MPC ?

Le Nanopad, ca me viendrait meme pas à l'idée, on m'a offert un Nanokontrol, et la précision des controlleurs ne me permet pas de faire gd chose, à part peut être de l'utiliser comme presse livre, d'où la volonté d'aller voir du côté de CME icon_mrgreen.gif

9

J'ai effectivement testé le xr20 mais en magasin mais si je peux me permettre pour moi ce ne sont pas des pads de MPC. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je l'avais pas acheté à l'époque. Les pads sont effectivement un poil trop dur mais je trouvais qu'ils faisaient plus "plastique" par rapport aux autres.

Les pads de la MPD sont dur- rigides même. On a l'impression de taper sur la structure de la machine en elle-meme mais ce n'est pas pour ça qu'elle devient moins efficace.

Si tu ne peux pas prendre une MPC! Prend une MPD24 c'est un très bonne outil. (mêmê si les pads sont dur) pour le contrôleur midi c'est parfait!

10

Si tu veux du potard et du fader va effectivement chez CME avec leur bitstream 3x ya de la bombe

http://soundcloud.com/spag-dj