Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instrument numérique "murmuré" et réglage du gain de piste vers 0db

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 541 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instrument numérique "murmuré" et réglage du gain de piste vers 0db

Bonjour,

Avec la source d'infos disponibles ici je vais calmement regarder de plus près le mixage de base et j'ai a ma disposition des milliers de posts pour ça, soit. Mais il subsiste un détail à régler pour démarrer que je n'ai pas su trouver.

Dans une explication destinée aux débutants et dans un "contexte de mixage numérique" j'ai lu qu'il était conseillé, bien avant de songer à mixer ou faire quoi que ce soit d'autre, de s'assurer que le gain de la piste soit assez proche de 0db. Mais déjà je bute sur une question.

Si sur une des pistes on n'a par exemple un ou plusieurs violons qui n'interviennent dans le morceau que de manière quasi "murmurée".
Comment devrait on opérer ?

- Régler directement le gain de cette piste proche de 0db au plus fort de ces murmures ?

- Ou forcer sur cette piste le jeu de ces violons à 'Forte' pour régler le gain vers 0db avant de leur restituer leur jeu "murmuré" ?

Si les personnes qui mixent du classique ou assimilé (avec des instruments numériques) peuvent me dire quelle solution choisir je les en remercie.

 

Afficher le sujet de la discussion
11

ce que je veux dire c'est que l'important est de bien capter la source (avec toute son étendue dynamique), après une fois dans la boite, baisser le fader ne dégrade pas le signal.(à moins de tout mixer à -80dBfs et d'exporter en l'état )

Pour ce qui est de l'ergonomie (ce que je comprend par "pas confortable"), je comprend, mais ca me parait secondaire par rapport à l'objectif premier-> que ca sonne le mieux possible.

12

Citation de Docks :

ce que je veux dire c'est que l'important est de bien capter la source (avec toute son étendue dynamique), après une fois dans la boite, baisser le fader ne dégrade pas le signal.(à moins de tout mixer à -80dBfs et d'exporter en l'état )

Cela va sans dire, et avec 144dB de marge à l'enregistreur, il n'y a pas de quoi chinoiser. Donc pas la peine de forcer.

Citation de Docks :

Pour ce qui est de l'ergonomie (ce que je comprend par "pas confortable"), je comprend, mais ca me parait secondaire par rapport à l'objectif premier-> que ca sonne le mieux possible.

Mouais, enfin être obligé de rentrer ses valeurs au clavier parce que le fader physique devient trop brusque, c'est pas glop. Un mix fait à l'aise sonnera bien et plus vite qu'un mix fait en en suant 15 litres à la minute avec des jumelles pour visionner ce qui se passe à l'écran... icon_volatilize.gif

Hors sujet :

Dans ce cas, on pourrait aussi aborder le thème de comment attaquer un préampli bien crunchy pour colorer une gratte électrique sur-saturée, mais je le rappelle : ce n'est pas le sujet.

noidea.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation :

Cela va sans dire, et avec 144dB de marge à l'enregistreur, il n'y a pas de quoi chinoiser. Donc pas la peine de forcer.

 oui, mais la nuance c'est que si on a bien 144 dB de plage dynamique dans l'enregsitreur, on ne les a pas à l'enregistrement, lors de la conversion.

14

Hors sujet :

Bon, pour la Xième fois on est dans un contexte d'enregistrement d'instrument virtuel, donc pour ma part j'arrête le Hors-Sujet. Rouvre un autre thread si ça te dit.

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15

Bonjour,

Le débutant que je suis est un animal curieux mais prévisible. Il se pose une question, la transforme en problème existentiel, au passage il n'oublie pas de mettre de coté la logique et plus rien ne compte tant qu'il n'a pas été enfin éclairé sur ce qui le torture !
Plus sérieusement, merci pour vos réponses !

J'ai maintenant compris l'important du "presque 0db" sur "chaque" piste.
Inutile de s'y amuser déjà à la base simplement à cause du cumul. Je prends aussi bonne note de la notion de rapport dynamique/distorsion (quoi qu'il me faudra du temps et de la pratique) et des autres conseils sur les bonnes attitudes à adopter.
Je reviendrai sur certains autres aspects techniques de cette discussion d'ici quelques années icon_cool.gif

Encore merci.