Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instrument numérique "murmuré" et réglage du gain de piste vers 0db

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 540 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Instrument numérique "murmuré" et réglage du gain de piste vers 0db

Bonjour,

Avec la source d'infos disponibles ici je vais calmement regarder de plus près le mixage de base et j'ai a ma disposition des milliers de posts pour ça, soit. Mais il subsiste un détail à régler pour démarrer que je n'ai pas su trouver.

Dans une explication destinée aux débutants et dans un "contexte de mixage numérique" j'ai lu qu'il était conseillé, bien avant de songer à mixer ou faire quoi que ce soit d'autre, de s'assurer que le gain de la piste soit assez proche de 0db. Mais déjà je bute sur une question.

Si sur une des pistes on n'a par exemple un ou plusieurs violons qui n'interviennent dans le morceau que de manière quasi "murmurée".
Comment devrait on opérer ?

- Régler directement le gain de cette piste proche de 0db au plus fort de ces murmures ?

- Ou forcer sur cette piste le jeu de ces violons à 'Forte' pour régler le gain vers 0db avant de leur restituer leur jeu "murmuré" ?

Si les personnes qui mixent du classique ou assimilé (avec des instruments numériques) peuvent me dire quelle solution choisir je les en remercie.

 

2

Bonjour,

AF regorge certes d'infos mais toutes ne sont pas bonnes à prendre. Pour des raisons de matériel analogique en amont de l'enregistreur, enregistrer au taquet (proche du 0dBfs) est en soi une aberration, puisque cela risque de torturer le préampli et donc de délivrer un son distorsionné.

Pour des raisons de clarté et de pureté du son, on évite de taper dans la "headroom" du préampli, qui commence à environ -14 / -18dBfs suivant le matériel, ce qui veut dire que si tes crête-mètres sur l'enregistreur ne dépassent pas le -14dBfs, ben c'est tout bon.

En classique, on recherche un rapport dynamique/distorsion maximal, c'est à dire que l'on ne force pas sur les volumes tout en cherchant à éviter l'apparition de bruit de fond. Sur des instruments "murmurés", un -20dBfs crête peut être largement suffisant, vu que pour restituer ce murmure, on ne va pas forcer non-plus au niveau du mix.

Respecter le signal original te permettra de mieux restituer l'intention musicale ensuite. icon_wink.gif

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 17:13:33 ]

3

Le fait d'avoir un gain correct sur une piste (0 dB c'est le max, disons -5 ou 6db) concerne surtout les enregistrements audio, traditionnellement pour avoir un rapport signal/bruit interessant...

Avec des instruments virtuels y'a pas vraiment de problème de souffle, donc te prends pas la tête, joue tes violons comme tu le sens et règle ton fader au bon niveau sans plus y penser!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4

oops! Croisement de post, Phil443! Ta réponse est d'ailleurs bien plus complète que la mienne!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

5

salut

Citation :

on évite de taper dans la "headroom" du préampli, qui commence à environ -14 / -18dBfs suivant le matériel, ce qui veut dire que si tes crête-mètres sur l'enregistreur ne dépassent pas le -14dBfs, ben c'est tout bon

 mouai, sauf que ce discours là aussi est source de malentendu, puisque tu parles d'aligner un niveau crête sur un niveau mesuré par un Vu-mètre, ce qui n'a pas de sens.

Le 0Vu se trouve bien en général vers -18dBfs, mais c'est un niveau moyen, que les crêtes soient audessus on s'en fiche, c'est justement à ca que sert la headroom, à absorber le facteru de crête. Sur le plan numérique, pareil, on s'en fiche que ca soit à -0.1 ou -25, ca change que dalle.

Pour en revenir au sujet, si tu parts de sources numériques (ce qui semble être le cas) genre vsti ou synhtés num etc...non il ne faut pas tout coller à 0, pour une simple et bonne raison, c'est que la sommation de toutes tes pistes va t'envoyer direct dans le rouge, donc tu mixes à des niveaux qui font en sorte que sur ta tranche master tu ais une petite réserve de quelques dB.

Pour le rapport signal/bruit, tu as 144dB de dispo au niveau du support (en fait sur une échelle même plus grande si ton soft travail en flottant, ce qui normalement est le cas), alors t'as de quoi faire avant d'être embêté.

6

Citation de Docks :

mouai, sauf que ce discours là aussi est source de malentendu, puisque tu parles d'aligner un niveau crête sur un niveau mesuré par un Vu-mètre, ce qui n'a pas de sens.

Le 0Vu se trouve bien en général vers -18dBfs, mais c'est un niveau moyen, que les crêtes soient audessus on s'en fiche, c'est justement à ca que sert la headroom, à absorber le facteru de crête. Sur le plan numérique, pareil, on s'en fiche que ca soit à -0.1 ou -25, ca change que dalle.

Je cherchais à faire simple... noidea.gif

Pis les crêtes sur des nappes de violons murmurées... icon_redface.gif

Sûr qu'avec une source numérique, le respect des niveaux est moins draconnien qu'avec des instrus réels, mais pour les raisons de sommation que tu évoques plus haut, je ne vois guère l'intérêt d'enregistrer à burne vu qu'il faudra de toutes façons atténuer d'autant aux faders lors du mix pour éviter la bouillabaisse. icon_volatilize.gif

 

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 17:47:02 ]

7

10 doll' sur Docks icon_mrgreen.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

8

Citation :

Je cherchais à faire simple...

 je sais bien Phil, pas de soucis, mais je sait d'expérience que ce genre de raccourci est source de confusion, et que du coup on voit une filière se créer toutes les semaines sur les niveaux parce qu'on finit par ne plus trop comprendre le pourquoi du comment.

Sinon on est d'accord sur le fait qu'enregistrer à burne est une "aberration", mais c'est une aberration relative toutefois, puisque ca dépend de la source, sur une nappe de synthé hypercompressée ou une reprise d'amli, vu la dynamique de la source c'est sûr que ca sert à rien de se mettre au 0Vu, pour une élément percussif ou une source à force dynamique, ca peut devenir plus discutable, étant entendu que le rouge dans ce cas est pour moi un dépassement du 0Vu (donc un niveau moyen> 0Vu) et non pas un niveau crête> 0, parce que là on est tous d'accord, sur le plan numérique, le 0 est une limite absolue qu'on ne sait pas dépasser.

Citation :

mais pour les raisons de sommation que tu évoques plus haut, je ne vois guère l'intérêt d'enregistrer à burne vu qu'il faudra de toutes façons atténuer d'autant aux faders lors du mix pour éviter la bouillabaisse.

 pour un enregistrement analo sur support numérique, là aussi c'est dicutable, pour les mêmes raisons, sur une source à forte dynamique, on aura intérêt à taper plus haut, le fait de baisser le fader en cour de mix n'est pas la question, puisqu'à l'enregistrement lors de la conversion, on a pas 24 bit réels, alors qu'une fois dans la boîte on les a, on peu donc jouer avec les faders sans rien perdre, alors que si on a pas toute la dynamique de la source à l'enregistrement, on ne peu plus rien y faire.

Et puis l'intérêt aussi est de bien noyer le bruit de quantification dans le bruit analo (que le niveau de BDQ soit en dessous) parce qu'il faut rappeler que le bruit de quantification, comme son nom ne l'indique pas, c'est surtout une distorsion (c'est un bruit dans le sens ou son niveau n'est pas correlé au niveau du signal) et pas agréable du tout pour l'oreille humaine, qui s'accomode mieux (toute proportion gardée) du bruit provenant de la chaine analogique.

Citation :

10 doll' sur Docks

 t'inquiète, ca partira pas en cacahuette, Phil et moi on se connais depuis pas mal de temps maintenant, et en plus il fait parti des gens qui ont pris le temps de m'expliquer pas mal de trucs à mes débuts sur AF ou je ne savais pas grand chose sur pas grand chose. http://www.blagoticone.com/smiley/fou/vil-simplet.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:08:22 ]

9

 
Citation de docks :

 

en plus il fait parti des gens qui ont pris le temps de m'expliquer pas mal de trucs à mes débuts sur AF ou je ne savais pas grand chose sur pas grand chose

 

 Et moi donc, les gars! Qu'est-ce que j'ai pu apprendre en vous lisant, et ça continue d'ailleurs! icon_bravo.gif

Les docks, youtou, phil443, rroland, phil29, crown_quarto, et j'en oublie plein! Les grands initiés d'AF qui donnent leur savoir, les vieux apaches de la route, qui ont essuyé les plâtres avant nous! Qu'est-ce que vous avez pu m'éviter comme galère et perte de temps, c'est inchiffrable!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

10

Citation de Docks :

pour une élément percussif ou une source à force dynamique, ca peut devenir plus discutable,

Ben oui mais je restais dans le sujet, à savoir une nappe de violons en murmure, il ne s'agit pas d'enregistrer une salsa cubaine endiablée...

 

Citation de Docks :

pour un enregistrement analo sur support numérique, là aussi c'est dicutable, pour les mêmes raisons, sur une source à forte dynamique, on aura intérêt à taper plus haut, le fait de baisser le fader en cour de mix n'est pas la question,

Ben si, un peu. J'en veux pour exemple le mix que je suis en train de faire pour un projet d'environ 42 pistes en moyenne, mélange afro-jazz et salsa cubaine, justement. Ben mon drumkit se retrouve avec des faders à -30dB (surtout avec une NY bien velue icon_wink.gif ) et crois-moi, c'est pas confortable sur le plan précision.

Et pourtant les niveaux d'enregistrement étaient bien sages et drôlement bien ajustés question prise/placement micros... noidea.gif

 

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 18:21:50 ]