Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage Truss Rod ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 310 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage Truss Rod ?

Bonjour,

 

 

Alors voilà, je possède une Dean Flying V Inferno montée en 11/54 pour les cordes et je souhaiterai la monter en 10/46. Est ce qu'un réglage du Truss-Rod s'impose ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Ca me fout la trash !!!! :8O:
Du coup maintenant meme un huitieme de tour j'hésite :(

D'ailleurs tu as peut etre quelques liens, dont tu m'as parlé, que tu as en favoris a me refiler ou pas :o:

J'avoue que tout ce qui touche aux reglages je suis une buse :|

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 10:59:18 ]

12
Nan mais relax... sur une huitième de tour tu risques rien... m'enfin déjà faut commencer par savoir dans quel sens tourner... ^^
en général je détends mes cordes pour faire ça, ça permet au manche de mieux travailler il me semble.
pour le liens :
https://fr.audiofanzine.com/guitare/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-guitare.html
https://marcsguitarblog.wordpress.com/2009/10/28/diy-reglage-de-la-courbure-du-manche-truss-rod/
http://aubergedesheros.viabloga.com/news/bien-regler-son-manche-de-guitare
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

en vrac. C'est un peu toujours les même explications mais les astuces, les explications etc... sont assez complémentaires.
Bon, p'is t'as une chouette gratte donc si t'es pas à l'aise avec les réglages évite de trop bidouiller à l'arrache. Le miracle "j'ai fait n'imp' et ma guitare joue mieux qu'avant" ca n'arrive JAMAIS !
Pour le restes les recherches google, etc.. tu as tout le savoir à portée de main sur AF et/ou sur le net. Tu as l'air d'aimer les beaux instruments, ca peut valoir la peine de prendre le temps d'apprendre à les régler correctement...
Bonne journée.
13
Citation de Mc.redneck :
... Bon, p'is t'as une chouette gratte donc si t'es pas à l'aise avec les réglages évite de trop bidouiller à l'arrache. Le miracle "j'ai fait n'imp' et ma guitare joue mieux qu'avant" ca n'arrive JAMAIS !

Oui C sur je m'en doute. Surtout que a mon grand desarroi j'ai une oreille pointilleuse sur la justessse. C aussi pour ça que j'aimerais savoir comment pouvoir la régler trèèèès précisément, et ce que j'ai pas voir sur la toile ne montrait pas les réglages de manière justement très détaillée.

Citation de Mc.redneck :
... Tu as l'air d'aimer les beaux instruments, ca peut valoir la peine de prendre le temps d'apprendre à les régler correctement...

Oui j'adore cette guitare, mais pour les réglages avec un objet comme ça, si vieux, et si cher :??: je n'ai surtout pas envie de prendre de risques :!:

Merci à toi de m'avoir rassuré, pour ces liens, je m'y pencherais en rentrant ce soir.
Bonne journée à toi aussi
14
Salut !
Si c'est bien un problème de justesse, comme j'ai cru le comprendre, il te faut régler la longueur de chaque corde. Pour faire bref : l'harmonique jouée à le 12ème frette doit être exactement la même note que la corde appuyée à la 12ème case. Je ne sais pas si je suis très clair mais là-dessus aussi il y a plein de tutos et de vidéos sur internet. Et pour ce réglage, pas de risque de casse,ça se fait facilement.
A plus.

CDF
15
Bon je vais vérifier ça ce soir
Je n'ai pas touché le truss hier cause de match de l'OM :)
16
Bon.... j'ai tenté de serrer le truss rod, il est deja a fond. Je n'ai pu que le désserrer et pas le serrer donc je l'ai remis comme il était. Je ne veux pas risquer de forcer dessus.
J'ai tenté le réglage des harmoniques, ca n'a pas non plus l'air de solutionner mon "probleme" de justesse (je m'y pencherai à nouveau ce soir : comme j'ai bougé le truss rod j'ai préféré la laisser au repos 24h sans la réaccorder). Ce qui est saoulant c que :oops: C un peu hors sujet :oops: mais j'ai fait une comparaison à l'accordage avec une Strat Mex que j'ai depuis une quinzaine d'années. Je peux l'accorder avec précision, lorsque je joue une corde, sur mon accordeur, la note n'a quasiment pas de variation. Alors que sur ma Vintage, j'ai souvent l'impression que la note jouée peut être réglée et tient une seconde ou deux puis varie legerement à la baisse. Cela pourrait il venir plutot des mecaniques (qui sont celles d'origine) ? LA réglage du truss solutionnerait il ce fait là (je ne pense pas, je pense plutot que c une question de mécanique) et les mecaniques ont elles un rôle dans la justesse ?
17
Bon me revoila !
Verdict C donc bien les mécaniques à changer...
Donc je ne sais pas s'il est mieux que je mette des mécaliques Fender ("vintage" ou récentes) ou si je ne pars pas plutôt sur des modèles + "pro" tels des Sperzel autobloquantes, dont j'ai parlé avec mon luthier (je ne veux pas faire de trous dans la tête)
sperze10.jpg
Si vous avez des conseils ou des avis je suis plus que preneur !!!