Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage Truss Rod ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 309 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réglage Truss Rod ?

Bonjour,

 

 

Alors voilà, je possède une Dean Flying V Inferno montée en 11/54 pour les cordes et je souhaiterai la monter en 10/46. Est ce qu'un réglage du Truss-Rod s'impose ?

2

Pour un accordage standard?

3

Non, Drop C. Oui je sais c'est souple, mais c'est mon tirant sur mes autres guitares et avec le même accordage.

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 01:10:18 ]

4

Oui il faudra régler le truss rod. Je te mets un lien vers un topic qui en parle:

https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.427678,bien-choisir-son-tirant-selon-son-accordage-et-le-diapason-de-sa-guitare.html

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 01:13:26 ]

5

Ok merci !

6

De rien.

7
Salut a tous.

Voila, j'ai une petite question. Je suis l'heureux possesseur d'une Tele Deluxe 74 et je trouve qu'en ce moment elle sonne un poil faux sur certaines cordes, et j'ai du mal à l'accorder avec précision. Lorsque je l'ai amenée chez le luthier pour réglage il y a quelques mois il m'avait dit que je devrais probablement quelques semaines + tard mettre un quart de tour au truss.
Voici la photo ci dessous :
image.php
Donc, comme je n'arrivais pas à tourner avec une cle allen dans le petit trou, je me dis que je vais devisser, la plaque viendra surement et me permettra d'acceder + facilement au truss.
Je m'exécute, et la au final je me rends compte que les vis en fait fixent le manche au corps, car en dévissant la vis la + basse (j'avais deja enlevé les 2 vis les + hautes mais le manche ne bougeait pas, je me disais que comme ca devait etre collé...), je vois que mon manche s'écarte de ma guitare :oo:
Bon biensur je m'empresse de les revisser toutes les 3 a fond :8O:
Pensez vous que ce que j'ai fait peut fauire souffrir ma gratte ?
Enfin, de quelle facon puis je donc regler ce truss rod ? Il faut que j'achete une clé spéciale ou une cle allen + longue ?
MErci...


[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 10:01:54 ]

8
Salut.

c'est ce modèle que tu as ?
http://www.vintage-guitars.se/1974_Fender_Telecaster_Deluxe_559834.jpg

Si c'est le cas l'accès au trussrod ne se fait pas par la jonction corps/manche mais derrière le sillet.
tu as la pièce métallique "bullet" (en forme de balle) qui dépasse du manche et c'est là dedans qu'il faut mettre ta clef allen.
http://www.vintage-guitars.se/1974_Fender_Telecaster_Deluxe_559834_head.jpg
Méfie toi par contre, un réglage du trussrod est une affaire délicate.

Si il n'y a pas d'accès au truss rod en haut du manche (coté mécaniques) alors il faut démonter tes cordes et ensuite enlever la plaque que tu as prise en photo. Si c'est le cas le trussrod devrait pouvoir se regler avec un gros tournevis cruciforme.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 10:11:00 ]

9
YEs c bien celle la
Je sais que c delicat, merci a toi, mais je me dis qu'un petit quart de tour je ne risque pas non plus de peter la gratte (enfin j espere) (bon c sur que s il fallait que je force je ne prendrais pas le risque).
Merci pour cette info (quelle truffe que je suis).
Penses tu que le fait que le manche ait un peu bougé soit "mechant" pour la gratte ?
10
La majorité des luthiers ou des sites que j'ai consulté à ce sujet m'ont toujours conseillé d'y aller à coup de 8e de tour., laisser reposer 24 à 48h et éventuellement y remettre un 8e de tour... donc sur une si vieille pelle j'avoue que j'y réfléchirais à deux fois avant d'envoyer un quart de tour direct.
Le fait que le manche ait bougé c'est_disons_ pas ce qu'il y a de mieux pour la gratte c'est sûr m'enfin ca prête pas à conséquences. par contre si toutefois tu étais amené à le refaire pense à bien démonter les cordes avant...

Si j'ai un conseil a te donner c'est de passer un peu de temps sur internet _au moins_ avant de commencer à tourner, il y a pas mal de vidéos sur youtube (même en français) à ce sujet, des topics sur certains sites, des tutos... (perso j'y reviens souvent, j'ai tendance à oublier dans quel sens il faut tourner suivant le problème de frise du manche) bref, renseigne toi bien avant d'y aller au pif, sur un bois trop sec ou avec une manip un peu raide ca peut effectivement casser le manche ou décoller la touche.... le truss rod n'est jamais qu'une pièce de métal cintrée avec laquelle tu fais forcer sur le bois du manche.
Bon courage !

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 10:35:56 ]