Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent Logic sur pc

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 35 323 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Equivalent Logic sur pc

Bien le bonjour à tous, déja un grand merci pour cette mine d'infos que me fournit ce site et vos conseils ;)

Je commence à tripper plus sérieusement la MAO, et du coup avec un pote on s'est bien motivé mais, car sinon je ne serais pas là^^, je suis sur Mac et lui sur Pc.

J'utilise Logic pro depuis 6 mois et je le trouve tout nikel pile poile. Mais avec mon ami nous souhaitions avoir le meme logiciel (pour s'échanger facilement nos projets, se faire mutuellement profiter des astuces découvertes sur le logiciel...) : du coup, aprés une lecture attentive de différents forums, nous nous sommes décidé à se mettre sur Reason. Mais comparé à Logic j'ai été un peu perdu, et je le  trouve finalement plus fastidieux à utiliser. Tout pareil pour mon pote aprés quelques temps à galérer sur Reason je lui ai laissé mon mac une soirée avec Logic et là il était comme un fou, il a trouvé ça super intuitif, avec une banque de sons et effets assez énorme (possédant les jam pack).

Malheureusement il n'a pas le budget actuellement pour passer sur Mac (c'est pas donné chez la pomme :), du coup on cherche un autre logiciel qui existerait sur les 2 plateformes (ça ne me dérange pas d'apprendre un autre logiciel, ca ne peut que m'enrichir).

1 - Nous aimerions un logiciel le plus proche possible de l'interface et du fonctionnement de Logic, j'avais pensé à Cubase, qu'en pensez vous ? Ou sinon à Ableton Live, meme si l'interface n'est pas la meme, on pourra tout de meme créer dans un premier temps et lorsqu'il aura le budget se servir des 2 logiciels qui, si j'ai bien compris sont similaires et pourtant se destinant à des utilisations différentes. J'ai pensé aussi à Protool, mais j'ai lu qu'il y avait pas mal de prérequis, des problemes avec certaines configuration, la nécessité d'avoir une carte son spécifique, mais la version 9 à l'air plus "ouverte" et stable à priori ?

 

Ah oui, pour vous présentez nos objectifs : nous aimerions faire de la Mao le plus "professionnellement" possible à long terme donc directement prendre les bons automatismes et du coup les bons soft qui nous permettront d'aller le plus loin possible (les ejay et machin chose, c'est sympa mais bon ........). Le style de musiques visé serait : des beat pour des instru hip hop, de la techno bien grasse et peut etre de la trip hop selon les inspirations, c'est dur de cibler des styles particuliers aimant la musique en général sans avoir de style à part entière, de Jimi Hendrix à 50 cent, en passant par Creedence ou meme Shantel, du ravi shankar et du system of a Down bref que du trés bon pour moi mais jamais fixé sur un style mais plutot sur les ressentis.

2 - Juste pour l'info, j'ai lu différents comparatifs et avis sur le matos, mais c'est tellement mieux des conseils personnalisés : Un bon conseil pour un bon casque, Carte son externe (si possible firewire tant qu'à faire, il paraitrait que moins de latence ?), et un bon controleur midi ? En sachant que bien sur, mon budget étant relativement limité mais selon vos expériences ? (du genre : "moi je trouve que pour un débutant voulant s'investir sur le long terme, moins de 100 Euro pour un casque c'est dommage car le son ne sera pas forcément nikel et du coup de bonnes différences une fois sur des enceintes de monitoring" ou encore : "avec ce controleur midi XXX tu as une carte son intégrée de bonne qualité et du coup le budget baisse un peu et c'est amplement suffisant pour s'éclater jusqu'au moment ou ça devient réèllement sérieux avec studio et tout le toutim")

 

Histoire d'etre sur d'avoir fait un post dans le désordre : ma config est un macbook pro 13 " (la version sortie en 2010), j'ai des enceintes JBL créature 3 (sans etre un connaisseur je pense qu'elles sont plus joli que de bonnes qualités pour faire de la Mao, mais le son me convient plutôt pas mal et les enceintes de monitoring me feraient trop gonfler la facture, je pense que le kit du parfait ti débutant en Mao est : l'ordinateur, la carte son, le controleur et un bon casque pour pas réveiller les gens qui dorment (faut bien penser à eux tout de même ;)

 

Bon, voila, je pense avoir fait le tour de mes petites interrogations et je reste ouvert à tous vos avis. Merci encore et à bientôt !!

Afficher le sujet de la discussion
11

Suite à vos conseils je vais éssayer Reaper, merci beaucoup de vous pencher sur mon cas^^

Et heu, en ce qui concerne mes autres questions ? Quelques avis concernant le matos, ou la différence entre les soft ?

12

Citation :

 

5- Et dernière question concernant le matos : un conseil pour un bon casque (ou un seuil de prix), une carte son abordable (en Firewire c'est mieux ? moins de Latence ?), et un controleur midi ? (plutot 25 touches pour commencer ou vite limité ?)

Voilou, j'éspère que cela devient u

bon:

1- la carte son : avant toute chose, lis ÇA et éventuellement ÇA

sincerement, l'offre est tellement ultra vaste que meme avec un budget et des attentes hyper précises il resterait au moins une 20aine de produits différents

2- casque: pour simplifier, a partir de 70/80e tu peux trouver des trucs bien, et qui se gardent un moment

hésite pas a mettre plus, c'est un bon investissement. c'est aussi un des rares domaines de l'audio ou le top du top est presque accessible, genre dans les 250e t'as un casque trop bien, alors que par exemple pour avoir des enceintes de monitoring trop bien,c'est plutot 2500 l'unité sans compter qu'il fauter traiter ton local etc...

3- controleur midi:

ça dépend de beaucoup de choses, si tu sais te débrouiller en piano 25 touches c'est tres tres limité, si tu veux des potards des faders des pads, si c'est pour faire du live ou programmer etc...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

13

pour la différence entre tous les logiciels :

je classerais ça en 4 catégories:

1-catégorie "générale" (en gros pour faire des prises de son et du mix) dedans tu peux foutre cubase, reaper, pro tools, logic etc etc la liste est longue

ici c'est effectivement plus selon les gouts et les couleurs, chaque logiciel ayant ses + et ses -, mais rien de radicalement différent.

2- ableton live: plus axé live, scène toussa ( a ma connaissance il n'existe pas d'autres logiciels de ce type)

3- Reason: c'Est en fait un genre de gros plugin avec plein d'instrus de toutes sorte dedans, et il peut également servir de séquenceur midi tout seul si tu n'as pas besoin d'enregistrer, et ses fonctions de mixs sont assez basiques. (mm remarque que pour live)

4-wavelab, plus dédié mastering et édition audio, pas pratique du tout pour mixer. il doit surement y en avoir d'autres dans la catégorie "mastering"

(je zappe tous les logiciels style piramix, séquoia etc... dont je ne comprend d'ailleurs pas tout a fait l'utilité ni les spécifités, d'ailleurs si qqun pouvait m'expliquer...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14

bien sur ces catégories toutes pourries ne valent que pour moi, ya plein de logiciels que je connais pas

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

15

C'est merveilleux ;)

Vous répondez parfaitement à mes questions, et vous avez été super réactif, je suis aux anges ;) Je sais pas pour vous quand vous avez commencé, mais on se perd facilement devant l'offre de soft et matos. J'ai tout plein d'idées en tetes et j'adorerais enfin réussir à les enregistrer plus précisément. Et nous devons etre nombreux à vouloir cela mais j'adorerais gagner ma vie en faisant un métier qui me passionne et la musique pour moi, c'est un kiffe intégrale, je me laisse transporter par elle et je voyage grace à elle.

Mais mon "défaut" / qualité, c'est que j'aime avoir une idée assez concréte des choses que je fais et je souhaiterais bien sur ne pas perdre trop de temps avec les détails techniques qui me ralentissent dans ma créativité assez sommaire pour le moment. C'est donc super agréable d'avoir des gens qui connaissent trés bien un secteur pour nous conseiller. C'est aussi ça internet, c'est une entraide que nous n'avions pas forcément avant avec une rapidité d'informations qui me laisse réveur quand je songe à toutes mes intérrogations de mes plus jeunes années ;)

Bref, je m'égare, surement à cause de ce superbe morceau de john Butler trio : Océan. En vous remerciant, je reste avide de vos commentaires et avis ;)

16

Personne a penser a Studio One... C'est un exellent programme !

www.wsproaudio.com

17

Citation :

Personne a penser a Studio One... C'est un exellent programme !

ah bah bravo! maintenant il est encore plus perdu face a

l'offre de soft et matos.

mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

18

Bah ... c'est quand même une alternative qu'il faut qui prenne en considération ! Anywai je trouve que les gens se complique toujours trop les chose. Tous les séquenceur aujourd'hui font a peu près tous la même chose ( Ok oui je sais ... il en n'As qui faut tel et tel chose .. et d'autre font autre chose , mais en général c'est tous pareille ... et de toute facon les fonctiosn qui manque a tel séquenceur ... il y a toujours un plug in qui vien régler ca si un jour ca manque ) . Donc en gros c'est rendu de trouver le séquenceur qui nous rend le plus possible a laise. Il y a une version démo de quasi tous les soft , tu test, tu voie lequel te conviant le mieux et voila tu as ton séquenceur.

www.wsproaudio.com

19

Salut à tous,

je me permets de squatter le sujet pour vous demander si REASON 5 associé au séquenceur de PROPELLERHEAD à savoir RECORD, est un bon bundle pour de la production musicale (en clavier MIDI : AKAI MKP 49) ?

Merci d'avance.

20

Salut à toi ;)

Pour les infos que j'ai pu glaner, et dans le but de faire remonter le topic pour que tu aies une réponse plus précise ^^ car étant encore relativement débutant en Mao, Reason associé à Record est un trés bon Bundle pour la prod, mais pour ma part je t'avoue avoir eu du mal avec Reason, sauf si tu es habitué à travailler avec du hardware.

Je me suis orienté vers Logic couplé avec Ableton (et si tu n'es pas sur Mac, Cubase à l'air trés proche de Logic et assez intuitif, et pour ce que j'ai vu de Reaper, tout pareil, excellent séquenceur, mais je l'ai trouvé moins complet à première vue). Mon avis reste trés subjectif et pas forcément des plus précis, mais tu as le point de vue d'un "plus ou moins" débutant.

Je confirme ce que j'ai souvent lu : il faut trouver le logiciel qui convient à chacun, les fonctions restant relativement similaire, et la créativité est la chose la plus importante, mais il faut l'outil qui convient à chaque utilisateur ;)

Si un plus grand connaisseur pouvait donner un avis plus rigoureux ;)