Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent Logic sur pc

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 35 307 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Equivalent Logic sur pc

Bien le bonjour à tous, déja un grand merci pour cette mine d'infos que me fournit ce site et vos conseils ;)

Je commence à tripper plus sérieusement la MAO, et du coup avec un pote on s'est bien motivé mais, car sinon je ne serais pas là^^, je suis sur Mac et lui sur Pc.

J'utilise Logic pro depuis 6 mois et je le trouve tout nikel pile poile. Mais avec mon ami nous souhaitions avoir le meme logiciel (pour s'échanger facilement nos projets, se faire mutuellement profiter des astuces découvertes sur le logiciel...) : du coup, aprés une lecture attentive de différents forums, nous nous sommes décidé à se mettre sur Reason. Mais comparé à Logic j'ai été un peu perdu, et je le  trouve finalement plus fastidieux à utiliser. Tout pareil pour mon pote aprés quelques temps à galérer sur Reason je lui ai laissé mon mac une soirée avec Logic et là il était comme un fou, il a trouvé ça super intuitif, avec une banque de sons et effets assez énorme (possédant les jam pack).

Malheureusement il n'a pas le budget actuellement pour passer sur Mac (c'est pas donné chez la pomme :), du coup on cherche un autre logiciel qui existerait sur les 2 plateformes (ça ne me dérange pas d'apprendre un autre logiciel, ca ne peut que m'enrichir).

1 - Nous aimerions un logiciel le plus proche possible de l'interface et du fonctionnement de Logic, j'avais pensé à Cubase, qu'en pensez vous ? Ou sinon à Ableton Live, meme si l'interface n'est pas la meme, on pourra tout de meme créer dans un premier temps et lorsqu'il aura le budget se servir des 2 logiciels qui, si j'ai bien compris sont similaires et pourtant se destinant à des utilisations différentes. J'ai pensé aussi à Protool, mais j'ai lu qu'il y avait pas mal de prérequis, des problemes avec certaines configuration, la nécessité d'avoir une carte son spécifique, mais la version 9 à l'air plus "ouverte" et stable à priori ?

 

Ah oui, pour vous présentez nos objectifs : nous aimerions faire de la Mao le plus "professionnellement" possible à long terme donc directement prendre les bons automatismes et du coup les bons soft qui nous permettront d'aller le plus loin possible (les ejay et machin chose, c'est sympa mais bon ........). Le style de musiques visé serait : des beat pour des instru hip hop, de la techno bien grasse et peut etre de la trip hop selon les inspirations, c'est dur de cibler des styles particuliers aimant la musique en général sans avoir de style à part entière, de Jimi Hendrix à 50 cent, en passant par Creedence ou meme Shantel, du ravi shankar et du system of a Down bref que du trés bon pour moi mais jamais fixé sur un style mais plutot sur les ressentis.

2 - Juste pour l'info, j'ai lu différents comparatifs et avis sur le matos, mais c'est tellement mieux des conseils personnalisés : Un bon conseil pour un bon casque, Carte son externe (si possible firewire tant qu'à faire, il paraitrait que moins de latence ?), et un bon controleur midi ? En sachant que bien sur, mon budget étant relativement limité mais selon vos expériences ? (du genre : "moi je trouve que pour un débutant voulant s'investir sur le long terme, moins de 100 Euro pour un casque c'est dommage car le son ne sera pas forcément nikel et du coup de bonnes différences une fois sur des enceintes de monitoring" ou encore : "avec ce controleur midi XXX tu as une carte son intégrée de bonne qualité et du coup le budget baisse un peu et c'est amplement suffisant pour s'éclater jusqu'au moment ou ça devient réèllement sérieux avec studio et tout le toutim")

 

Histoire d'etre sur d'avoir fait un post dans le désordre : ma config est un macbook pro 13 " (la version sortie en 2010), j'ai des enceintes JBL créature 3 (sans etre un connaisseur je pense qu'elles sont plus joli que de bonnes qualités pour faire de la Mao, mais le son me convient plutôt pas mal et les enceintes de monitoring me feraient trop gonfler la facture, je pense que le kit du parfait ti débutant en Mao est : l'ordinateur, la carte son, le controleur et un bon casque pour pas réveiller les gens qui dorment (faut bien penser à eux tout de même ;)

 

Bon, voila, je pense avoir fait le tour de mes petites interrogations et je reste ouvert à tous vos avis. Merci encore et à bientôt !!

2
Salut,

Ableton Live est, en effet, fort différent.
Cubase ou ProTools, possible, mais je ne connais pas.

Essayez Reaper. C'est pas cher. Il y a une démo disponible. Et la version v4 sera skinnable à mort. Nul doute qu'un skin Logic verra le jour rapidement.
La version Mac est moins complète et aboutie que la version PC, mais ça reste très très bien.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

3

gros gros +1

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4

Salut

Logic pro n'existe pas pour  pc ?

Reason et logic n'ont rien à voir, avec logic tu peux enregistrer et mixer mais pas avec reason avec qui tu ne peux que sampler et séquencer  (et mixer aussi)!

Pour le style que vous voulez faire Cubase + reason sont très bien tu peux faire tourner reason en esclave dans cubase en assignant ses pistes à celles de cubase en mixant avec par exemple une guitare (ou autre) préalablement enregistrée dans cubase.

La question est : est-ce que tu veux enregister de vrais instrus ou  simplement créer des beats et des boucles ? dans le dernier cas tu n'as pas besoin de logic, cubase ou pro-tools, reason suffira !

Pour ce qui est de l'échange de projets entre mac et pc je ne sais pas si ça va bien le faire !

Un post plus court avec des questions + précises seraient pas mal non plus ! mrgreen

A plus

5

Citation :

Malheureusement il n'a pas le budget actuellement pour passer sur Mac (c'est pas donné chez la pomme

 

Alors, si une station de bureau ne le gène pas, et que votre vesion de logic n'est pas trop récente, il faut considérer le marché de l'occasion qui peut-être très intéressant.

Pour 350 € à peu près tu peux trouver une confic en Power G5

Par exemple: j'ai acheté 2 config 2x2Ghz (ai mis la rame à 8GB), ce genre de machine est la derniere en bi-prosc motorola (avant intel), donc on aura accès à la version 8 de logic studio (achetée 130€ sur price minister) et on sera limité à Mac OSX 10.5.8 (Leopard), exit donc Logic 9 et Snow Leopard

 

Honnêtement aucun regret....

6

Re- bonjour, merci à tous pour votre participation, ça fait toujours plaisir qu'on se pose sur nos problématiques ;)

Alors je vais structurer mes questions un peu plus :

1 - Reaper à l'air pas mal niveau interface mais on ne risque pas d'etre limité ? Je ne le pense pas aussi complet qu'un Reason, ou un Logic voir meme un cubase ou Protool. J'ai un peu pris l'habitude de réster sur des classiques qui ont fait leurs preuves plutot que d'aller voir des soft "éxotiques", mais ce n'est peut etre qu'une idée reçu de ma part ;)

2 - Je ne comprends pas trop ce que l'on peut faire avec Reason que nous ne pouvons pas faire avec Logic ? beaucoup de gens proposent d'utiliser Un séquenceur comme logic ou cubase et d'utiliser Reason en Rewire, je ne comprends pas forcément l'intéret.

3 - La version de Logic que nous avons est la 9 donc l'idée est bonne pour le mac d'okaz pas trop chère mais du coup nous oblige à se procurer une version plus ancienne de Logic. Dommage. Du coup je reposerais ma question en vous demandant : quel logiciel en complément de Logic ? Ableton ? Cubase ? Reason ? Et pour quelles raisons s'il vous plait^^ Je pensais que c'était plus selon les gouts et couleur et qu'on se retrouvait avec ces différents logiciels avec des fonctions relativement similaires.

4 - Pour nos objéctifs au niveau du son, je compte utiliser des boucles déja faites, des boucles repris sur des morceaux (de type mp3 ou wave que je possède), et enregistrer des bruits externes comme moi tappant sur un verre ou jouant de la guitare sèche etc... Donc un enregistreur (j'ai réussi avec reason de facon un peu fastidieuse et trés simplement avec Logic, j'utilisait Soundforge avant qui était bien pratique pour éditer des boucles).

5- Et dernière question concernant le matos : un conseil pour un bon casque (ou un seuil de prix), une carte son abordable (en Firewire c'est mieux ? moins de Latence ?), et un controleur midi ? (plutot 25 touches pour commencer ou vite limité ?)

Voilou, j'éspère que cela devient un peu plus clair pour vous et merci encore ;)

7
Citation :
un enregistreur (j'ai réussi avec reason de facon un peu fastidieuse et trés simplement avec Logic,


Voilà, tu l'as la réponse à la question "ce que l'on peut faire avec Reason que nous ne pouvons pas faire avec Logic ?" Tu ne peux pas utiliser Reason en enregistreur audio. Pas d'audio IN autre que l'interface de sampling fort limitée. (et pas de MIDI Out, mais ce n'est pas ton propos)

Pas plus de limitation avec Reaper qu'avec Logic. Quelques features manquent à Reaper, mais rien de rédhibitoire. Compatibilité totale Mac/PC. Comme avec Reason d'ailleurs.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8

j'avais commencé un super pamphlet pro-reaper mais ça a buggé et j'ai la grosse flemme de recommencer, mais pour résumer c'est effectivememnt un a priori que tu as sur reaper, pour ma part je trouve qu'il est carrément plus complet que cubase sur lequel j'ai bossé un certain temps (pour le reste je m'avancerais pas, mais le peu de fois ou j'ai travaillé sur logic j'en ai pas gardé un souvenir formidable...)

a la limite la seule chose qui manque a reaper sont les instrus virtuels,  mais de toutes façon ceux qui sont d'office dans logic sont pas tip top et valent pas franchement mieux que la pléthore de freeware sur le web...

CQFD!

j'ai ptet l'air un peu vendeur, mais de jour en jour je découvre de nouveux trucs trop bien dans reaper qui me sidèrent!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
blackbollocks: je ne te rejoins pas sur la valeur ou pas des instrus livrés avec Logic. Mais ce n'est pas le débat. Alors que Logic ne supporte que les plugs au format AU, avec Reaper, tu as aussi accès aux versions VST. Sur Mac, peu de problème avec les versions commerciales. Mais un petit développeur qui veut produire un code portable (Win/Mac) privilégiera la piste du VST. Un bon point pour Reaper en ce qui concerne le choix de plugs additionnels.

Par contre, vu la démo non limitée disponible et le prix de la license non-commerciale de Reaper, je ne comprends pas que tu n'aie pas encore essayé, pook.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10

oui, essayer c'Est gratuit pour reaper

il supporte également les plugins direct x, JS et "cockos" le format des plugs développés par les gars de reaper

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!