Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier synthé/rack Analogique, lequel choisir???

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 069 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mon premier synthé/rack Analogique, lequel choisir???

Bonjour à tous,

Quelques précisions importantes :

- Je débute dans la modélisation de sons, j'me fais un peu la main sur des vst, mais ça signifie que l'ergonomie ne sera pas à négliger dans mon choix.

- Je l'utiliserai dans le cadre de prod indie pop/rock, et ambient/IDM : en bref j'aimerais qu'il soit capable de produire des sons originaux pour une mélodie ou pour agrémenter par petites touches un beat, de belles nappes typées et légèrement grasses, mais aussi des graves ronds qui peuvent imposer... l'idée est que ça se marierait bien avec des sons naturels, et qu'il sonne un peu moderne... Le mot serait donc "complet", sauf que pas besoin de violon, guitare ou autre. J'suis pas non plus accès House/Techno ou sons intergalactiques.

- Enfin, j'utiliserais logic en séquenceur, le but premier du synthé serait donc la création de sons. Si je pouvais créer les sons grace au synthé (ou via une interface dédiée sur ordi, fonctionnant comme un vst) et les enregistrer en midi via logic, ce serait parfait!   icon_smile.gif

 

Première question : Je pensais partir sur du polyphonique, mais j'ai pu lire que les numériques s'en sortent parfois mieux dans cette config... icon_confused.gif Alors vos conseils sont les bienvenues à ce sujet! Mono ou analo, comment faire le choix de l'un plutôt que l'autre??

 

Mon choix se fera entre les candidats suivants (ou autre bien sur, j'suis pas fermé à d'autres propositions), si vous pensez que l'un ou l'autre collera mieux à mes critères (son et ergonomie), faites le savoir!

- DSI Tetra (celui ci me tente beaucoup, sauf que le firware semblait être pas très stable, et que je sais pas s'il est capable de créer les sons qui m'intéresseraient ou s'il est facile d'utilisation.)

- Waldorf blofeld

- Access Virus TI2 (moins dans mon budget, mais si vous me le conseillez pour l'usage que je veux en faire, j'exclue pas.)

- Moog Music SLIMPHATTY (le son moog si réputé à "petit prix", sauf que j'ai peur que la création soit limitée)

- Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition (pareil, budget qui fait mal mais pourquoi pas)

 

J'espere avoir donné suffisement de précisions et que vos réponses me seront précieuses. Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans mon choix!

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 21:28:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de gungwalsky :

Pour des boucles plus lentes, genre IDM ou ambient, j'me vois mal utiliser le Nord

c'est marrant, moi c'est justement pour ça que je l'ai acheté!  eek
les Lead, c'est clair, c'est son truc, mais les nappes tordues, ou à la BoC, c'est carrément son truc.
perso c'est plus sur les basses que je trouve qu'il pêche. mais je n'aime pas celles que j'ai réussi à faire avec le Virus (j'suis chiant en basses, à la base, j'suis bassiste!)…

pour le Wave, je n'en sais pas plus que tout à l'heure, faut zieuter le forum dédié.

12

Ah wé, pourtant j'imaginais bien plus des nappes à la BoC avec un virus qu'avec le Nord. On dirait bien qu'il pourrait me convenir tout court alors... Tu dirais que le virus fait mieux quoi alors? Comment tu les différencierais?

13

c'est simple, j'ai gardé le nord et revendu le virus  mrgreen

14

(plus sérieusement, j'étais pressé). en fait je crois que je n'ai pas accroché avec le Virus. sans dire qu'il n'est pas bien etc., avec le NL à ses côtés j'avais toujours tendance à privilégier ce dernier. plus agressif, plus organique, plus cristallin… tout ça à la fois, je ne sais pas. en tous cas, j'étais rarement sur le cul d'un son provenant du Virus, alors que je le suis encore bien souvent avec le NL. 
vraiment, le mieux c'est d'essayer!!!
et puis, au pire, de faire comme moi, de prendre les deux! un NL d'occase ça se touche à 400 euro (rack).

15


andromeda alesis 6icon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gificon_aime.gif

mon futur investissement : on va attendre encore quelques mois qnad memeicon_crying1.gif

16
Au fait, gungwalsky tu t'es décidé ?
17

Bonjour,

sympa de t'en préoccuper. Je commande le virus aujourd'hui, quitte à le renvoyer ou le revendre plus tard s'il ne me convenait pas. Le numérique m'ouvrira plus de possibilités, j'espere simplement parvenir à les exploiter. En tout cas merci à vous tous encore une fois, le son nord m'aura donné bien envie mais ce sera pas pour cette fois. Mais si je venais à chercher dans le futur un autre synthé, nul doute que j'y penserais!