Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un compresseur semblable au "Compressor" d'Ableton Live 8

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 700 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un compresseur semblable au "Compressor" d'Ableton Live 8

Bonjour à tous,

J'ai récemment réalisé un montage vidéo à partir d'un film pris sur une caméra bon marché. Soucis : le son est parfois lointain et il est difficile d'entendre certains protagonistes, en particulier dans les phases où j'ai fait le choix d'ajouter des musiques en fond sonore.

J'ai donc tenté d'utiliser un compresseur pour réduire la dynamique. Ne sachant concrètement doser un compresseur que sur Live 8, que j'utilise pour faire de la musique, et travaillant sur Vegas Pro pour le montage je me suis empêtré pour utiliser un des compresseurs fournis avec ce logiciel de montage. J'ai finalement utilisé un Limiteur freeware TLs-2095-LA, qui était le seul soft que je sache à peu près doser comme un compresseur.

Malheureusement le résultat sonore est assez désastreux. Appliqué uniquement sur la piste son issue du caméscope, le son Master est quasiment toujours occupé par cette piste et on distingue dès lors à peine la musique en arrière-plan.

Je cherche donc un compresseur qui soit relativement similaire à celui de Live (à l'exception éventuelle du SideChain dont je n'aurais à priori d'utilité que dans Live).

Connaissez-vous quelque chose de ce genre (j'ai regardé dans les Friday's Freeware, mais il est difficile à chaque fois de dire si le compresseur sera ou non approprié) ?

Merci d'avance !

2

Avec une interface visuelle type courbe, comme ton "compressor", il y a celui-là: https://www.meldaproduction.com/freevstplugins/mcompressor.php

j'ai pas très bien compris ce que tu as à traiter, mais je doute que le bon traitement soit un compresseur! Il va faire ressortir les sons ambiants et écraser la dynamique, bref... C'est même parfois le contraire qu'il faut faire (augmenter la différence de dynamique entre niveaux faibles et forts) avec un expander... Déjà, as-tu filtré la piste, ne serait-ce que pour diminuer les fréquences graves? Ensuite EQ pour cibler des fréquences génantes et les abaisser?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

3

+1

C'est d'autant plus vrai que sur le son d'un caméscope, à priori t'as le vent qui te parasite tout le tintouin (yes, j'ai placé tintouin  mrgreen), des zoizos qui font cuicui et le pet . Il y a fort à parier que c'est une piste audio où tu auras, comme le dis très justement la cale, de l'ambiance et des voix. Garder ou pas l'ambiance est un choix du réalisateur, sans doute, mais si tu veux pas la garder, faut éviter de compresser.

Mieux qu'un long discours, un dessin (en anglais, mais bon).