Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet niveau ligne sur carte son : -10 et -20dBu

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 249 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion niveau ligne sur carte son : -10 et -20dBu

Bonjour à tous,

En lisant les spécifications techniques des amplificateurs Roland KC, j'ai vu qu'ils faisaient la différence entre deux types de niveau ligne en entrée :

- entrées de type lecteur CD, lecteur mp3, etc ... : niveau d'entrée nominal de -10 dBu

- entrées de type clavier, synthétiseur et d'une manière générale tous les instruments électroniques : -20 dBu

Quelques recherches sur internet m'ont appris que -10 dBu = 0.25 V et -20 dBu = 0.08 V.

Ca m'a surpris car je ne connaissais pas cette différenciation et je ne la retrouve pas dans les spéc des cartes son.

En général, je vois tant d'entrées ligne, telle impédance, éventuellement le niveau max mais pas le "niveau d'entrée nominal".

Du coup comment ça marche pour le mixage lorsque la carte son reçoit deux de ces signaux, un à -10 dBu et l'autre à -20 dBu ? L'un est il beaucoup plus faible que l'autre ?

Pareil en sortie de la carte son, le niveau nominal n'est pas précisé. Mais là j'imagine que c'est du -10 dBu.

merci !

2
Normalement, dans le matos pro, le niveau nominal d'une entrée et d'une sortie ligne est de 4dBu. Les inserts par contre sont a -10dBu. Si le son en entrée est moins fort, ce n'est pas très grave, tu as des gains, des trims des atténuateurs... Les "potards" sont la pour ça.
3

Ok, mais est ce que les "potards" de gain vont ils pouvoir monter le signal de 10 dB ?

Ca m'intéresse car j'envisage l'achat d'une carte son pour y brancher mon clavier

4

bien sur, généralement la course du potard te laisse 60dB, qui sont nécessaire à préamplifier un micro, donc pas de soucis

5

parfait

merci !

6
Comme dans beaucoup de réglages dans le GT8, aller jusqu'à 100% est le meilleur moyen d'avoir du son dégueulasse. Mais comme les besoins de chacun sont différents ils autorisent des réglages ridiculement hauts (mais parfois utiles).