Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur ?

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 2 455 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteur ?

Bonjour à tous :)

Bon alors en fait mon problème est simple, j'aimerais mettre certaines compositions que j'ai fait sur internet, pour pouvoir avoir un maximum de critiques ( Comme You tube etc ... ) Mais j'ai tout simplement peur qu'on me vole ma mélodie =S

Donc mes morceaux c'est pas des trucs de pro, mais bon on sait jamais  >_<

2

Concrêtement, très peu de mélodies se volent sur le net.

Pour la bonne et simple raison que ça prend plus de temps à parcourir les sites musicaux qu'à composer ! bravo

3

Salut !

Sinon, si tu as vraiment peur, et que tu n'est pas sociétaire Sacem, il y a un truc connu et utilisé : tu t'envoies en recommandé les partitions ou les enregistrements audio (sur CD par exemple) des morceaux que tu veux protéger. Tu te constitue ainsi une preuve de la date de l'existence du titre (le cachet de la poste fait foi).

Mais attention : ne pas ouvrir l'enveloppe à réception, hein !

Ceci dit n'aie crainte, comme dit Youtou : il n'y a pas trop d'histoires dans le genre sur le net.

A plus.

CDF

4
5

Parcontre si tu te fait voler ta mélodie par les black eyed peas ( c'est un exemple comme un autre et y a peu de chances pour que ça arrive) et bien ta petite enveloppe en recommandé tu peux te la mettre au derrière

 

6

D'ailleurs même si c'est un punk à chiens qui te vole la mélodie, le coup de l'envoi en recommandé ne tiendra pas plus longtemps qu'avec les black eyed peas.

C'est une légende urbaine, basée sur aucun fondement juridique.

 

Mais encore une fois les vols de morceaux via le net sont eux-même des légendes urbaines !

Attention, je parle là de morceaux en libre écoute, por des morceaux envoyés à des DA ou décideurs de maisons de disque/labels, la protection est indispensable.

7

Non, l'enveloppe en recommandé n'est pas une légende urbaine... On peut aussi acheter à l'INPI, une "enveloppe Soleau", voir fonctionnement sur leur site. On peut aussi, moyennant une somme pas trop élevée, et pas besoin d'être membre au sens où l'entend la Sacem, déposer des oeuvres au SNAC, (Syndicat national des auteurs compositeurs) pour une durée de 5 ans...

8

Citation :

Non, l'enveloppe en recommandé n'est pas une légende urbaine...

Je te laisse te rencarder à la fois sur ce site et/ou dans des forums juridiques, ou encore mieux auprès d'un avocat. L'envoi en recommandé n'a absolument aucune valeur.

Pour le coup de l'enveloppe Soleau, spa la même chose.

Dans l'absolu de toute façon, même la sacem ne peut garantir à 100% la protection juridique.

9

c'est simple quoi qu'il arrive que tu sois membre sacem ou autre t'as plus intérêt à avoir du fric en poches, c'est bien connu un avocat ça coûte bonbon !

10

Aucun avocat digne de ce nom n'acceptera des bonbons comme mode de payment  icon_non.gif

 

De ce que j'ai pu observer de ma petite expérience, même avec la protection du Pâpe, ca sert à rien si les gens en face n'ont aucune morale. Suffit pas de se pointer avec une envelloppe devant le palais de justice et espérer qu'on t'y donnera des millions en cash  icon_mrgreen.gif

J'ai vu un mec qui avait protégé des morceaux jusqu'au cou, et au final qui a découvert ses morceaux en téléchargement payant, mis en vente par un directeur de label peu scrupuleux. Bah le mec il a fait le calcul et en a vite déduit que ce qu'il tirerait d'une procédure judiciaire serait moins important que les frais d'avocat...

Et c'est qu'un exemple....  icon_facepalm.gif