Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille d'Ih de son au format WAV ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 12 970 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Taille d'Ih de son au format WAV ?

Salut à tous, juste une petite question:

Quelle est la taille d'un fichier de prise de son d'environ 2h, au format .wav?

Je dois enregistrer un spectacle de 2h, et je ne tiens pas à ma tromper sur la taille de la carte SD...

 

Merci.

Pyrex

Afficher le sujet de la discussion
11

icon_redface.gif Et bien, si je pensais déchainer les passions avec une simple question... icon_lol.gif

 

Merci pour ce cours théorique. icon_bravo.gif

Pyrex

12

Citation de : VvSurLeRiddim

Par contre ce qui m'intrigue, c'est que le PCM linéaire en question, c'est grosso-modo comme du wav, mais avec en plus des données de contrôle destinées à vérifier l'intégrité des données audio ... donc théoriquement ça devrait prendre encore plus de place ... le mystère reste entier.

Bonjour,

Il y a plusieurs types de format CD, un peu comme un disque dur qui peut etre formaté en FAT32, NTFS, ext3/4 etc etc...

Le format data d'un CD data prend plus de place que le format CD audio. En gros le """rendement""" est meilleur en CD audio.

pour illustrer, graver des wav au format data prend plus de place que de créer un CD audio avec ces mêmes wav.

Les cartes SD sont de 1, 2 ou 4GO (ou GB loll). Pour une heure, prends une carte 2GO.

Sans faire de pub, j'utilise toujours les Xtrem 3 de sandisk

 

 

 

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 09:37:12 ]

13

Citation :

= 605,621337891 Mo

 ha, ben je me suis pas planté alors, ca fait bien grosso merdo 1.3Go pour 2H. icon_bravo2.gif 

Pour le CD audio/wav, petit rappel:

Déjà, il est impropre de parler de format wav, car le wav n'est pas un format mais un conteneur, on peu par exemple stocker du mp3 (qui lui est un format) dans un conteneur wav.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est un flux PCM qu'on stock dans le conteneur wav, avec des caractéristiques pouvant variées (fréquence d'échantillonnage, résolution, nombre de canaux)

Pour le CD audio, ce sont effectivement les données PCM brutes qui sont gravées, mais avant elles passent par un algorithme qu'on appel EFM (Eight to Fourteen Modulation) pour stocker les codes de correction d'erreur et également pour des contraintes techniques liées à la taille du faisceau laser qui fait qu'on ne peu pas avoir des suites de 1 et de 0 en alternance (distances trop proches pour le laser) il y a donc une sorte de remise en forme des données, avec table de correspondance.

Bon je simplifie un peu et j'espère pas dire trop de conneries, mais au pire je crois qu'il y a un article assez bien foutu sur wikipedia là dessus.

14

OK, OK, merci pour ces précisions intéressantes bravo