Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille d'Ih de son au format WAV ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 12 969 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Taille d'Ih de son au format WAV ?

Salut à tous, juste une petite question:

Quelle est la taille d'un fichier de prise de son d'environ 2h, au format .wav?

Je dois enregistrer un spectacle de 2h, et je ne tiens pas à ma tromper sur la taille de la carte SD...

 

Merci.

Pyrex

2

salut

si je ne me trompe pas ça doit faire dans les 1.3Go pour un fichier stéréo en 44.1/16 bit.

3

Merci.

Pyrex

4

pourquoi sur un cd vierge on dit 80min ou 700 mb si je calcul ça se rapproche plus de 525 Mb

sinon tu pourrait pas mettre un album en donnée sur un CD ???? je me trompe

surtout si c'est du 16bit 44.1

HA MOI LA C'EST 2H. DONC 1050MB PRESICEMMENT.

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 22:41:57 ]

5

ben j'ai pu me planter, mais le débit d'un wav 44.1/16 bit stéréo c'est 2*16*44100 = 1,411Mb/s

x 7200 ça fait grosso merdo 10.16 Gb, et vu qu'un octet c'est 8 bit, ça ferait 1.3 Go. noidea.gif

D’ailleurs si je prend un titre wav 44.1/16 bit stéréo de 5 min, il fait 53Mo, ce qui fait bien autours de 1.3Go pour 2H.

 

Edit: le B pour un cd noté 700MB ne veut pas dire bit, mais Byte, ce qui équivaut généralement à 1 octet (donc 8 bit)

Et pour un CD audio, ce n'est pas du wav.

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:27:02 ]

6

Il faut multiplier :

le nb de pistes
x la fréquence d'échantillonage
x la taille de l'échantillon
x la durée de l'enregistrement

donc pour une heure en qualité CD (= 44.1 KHz, 16 bits, stéréo) ça donne :

2 pistes
x 44100 Hz
x 16 bits
x 3600 secondes
______________
= 5 080 320 000 bits

A raison de 8 bits par octet, de 1024 octets par kilooctet, et de 1024 kilooctets par megaoctet, ça donne :

5 080 320 000
÷ 8
÷ 1024
÷ 1024
________________
= 605,621337891 Mo (ou MB en notation anglophone pour MegaByte ce qui veut dire la même chose, attention à ne pas confondre byte et bit : 1 byte = 1 octet = 8 bits)

Citation de muusicf :

pourquoi sur un cd vierge on dit 80min ou 700 mb

Bonne question, théoriquement on ne devrait pouvoir mettre que 69 min 21s ... et encore c'est sans compter les informations sur le nb de pistes et la délimitation de celles-ci ... mais ça ne pèse probablement pas bien lourd.

Toujours est-il qu'il y a 11 min apparues miraculeusement ... faudrait demander sur un forum d'informatique ...

7

Citation de docks :

Et pour un CD audio, ce n'est pas du wav.

Ah bon ? Je pensais que c'était le même format, même si les fichiers ne s'appellent pas ".wav" ... on m'aurait menti ? Ca se tient, c'est probablement là que se situe l'explication à ce mystère alors ...

8

Prends la plus grosse carte SD t'es sur de pas te tromper lol

Merci pour ce petit rappel tres instructif...

par contre docks c'est de la donnée brut sur un CD il n'y pas de format ???

flac, wav tous ca c'est juste des nom different ou ils ont vraiment une difference ???

9

En effet :

Citation :

En termes techniques, il s’agit d’une piste stéréo encodée en PCM à une résolution de 16 bits (linéaire en amplitude, sans compression logarithmique des amplitudes hautes) avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

Source : Wikipedia, Définition "Disque Compact", rubrique "Format audio"

10

Par contre ce qui m'intrigue, c'est que le PCM linéaire en question, c'est grosso-modo comme du wav, mais avec en plus des données de contrôle destinées à vérifier l'intégrité des données audio ... donc théoriquement ça devrait prendre encore plus de place ... le mystère reste entier.