Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

format wave cubase samplitude

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 578 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion format wave cubase samplitude

Bonjour à tous.

Avec des amis, nous avons fais un boeuf musicale de 24 h entièrement enregistré sur 10 pistes, sur samplitude et qui représente 2 fois 12 heures (deux sessions). Mon but est de mixer tout ça et de garder le meilleur à partir de cubase sx3. Le dossier que j'ai en ma possession comporte les formats de samplitude (.vip) ainsi que les pistes indépendantes en waves (soit deux fois 10 pistes). Lorsque j'importe une des pistes wave sur cubase (ou bien avec le wind media player), cette dernière fait 6h12mn38sec au lieu d'en faire 12h. MAIS, lorsque j'ouvre cette même piste sur samplitude (je parle bien ici des pistes wave et non des formats .vip) cette dernière fait 12h.

Comment expliquez vous ça ?

La longueur des pistes ne peuvent elles pas dépasser 6h12mn38sec par défaut, sous windows ?

Il me reste bien la solution d'ouvrir les projets sous samplitude et de bouncer (d'exporter) chaque piste une à une mais imaginez le temps que ça prend...

Si quelqu'un a une solution, j'en serais reconnaissant. Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11

Pourquoi une fois sous samplitude, j'ai ma piste entière de 12h ? Encore un mystère. Peut être car l'enregistrement a été fait sous samplitude.

oui mystère....ou alors peut-etre qu'il (cubase) ne veut pas charger tout ça en ram et que sam est mieux optimisé (ou configuré) pour prendre le début en ram et le reste en streaming disque. ?

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

12

Citation de : eXDj

oui mystère....ou alors peut-etre qu'il (cubase) ne veut pas charger tout ça en ram et que sam est mieux optimisé (ou configuré) pour prendre le début en ram et le reste en streaming disque. ?

La, je t'avoue que c'est du chinois. Mon niveau d'amateurisme n'est pas arrivé à ce niveau...

Par contre, d'après mon ami, il se peut que samplitude prenne en compte des fichiers data que cubase (ou même windows media en simple lecture) ne prennent pas en compte. C'est peut être ce que tu as voulu m'expliquer...

Puis il y a cette histoire de wav, dixit wiki : "En outre, et à l'instar de l'AIFF, ce format ne permet pas de créer des fichiers de grande taille (maximum 2 Gio), ce qui le rend inapte au travail moderne sur des fichiers haute-définition."

Ainsi que les longues durées alors...

Point d'interrogation.

13

Salut dabrouchka, la réponse est bien la longueur de fichier admissible par Windows et autres.

Cubase sous Windows ainsi que protools, sont bridés par la taille de 2 gigas max, alors que Samplitude et sequoia,

et même mon Tascam DR-100, contournent le problème en créant autant de fichiers (2 Go) que nécessaire.

Donc la 1° solution pour toi est de diviser le fichier en 2 ou 3, avec Samplitude (- de 2Go) avant de les travailler

sur cubase.

La 2° , faire tout le mix avec Samplitude, et ensuite mettre tout cela sur 2 pistes, le résultat d'un mix par

Samplitude êtant  bien supérieur à un mix par Cubase, le boeuf n'en sera que meilleur.

Amitiés, Lupot.

14

Citation :

le résultat d'un mix par Samplitude êtant  bien supérieur à un mix par Cubase

???

15

Hello Joolian, tu doutes de la véracité de mon comparatif Cubase vs Samplitude ?

Lupot

16

Meci Lupot.

On a essayé un omf de pro tools vers cubase mais ça n'a rien donné. La seule solution est de bouncer les pistes pour un format wave et qu'elle ne fassent pas plus de 2 giga chacune.

L'autre solution serait de bosser directement sur samplitude et là, il n'y aurait plus de problème. Mais mon choix me poussent vers cubase car je ne suis pas à l'aise sur samplitude. Un jour peut être...

Par contre, comme Joolian, je n'ai pas compris cette citation.

En tous cas merci pour cette confirmation.

17

Citation de Lupot :

le résultat d'un mix par Samplitude êtant  bien supérieur à un mix par Cubase

icon_aime.gif

Same player shoot again...

@ Joolian --> n'y prête pas attention, AF regorge de threads passionnés issus de ce type d'allégations non-argumentées et parfaitement inexactes.

18

Salut dabrouchka, je ne fais jamais de polémique, si je t'ai proposé de prendre Samplitude pour mixer, c'est

en connaissance de cause, pour être simple, j'ai mixé avec ces 2 logiciels, Cubase est plus intuitif que

Samplitude mais la qualité sonore est plus brouillon en multipistes, si tu as le temps fais un essai, pour moi

après comparaison, Samplitude est plus précis, par exemple les parties de basse, de batterie ainsi que 3

guitares électriques sont mieux rendues, sans se marcher dessus.

Pas de blabla, audiofanzine en regorge, un essai reste la seule réponse valable.

Lupot.

19

Je n'ai pas fais la comparaison, c'est vrai mais j'ai du mal à croire qu'un logiciel fera mieux sonner un morceau. Les formats des fichiers sont les mêmes ainsi que les plugins et autres effets.

En tous cas, ça en a fait réagir...

20

Ding ding ding !!!

Fin de la récré et des âneries.

Un peu de lecture fera du bien à tout le monde : https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Hors sujet :

Thanks Docks