Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans l'enregistrement

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 812 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Débuter dans l'enregistrement

Bonjour à tous !

 

Je désire monter un petit home studio, enfin home studio me paraît être un bien grand mot ! Je compose pas mal, et je joue dans un groupe. Et j’aimerai pouvoir enregistrer mes compos et celles de mon groupe. Au niveau du style c’est assez large : reggae/blues/jazz/folk/rock et j’en passe ! Enfin bref, il me faudrait de quoi enregistrer une voix, deux guitares,  une basse et une batterie. Etant en appart, je souhaiterais travailler sur casque (j’en ai un tout beau), donc pas besoin d’enceintes de monitoring. A la limite je peux m’arranger pour enregistrer quand ça ne dérange pas mais j’aimerais pouvoir travailler les enregistrements sans déranger mes voisins.

  • Au niveau des instruments (la batterie est électronique) j’ai ce qu’il faut, il me manque toutefois le micro. Là je suis un peu perdu entre les différents micros, mais j’ai cru comprendre qu’un micro statique à résistor serait un bon choix, véridique ? Est-ce que je pourrais enregistrer  des guitares acoustiques, harmonica... dessus où il faut un autre micro pour cela ? J’avais, à la base vu celui là : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_rm700.htm qu’en pensez-vous ?
  • Ensuite vient le problème de se brancher au PC. De ce que j’ai compris il me faudrait une interface, je pensais à l’USB; permet-il d’enregistrer plusieurs pistes simultanément tout en conservant une bonne qualité et avec une latence raisonnable ? Il me faudrait je pense dans les 8 entrées, enregistrables sur pistes séparées en simultanées. Là j’avais vu ça : https://www.thomann.de/fr/line6_ux8.htm ça collerait ?
  • Aussi, est-il utile de prendre un préamp pour le micro ? Sachant que pour guitare et basse on utilise des pédaliers multi-effets (tonelab se).
  • Pour les câbles avez-vous des conseils ? Il me semble important de ne pas les négliger. Est-ce que prendre des monsters cables serait vraiment un bon investissement ?

J’ai essayé d’être clair sur mes besoins, si j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à demander !

Merci d’avance  icon_biggrin.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Je suis possesseur d'une Ultralite MK3, mais pas la version hybrid, juste la firewire, et j'avais eu de très nombreux problèmes de drivers avec Vista, mais je suspecte surtout le chip IEEE 1394a dont mon portable était équipé. Jsuis passé à mac, comme dans du beurre, plug and play !

Par contre, le driver pour tous les OS peut être trouvé sur le site, à condition d'etre enregistré (faut peut être le faire avec un numéro de série MOTU, jsais plus).

J'imagine que ce que tu apelles effets sont en réalité les outils de traitement du signal en direct via la programme de gestion de l'interface (CueMix FX). Je ne les utilise pas toujours mais c'est parfois utile pour corriger un signal venant d'une source un peu difficile. Plutot pour des utilisateurs avertis, car le traitement du son se fait avant que tu l'enregistre, donc plus moyen de retoucher ton compresseur ou EQ après...

J'ai acheté la MOTU bien au début de mon voyage dans la MAO et c'est l'achat dont je suis le plus content, ca vaut carrément l'investissement..

12

"ca vaut carrément l'investissement.." Même si je ne passe pas sur mac ? Parceque j'ai pas tellement envie (surtout pas les moyens) d'avoir  à changer d'ordi si la motu est pas stable sur vista  icon_confused.gif

Et sinon, est-ce que c'est pas trop compliquer à utiliser ? Parceque je n'ai que quelques enregistrements à mon actif.

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 13:55:09 ]

13

Essaye de voir quelle carte son fonctionnent sous Vista ( dans les avis ), et peut-être voir une gamme en dessous, non ?

J'peux pas trop te conseiller, j'suis sous MAC.

14

Comme je l'ai dit plus haut, je crois surtout que des problèmes d'incompatibilité viendraient surtout du chip Firewire, ceux des portables sont en général assez pourris et génèrent des problèmes. Ceci dit, ils en sont maintenant à une version hybride, donc tu peux passer par l'USB 2, à mon avis sans aucun soucis. Confirme ca avec les utilisateurs sur le forum du produit.

Pour la courbe d'apprentissage, difficile à dire, pour utiliser efficacement toutes la fonctions (par exemple CueMix, le programme fourni et ses effets de traitement qui peuvent facilement etre désactivés si tu n'en as pas l'utilité), ca peut prendre du temps, mais le manuel est très clair et les fonctions de base facilement accessibles. J'y connaissais pas grand chose (et je suis toujours loin d'etre un pro, d'ailleurs) quand je l'ai eue, et je n'ai eu aucun problème.