Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un controleur midi ça marche comment?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un controleur midi ça marche comment?


Bonsoir a tous,

prochainement je vais passer du hardware au software avec ableton live

et je me dit qu'il va me falloir un controleur pour faire ça bien lors des lives et histoire d'avoir des potard a toucher lors de manifestations.

Mais j'ai du mal a comprendre comment ça marche...icon_eek.gif

Peut on paramétrer n'importe quel outil du soft sur un potar du controleur midi ?

Je m'explique : je suis en live, mon ordi défile tranquilement ma partoche sous live et d'un coup je me dit "j'aimerai bien pouvoir augmenter la Reverb dans trois mesures pour donner un effet"...je peu donc triturer mon bouton pour augmenet l'effet reverb au fur et a mesure que la partition continu ?

Mais Live peut le faire avec la souris de l'ordi j'imagine ? Il n'y a pas autant de bouton sur un controleur que dans un logiciel? comment fait-on?

De plus est-ce que ça peut marcher pour ce genre de cas : "j'ai envi de jouer sur le cut off et la réso d'un patch synthé, je peu tourner un bouton et ça le fait tou seul ou alors il faut paramétrer des milliosn de choses ?"

A quoi ça sert d'autre un controleur ?

Merci de m'élairer. Vince

2

UP !icon_biggrin.gif

3

Citation :

Mais Live peut le faire avec la souris de l'ordi j'imagine ?Mais Live peut le faire avec la souris de l'ordi j'imagine ?

C'est la question la plus étrange, tu veux savoir si tu peux controller ce qui se passe dans Live à la souris ? Etant donné qu'il sagit d'une application d'ordinateur, à priori, la souris peut tout faire.

Citation :

Il n'y a pas autant de bouton sur un controleur que dans un logiciel? comment fait-on?

C'est sur, mais as-tu besoin de pouvoir constamment controller tous les paramètres de tous tes instruments virtuels ? J'en doute ! Par conséquent, tu n'assigneras à tes potards que les paramètres que tu veux pouvoir controller en live.

Citation :

De plus est-ce que ça peut marcher pour ce genre de cas : "j'ai envi de jouer sur le cut off et la réso d'un patch synthé, je peu tourner un bouton et ça le fait tou seul ou alors il faut paramétrer des milliosn de choses ?"

C'est même exactement ça, il existe meme certains controlleurs livrés avec des systemes d'auto-map; cad que ton controlleur va assigner automatiquement des paramètres du synth virtuel controlables par midi sur les potards. Sinon tu peux décider facilement dans Live quel parametres seront gérés par quel potards etc ...

Citation :

A quoi ça sert d'autre un controleur ?

A peu près tout ce qui peut se faire dans le séquenceur, et ca peut servir d'objet contondant le cas échéant ...

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 17:35:53 ]