Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet table de mixage: indispensable pour moi? laquelle choisir?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 923 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion table de mixage: indispensable pour moi? laquelle choisir?
Salut tout le monde!

Depuis quelque jours je me tâte à investir dans une table de mixage...

Le problème est que je sais pas si cela en vaut vraiment la peine. Sachant que j'utilise le logiciel Reaper pour enregistrer des voix et quelques instruments de temps en temps.

De plus je ne sais pas laquelle prendre j'ai pour habitude d'investir directement dans du bon matos donc mon budget commence à 500 Euros minimum et peut allé jusqu'à 1 000 euros.

A mon niveau je pense que au dessus de 1 000 Euros c'est pas la peine, de plus j'ai déjà une carte son externe donc pas besoin que la table de mixage en possède une...
2
Finalement, je me demande vraiment si tu as besoin d'une table de mixage. Si tu as un carte son, ça suffit. Un table n'est bien pour les concerts ou évènements, mais pour le studio, à moins de faire entrer un grand nombre d'instruments simultanément ou pas ou d'avoir besoin d'un routing compliqué, je ne vois pas trop l'utilité.

Pourquoi vouloir en acheter une ?

En studio, ce qui est pas mal, je dirais même : "ça où rien", c'est une console numérique, même petite, pour controler ton logiciel audio, mais sinon...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Citation :
c'est une console numérique, même petite, pour controler ton logiciel audio, mais sinon...

ça s'appelle une surface de controle. c'est pas du tout une table de mix dans le sens ou aucun son ne passe dedans, c'est juste un controleur pour ton logiciel.
ça ça peut etre utile effctivement

une table de mix par contre je vois pas pour quoi faire, a moins d'avoir par ex 8 instrus/micros a brancher sur une carte son avec uniquement 2 entrées, mais dans ce cas autant investir dans une carte son avec plus d'entrées

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Effectivement c'est bien ce qui me semblais moi je serai amené à enregistrer peut être deux voix en même temps en plus de un ou deux instruments soit 4 entrées voir 5 grand max. Sachant que ma carte son peut accueillir 8 entrée !

Merci pour vos réponses les gars ;)
5
En tout cas ca m'a l'aire bien compliqué une surface de contrôle avec tout les pads etc... :/
6
Salut,

Je suis du même avis que Joseph et blackbollocks : si ta carte son dispose de suffisament d'entrées, tu n'as pas besoin de console de mixage.

Pour un budget de 500 à 1000 EUR, tu auras bien plus facile à mixer en digital au sein de Reaper, à moins, comme le dit Joseph, d'avoir du matériel externe et de nécessiter un routage compliquée que ton interface audio ne sais pas faire.

C'est quelle interface au fait ?

Pour 1000 EUR chez Thomann, tu as au mieux une console à 16 entrées. Il te faudra autant de sorties sur ton interface audio et tu resteras limité au mix de 16 pistes. Alors qu'en restant en interne PC, tu peux mixer autant de pistes que peut tenir le PC.

Niveau surface de contrôle, tu as de tout. Il y a plein de controleurs à pads, en effet. Mais, il y a aussi le Berhinger BCF ou Novation Remote Zero SL, qui permettent de contrôler ton soft comme s'il s'agissait d'un console.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
D'autant plus qu'il est difficilement pensable de "mixer" plusieurs instruments et de les enregistrer sur ton ordi en mono ou stéréo, ce serait dommage et il ne te sera plus possible de modifier grand chose. A moins d'avoir une carte son multipiste.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

8
Citation :
Il y a plein de controleurs à pads, en effet. Mais, il y a aussi le Berhinger BCF ou Novation Remote Zero SL


Après quelque recherche je pencherai plus sur la NOVATION REMOTE ZERO SL MKII... Elle m'a l'aire plus robuste que la Berhinger BCF et son design est plus agréable que la Novation Remote Zero SL ^.^

mais est-qu'elle pourrai me permettre de contrôler le logiciel Reaper? Est elle universelle à tout logiciel tel que cubase protools etc?

C'est la première fois que je m'intéresse à ce genre de machine et je ne sais pas du tout comment ca fonctionne... mais c vrais que si ca peut m'éviter d'utiliser la magic mouse... (sourie très merdique pour ce qui est de contrôler un séquenceur :/ )
9
Elle est très bien la magic mouse. :twisted:

Sérieusement, controler son séquenceur à la souris ou avec ce genre de surface n'a rien à voir, je pense (je n'en ai pas, mais j'y pense).

Elle est normalement universelle, avec le logiciel Automap, qui permet de configurer le mapping pour ton soft. Il y a des maps livrées avec pour Logic, Cubase et autres, mais je suppose que Reaper peut être supporté.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2