Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce le bon choix de matériel pour débuter?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 815 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce le bon choix de matériel pour débuter?
Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum mais voilà déjà quelques temps que je visite ce site. Musicien depuis ma plus tendre enfance j'ai décidé de me mettre à l'enregistrement et à la MAO. Je sollicite donc votre aide quant au choix du matériel nécessaire.

Je précise de suite que je suis un étudiant de 18 ans, que je n'ai donc pas de revenus, mon budget sera donc le plus petit possible :p
De plus je ne prétend pas vouloir monter un studio où le son y serait le meilleur du monde, loin de là, je souhaite simplement pouvoir m'enregistrer à la voix, guitare, batterie (plus tard, car beaucoup de micros :p) et piano avec un rendu sonore quand même sympa.

Je compte travailler sur mon MacBook Pro 2,4 GHertz intel duo, 4giga Ram. J'ai les logiciels Pro Tools 9 et Logic studio.

Suite à mes recherches je penses me procurer les élements suivants:

- Clavier maître: CME M-KEY B-STOCK
https://www.thomann.de/fr/cme_m_key_versandruecklaeufer.htm

- Console :ALESIS MULTIMIX 4 USB
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm

Ou : Berhinger Xenyx 802
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm

- Micro: T.Bone SC400
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400popkiller.htm



Voila ce que j'ai prévu d'acheter, mais je sollicite premierement votre avis, et deuxiemement quelques questions (a).

JE n'ai pas trop compris la différence entre console/carte son externe etc. Faut-il les deux? Qu'est-ce qui est nécessaire dans mon cas?

La console Berhinger peut-elle etre reliée à mon mac?



Je vous remercie tous d'avoir lu mon post jusqu'ici et espère avoir des réponses !

Merci et bonne soirée.:aime:

Nono67

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 21:50:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bien, merci de vos réponses.

Confirmant mes attentes d'une telle table, je reviens un peu à ma question d'origine cette fois.

Pensez-vous qu'une telle table de mixage USB2 sera l'outil le plus adapté à mon cahier des charges ?

Citation :
[...] qui me permettrais de l'utiliser :
- d'une part en tant table de mixage en live,
- d'autre part en tant que carte son pour travailler en MAO at home,


Ou y a t'il une alternative équivalente (pour un budget équivalent ~ 300€) ?

---

A titre de comparaison, on m'a parlé d'un "trois fonctions en un" par l'utilisation d'un enregistreur Numérique R16 Zoom ...

Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
12

Si j'ai bien compris le sens de ta question, tu veux éviter l'informatique en live, c'est bien ça?

 

Dans ce cas plusieurs options, comme par ex :

1/ Les cartes son proposant un mode stand-alone. Donc capable de fonctionner seules comme mixettes et sans ordi. Parmi les modèles intéressants pour ce type d'utilisation, certaines proposent également des DSP embarqués pour exploiter quelques effets, toujours sans faire appel à l'ordi.

2/ Les tables de mix numériques comme le Zoom que tu cites. Je te conseilles dans ce cas de jeter un oeil au modèles R8 ou R24 de la même marque (plus récentes). Elles offrent davantage de fonctionnalités : sampling, BAR, multi-effet. Avec ce genre de nouvelles tables hybrides, on pas loin du mariage entre table de mix et groovebox/séquenceur... très intéressant pour le rec, l'impro et la compo live sans ordi.

13
Je veux d'une part me servir d'un outil qui puisse me permettre de brancher plusieurs instru sur une sono pour un petit caf'conc' par exemple (donc l'idée de "table de mixage" est optimale je pense).

Et je veux surtout pouvoir faire de l'enregistrement, mixage, retouches des commandes midi, etc, avec cet outil ET un ordinateur.

En effet, je m'oriente du côté musique de film. C'est pour cette raison que je ne sais pas/plus vers quel matériel m'orienter, qui soit le plus polyvalent et simple d'utilisation.

C'est pour ça que je m'orientais vers une table de mixage USB2 qui semble répondre à mes attentes.

Un enregistreur numérique type R8 R24 ou R16 (ou autre) m'est inconnu au niveau fonctionnement. Je comprends que ce soit judicieux de l'utiliser pour enregistrer : en live, pour une compo "vite fait", et tout autre enregistrement ne nécessitant pas d'ordinateur ; mais quelques réticenses en matière de retouches de commandes midi via DAW et VSTi (je ne suis pas sûr que ce soit l'outil le mieux adapté). Ou je me trompe !

Mais dans mon cas, il me faut du matériel adapté a du home studio, avec clavier maître, VSTi et DAW ...

J'espère ne pas m'être trop répété;)
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
14

Attention, un Zoom R8 ne se limite pas à la seule fonction d'enregistreur, c'est vachement + hybride comme appareil.

Pour l'audio, il ne fera pas moins le job qu'une carte son : c'est aussi une carte son.

Pour le midi, il peut également faire office de surface de contrôle (au moins dans un 1er temps).

 

Citation :

qui soit le plus polyvalent et simple d'utilisation

Tu trouveras évidemment toujours plus performant dans du matos séparé, plus haut de gamme. Mais pour le all-in-one, je ne vois pas plus polyvalent qu'un R8 ou 24 à l'heure actuelle.

15
... et verrais-tu l'Alesis Multimix USB2 comme moyen aussi polyvalent ? ;)

Parce-que de ce que j'en conclus de ces derniers posts, c'est qu'une l'une autre ou l'autre des solutions (1. Table de mixage USB2, 2. Enregistreur numérique type Zoom R16) me permettraient de réaliser les deux taches souhaitées.

Quelqu'un aurait-il un argument pour faire pencher la balance ?

L'enregistreur numérique est-il, de loin, plus pratique/convivial/polyvalent que la table de mix ? Ou les deux se valent-ils ?



Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
16

Citation :

L'enregistreur numérique est-il, de loin, plus pratique/convivial/polyvalent que la table de mix ? Ou les deux se valent-ils ?

Certains préfèrent bosser les réglages à l'écran, d'autres sentir les faders sous les doigts, donc question de goût.

Citation :

... et verrais-tu l'Alesis Multimix USB2 comme moyen aussi polyvalent ?

Faudrait que tu précises un peu ce tu entends par "polyvalent" Asterixm.

Les consoles type Alesis Multimix sont basiquement des mixettes analo classiques sur lesquelles vient tout simplement se "greffer" un convertisseur A/N par USB. Niveau carte son, c'est donc très léger vu que toutes les voix sont couchées sur une seule piste stereo en sortie. Autrement-dit, pas de multi-pistes possible, et encore moins de Midi.

 

Vu que tu le cites plusieurs fois, je fais une petite distinction au sujet du Zoom R16 :
Le R16 est effectivement un enregistreur numérique au sens classique du terme. Donc beaucoup d'autres marques sur le marché font peu ou prou la même chose, comme la fonction carte son, désormais très répandue.

Les Zoom R8 et R24, en revanche, n'appartiennent pas vraiment à la même gamme. Ces 2-là sont plus récents et offrent nettement plus de fonctionnalités que le R16 : carte-son, multi-pistes numérique, pads, sampling, sequencing, fx, etc...

On n'est plus vraiment dans catégorie des ptits enregistreurs numériques, mais plus proche de la petite station de production. Donc très polyvalent pour du hardware.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 21:47:04 ]

17

Citation de comment-tu-dis? :

Les consoles type Alesis Multimix sont basiquement des mixettes analo classiques sur lesquelles vient tout simplement se "greffer" un convertisseur A/N par USB. Niveau carte son, c'est donc très léger vu que toutes les voix sont couchées sur une seule piste stereo en sortie. Autrement-dit, pas de multi-pistes possible, et encore moins de Midi.

Je me permets d'apporter des précisions sur cela : si bon nombre de consoles USB (de type Berhinger ou autres) ainsi que les Alesis en USB1 ne permettent qu'un enregistrement stéréo de la sortie Master, en revanche, les consoles Alesis en USB 2 ou FW permettent un enregistrement multipistes. Ce sont d'ailleurs les seules à le faire dans cette catégorie de prix. Par contre, comme l'a dit Comment-tu-dis?, aucune de ces tables ne gère le MIDI. Ce qui n'est pas handicapant si tu achètes un clavier de contrôle (ce que tu envisages dans ton premier post). Dans ce cas, prends-en un qui dispose de suffisamment de contrôleurs pour piloter ton séquenceur logiciel et tes VST.

Maintenant, pose-toi les questions sur ce dont tu as vraiment besoin, notamment le nombre d'entrées et la part d'utilisation live/studio. Si tu possèdes déjà une table de mixage (comme je l'ai vu dans ta page Matos), utilise-la pour le live. Et donc je te conseillerais plutôt l'achat d'une bonne carte son pour le studio.

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2011 à 23:09:20 ]

18
Merci à vous. Je prends bien note de ce chacun dit, et rebondis sur le dernier paragraphe de 9penar :

Citation :
pose-toi les questions sur ce dont tu as vraiment besoin

Citation :
Et donc je te conseillerais plutôt l'achat d'une bonne carte son pour le studio.


(Pour info, je veux revendre ma Yamaha MW12CX (pour diverses raisons (...)) - Donc elle ne compte pas dans le set de matos.)

Pour redéfinir mes besoins et "non-besoins" selon ce qu'il a été dit, en fonction des réponses matériels proposées :

1. je ne souhaite pas un outil spécifiquement pour faire de l'enregistrement nomade, live, à balader sous le bras (donc peut-on écarter l'enregistreur R8, R16, R24 :?:

2. je cherche un outil à utiliser au chaud en home-studio principalement pour l'enregistrement piste par piste (peut-on s'orienter vers une carte son :?:

3. je cherche un outil me permettant de faire la fonction "2." ET de faire un "petit mixage" en config piano/guitare voix pour la scène (donc peut-on s’orienter vers une table de mixage USB2.0 ou FW :?:

----

Question annexe, l'utilisation d'un clavier midi se fera tout à fait indépendamment des 3 variantes citées ci-dessus ? Je veux dire : dans ces 3 variantes, pourrai-je simplement utiliser mon clavier midi en le branchant simplement sur mon PC et faire fonctionner mes VTSi ?


Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 13:31:37 ]

19

Le pb avec ce genre de question c'est que chacun y va de son avis face à un choix de matériel pléthorique... Pas évident.

Je rejoins 9penar sur un point essentiel : fais d'abord un 1er état des lieux précis sur tes besoins réels en entrées/sortie (et leur type).

 

Une fois fait, fixe-toi un budget maxi qui, en quelque sorte, déterminera la qualité de ton matériel. Tu vas ainsi pouvoir "écrémer" des tas de trucs. Et tu y verras un peu plus clair sur les choix possibles.

 

Cette mise au point est importante pour bien rationaliser tes besoins et ne pas te planter. Ex : partir sur une config "lourde" de gamme moyenne et le regretter dans 6 mois en te disant : Pour le même prix, j'aurais finalement dû choisir une meilleure marque avec moins d'I/O.