Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce le bon choix de matériel pour débuter?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 2 814 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce le bon choix de matériel pour débuter?
Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum mais voilà déjà quelques temps que je visite ce site. Musicien depuis ma plus tendre enfance j'ai décidé de me mettre à l'enregistrement et à la MAO. Je sollicite donc votre aide quant au choix du matériel nécessaire.

Je précise de suite que je suis un étudiant de 18 ans, que je n'ai donc pas de revenus, mon budget sera donc le plus petit possible :p
De plus je ne prétend pas vouloir monter un studio où le son y serait le meilleur du monde, loin de là, je souhaite simplement pouvoir m'enregistrer à la voix, guitare, batterie (plus tard, car beaucoup de micros :p) et piano avec un rendu sonore quand même sympa.

Je compte travailler sur mon MacBook Pro 2,4 GHertz intel duo, 4giga Ram. J'ai les logiciels Pro Tools 9 et Logic studio.

Suite à mes recherches je penses me procurer les élements suivants:

- Clavier maître: CME M-KEY B-STOCK
https://www.thomann.de/fr/cme_m_key_versandruecklaeufer.htm

- Console :ALESIS MULTIMIX 4 USB
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm

Ou : Berhinger Xenyx 802
https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm

- Micro: T.Bone SC400
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400popkiller.htm



Voila ce que j'ai prévu d'acheter, mais je sollicite premierement votre avis, et deuxiemement quelques questions (a).

JE n'ai pas trop compris la différence entre console/carte son externe etc. Faut-il les deux? Qu'est-ce qui est nécessaire dans mon cas?

La console Berhinger peut-elle etre reliée à mon mac?



Je vous remercie tous d'avoir lu mon post jusqu'ici et espère avoir des réponses !

Merci et bonne soirée.:aime:

Nono67

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 21:50:21 ]

2
Bonjour,

Pour enregistrer une source sonore, il te faut un micro. Le Tbone est un bas de gamme, mais ça marche bien.

En suite, le signal électrique doit être transformer en signal informatique. Il te faut donc une carte son ou une petit console comme l'Alesis qui permet de tranformer l'entrée micro en USB. Mais la limite est grande puisque 16bits et 44,1 KHz, c'est vraiment le minimum, c'est la qualité CD, mais ça peu suffir pour débuter.

Le clavier maitre permettra de contrôler ton logiciel, mais je ne suis pas un grand connaisseur, je n'ai jamais utilisé ça.

La différence entre table et carte son est simple : La première permet de mixer plusieurs sources sonores en un, et la seconde converti un ou plusieurs signal d'entrée en format compréhensible par ton ordi. Une table est donc utile pour mixer plusieurs choses en live ou entrer plusieurs instruments sur une seule carte son, mais je te le déconseil parce qu'après, les instrus sont mélangés et ne peuvent plus être mixé indépendamment sur l'ordi.

Voilà une réponse rapide.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Salut,

Pas mieux que Joseph pour l'explication du pourquoi et du comment sur carte son vs console.

Tu auras compris que dans ton cas, vu l'unique source audio que tu comptes utiliser, qu'il vaut mieux que tu prennes une carte son. Même si l'Alesis fait aussi interface audio, je pense qu'une petite interface audio style M-Audio FastTrack ou Presonus AudioBox sera de meilleure qualité et plus facile à utiliser.

Je pense que le CME et le T.Bone, sans être des références, sont des ustensiles corrects (j'ai moi même un T.Bone SC450 dont je suis très content).

A+

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

[ Dernière édition du message le 05/05/2011 à 18:01:30 ]

4
Bonsoir,

Pour appuyé les propos de Jay f. et Joseph sardin, le T.Bone SC400 fait très bien son boulot pour son prix. Tu devrais très bien t'en sortir tant que tu cherches un peu le bon placement du micro avant d'appuyer sur le bouton rouge ! (une bonne prise de son ne nécessite pas forcément les meilleurs micros mais surtout un bon placement !)

Après la carte son me parait vraiment être la meilleur option pour de l'enregistrement. La console ne te servira pas à grand chose...

Pour des prises batterie, tu peux très bien t'en sortir avec 2 micros statiques placé au dessus de la batterie de telle sorte qu'il forme un couple. Je ne connais pas les micros Thomann de ce type là mais il devrait pour un petit budget te permettre de faire ce que tu veux !

++
5
Merci pour vos réponses !

Je viens d'entamer mes grandes vacances (merci la fac) donc je vais pouvoir m'instruire un peu pour éviter de polluer ce forum !

Je vais opter pour une carte son, aprés de telles explications une table me parait inutile pour le moment.

Les micros batteries j'acheterai lors d'une prochaine commande surement, quand j'aurai un petit peu essayé déjà :)

Merci !

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 23:40:04 ]

6
Citation :
Pour enregistrer une source sonore, il te faut un micro. Le Tbone est un bas de gamme, mais ça marche bien.

En suite, le signal électrique doit être transformer en signal informatique. Il te faut donc une carte son ou une petit console comme l'Alesis qui permet de tranformer l'entrée micro en USB. Mais la limite est grande puisque 16bits et 44,1 KHz, c'est vraiment le minimum, c'est la qualité CD, mais ça peu suffir pour débuter.

Petite précision : ce qui sort généralement d'un micro est un signal électrique faible, qui nécessite donc un "pré-ampli micro".

Autre précision, les micros dynamiques sont constitués d'une bobine et d'un aimant, et produisent leur signal tout seul. Les micros statiques, souvent plus précis, ne sont constitués que de 2 plaques, qu'il faut charger (=condensateur = condenser...), pour ensuite produire un signal. Un statique nécessite donc une alimentation, appelée tantôt +48V tantôt phantom ou fantôme...

Le T.Bone SC400 étant un statique, il faut un préampli ayant une alimentation +48V.


Résumons la liste des fonctions de tout ce bazar :
1- micro (statique ou dynamique) = produire un signal faible à partir d'un son
2- préamp = transformer ce signal faible en signal "niveau ligne" (= signal normal disons)
3- alim phantom = tension fixe de +48V pour les micros statiques
4- convertisseur analogique/numérique = transformer un "signal ligne" en une suite de nombres
5- interface numérique = faire rentrer la suite de nombres dans l'ordi, via USB ou firewire


Les fonctions 4 et 5 sont très souvent regroupées.

Pratiquement toutes les tables de mixage ont les fonctions 2 et 3, et notamment les 2 que tu cites. La Alesis a aussi les fonctions 4 et 5.

Pratiquement toutes les cartes son (=interfaces audio-numériques) ont les fonctions 4 et 5. Tu auras aussi besoin des fonctions 2 (généralement appelée "entrée micro" ) et 3 ; il faut donc choisir une interface qui ait ces fonction.

Sinon je confirme ce que disent les autres : compte-tenu de ton besoin, prend plutôt une carte son et pas une table de mixage.

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 14:34:43 ]

7
Bonjour à vous,

Je me permets de poursuivre (relancer le sujet) pour apporter un ou deux éléments et questions.

Corrigez moi si je me trompe quelque part. Je souhaite me tourner vers une table de mixage USB (type Alesis Multimix USB2 ou FW) qui me permettrais de l'utiliser :
- d'une part en tant table de mixage en live,
- d'autre part en tant que carte son pour travailler en MAO at home,

Pour info et de ce que j'ai pu voir jusqu'ici : ce genre de table passe en 24–bit/44.1–96kHz et permet l'enregistrement en multi-pistes simultanées séparées. La qualité des pré-amplis semble correcte.

Côté MAO (qui est le moins clair pour moi), je souhaite l'utiliser dans le cadre d'enregistrement avec clavier maitre, logiciel DAW, et "logiciels de simulations/instruments virtuels" (dont l’appellation exacte m'échappe). Je veux pouvoir "retoucher chaque note"(dynamique, décalage d'une "micro-seconde", supprimée une note, etc... le tout au format "numérisé") (navré de ne pas utiliser les termes appropriés).

Ma question est donc de savoir si je me m'oriente vers un matériel/concept vraiment adapté à mon utilisation (?)

Ou devrais-je m'orienter vers un tout autre concept ?

Merci par avance pour vos réponse
Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
8
Salut,

Citation :
"logiciels de simulations/instruments virtuels" (dont l’appellation exacte m'échappe).


On parle bien d'instruments virtuels ou VSTi.

Citation :
Je veux pouvoir "retoucher chaque note"(dynamique, décalage d'une "micro-seconde", supprimée une note, etc... le tout au format "numérisé" (navré de ne pas utiliser les termes appropriés).


Ce que tu désires, c'est éditer les événements MIDI, qui sont les commandes (note on par ex.) vers l'instrument virtuel.

Tu auras besoin d'une interface MIDI, si ton clvier maître n'est pas muni d'une prise USB. Normalement cette interface n'est pas présente sur une console de mix. Il s'en vend de petites pas chères (- de 50 EUR) qui font bien l'affaire.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

9
J’espère bien comprendre :

Le clavier maître émet les commandes midi vers le DAW via une piste midi.
Sous le DAW, les commandes midi sont assignées à un VSTi.
L'un plus l'autre permettent enregistrement en format audio, écoute sur monitoring, casque, via la table USB.

Le clavier maître sera connecté à la table de mix avec un adaptateur midi/usb, puis la table de mixage est branchée sur le PC en usb.

Cela implique que la table de mixage comprenne donc deux prises UBS :
- 1 pour l'entrée des signaux midi
- 1 pour l'aller/retour des singaux analogiques/numériques entre PC et la table

Ou alors le clavier maître est branché au PC ?

Yamaha S90 es, Yamaha MW12cx, Samson Resolv 65a
10

le clavier maitre (avec prise usb) est directement branché a l'ordi. S'il n'a pas de prise usb, il est branché dans une interface midi/usb qui elle est branché dans l'ordi, en plus de la carte son.

Mais ya quand même pas mal de cartes son qui sont a la fois des interfaces midi/usb et son/usb.

avec donc des prises midi et des entrées micro ou ligne.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!