Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet retour réverb cubase SX

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 556 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion retour réverb cubase SX
Bonjour à tous

Existe t-il un moyen d'entendre un effet style réverbération lors de la prise de son sous cubase SX?

Voici ma chaîne audio: micro statique - préampli - carte son.

Je souhaiterais lors d'une prise de son, que l'instrumentiste ou le chanteur puisse entendre une réverbe de confort, juste pour la prise, en vue d'une meilleure interprétation, mais que la réverbe bien sûr ne soit pas enregistrée.

J'ai parcouru le forum ainsi que mon manuel cubase, et je ne vois pas trop de solution.
Bon j'avoue ne pas être trop technicien son ou informatique.
Ajouter l'effet sur le fichier enregistré, pas de problème, mais avant enregistrement, je ne vois pas. Pré fader peut-être, mais comment ?

Bien sûr, il me reste la solution physique de la table retour, mais je cherche une solution informatique, sans câblage supplémentaire.

Merci pour votre aide à venir.

Tans pis, si ce n'est pas possible.



2
Je connais plus trop l'interface de Cubase, mais l'idée est de créer une piste auxiliaire dans le logiciel.
Tu envoies la piste que tu enregistres dans cet aux et tu appliques ta réverb sur la piste auxiliaire.

Normalement, ton musicien devrait pouvoir entendre la réverb (à condition que tu l'envoies dans son casque) et tu enregistrera le son sans traitement !
3
Actuellement ton mec s'entend comment? Par la carte son directement?

Dans Cubase il suffit d'activer le monitoring de la piste concenée, puis d'activer sur celle ci un send vers une ste FX ou tu auras mis ta réverb en insert.

PAr contre le monitoring via Cubase provoque une latence qui peut être chiante

Lis mon astuce sur la fiche de Cubase SX3

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Bonsoir à tous

Citation :
Actuellement ton mec s'entend comment? Par la carte son directement?

Oui, via le monitoring cubase.

En tous cas, merci les gars pour vos interventions, je vais tenter de mettre en application ces conseils, je vous tiens au courant.

Merci

5
Copier/coller de mon astuce :

"C'est bien de monitorer la prise en direct via Cubase ou tout autre sequencer, mais le problème reste la latence! Pas agréable de s'entendre avec un léger décalage qui donne cet effet de phasing déstabilisant!

Si vous possédez une interface qui permet le monitoring direct, sans passer par l'ordi, c'est déjà mieux: vous vous entendez sans latence audible, mais si votre interface n'est pas pourvue d'effets DSP intégrés, adieu la légère reverb qui aide à se situer dans le mix pendant la prise!

Donc voici l'astuce:

- Monitoring direct via la carte son

- PLUS monitoring direct via le sequencer, MAIS on ne laisse que la reverb. Pour ça, sur la piste monitorée, on lance un send vers la reverb. Ce send est paramétré en PRE-FADER, de sorte que la dose de réverb ne dépend que du niveau de send, pas du fader de la piste. Puis on mettra ce dernier complètement vers le bas pour couper tout son direct.

Ainsi vous vous entendrez sans latence, puisque passant par la carte son, mais avec de la réverb. La réverb, elle, subira la latence mais elle est indécelable sur ce type d'effet!

Pour ré-écouter la prise il suffit de remonter le fader de la piste à son niveau nominal!"

Album "ERRANCES" sortie imminente!