Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appliquer des effets audio sur des pistes midi ? (Cubase Reason rewire slave. ..)

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 706 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Appliquer des effets audio sur des pistes midi ? (Cubase Reason rewire slave. ..)
salut!

Avec des plug-in d'égalisation ou compression, si j'ai bien compris, on peut intervenir sur les pistes audios, par contre sur les pistes midi on ne peut pas? j'utilise cubase sx2 et quand je vais dans effet, les plugs d'effet n'apparaissent que pour les pistes audios...

Est ce normal? si oui quel logiciel permet de booster un peu les pistes midi lors d'un pré mastering?
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
mais bon, j'ai pas tout lu, juste les premiers posts ...
12
salut ehgdae!

Tu prends des risques à me parler, car 9openar a clos le sujet, alors je ne sais pas si on a encore le droit de poster? lol (nan mais je te jure, y en a qui se la raconte!! lol)

Sinon oui je vois ce que tu veux dire pour les VSTi, par contre j'ai pas mal d'instrus qui sont sur REASON que je voudrais traiter sur cubase (donc reason en slave) c'est pour cela que je galere un peu...Evidemment si je traite l'instru dans sa globalité c'est pas dur je peux le faire mais piste par piste avec reason en slave c'est impossible je crois. Enfin tout cela est bien compliqué, je crois que je vais faire des morceaux piano/voix comme ça je me ferais moins chier pour les arrangements, et je pourrais composer +.

Allez sujet....Clos? merci a tout le monde,"quand même"....
13
bon je lis un peu en diagonale et je suis d'accord avec toi sur 1 point : je suis excédé moi aussi quand on me répond par un lien wikipedia qui en jette mais n'apporte pas la réponse à la question posée

Citation :
Bref...Ok je me doutais un peu que j'allais devoir tout convertir en audio. ça va bien fatiguer mon processeur ça, ça va etre bien gourmand en ressources!!!!


eh bien non, au contraire, le traitement audio est bien moins gourmand que les nombreux calculs nécessités par le traitement d'un VSTi

tu peux parfaitement appliquer des effets audio sur les pistes INSTRUMENT (donc quand ce sont les VSTi qui produisent le son, ... mais ce sera gourmand en ressources), ce sera du mixage, et pour la finalisation appliquer encore des effets audio sur les pistes audio

on préfère finaliser avec des pistes audio car le résultat est plus fiable qu'avec des pistes VSTi, ceci pour la raison suivante (en plus du moins grand besoin en ressource) : pour ne donner qu'un exemple, les LFO des VSTi ne sont pas forcément synchro aux notes, donc 2 exports successifs ne donneront pas exactement le même rendu sonore

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 16:26:21 ]

14
ok je vois. et je me doute que c'est plus pratique aussi car en audio plus de probleme de compatbilité si d'aventure je me pointais dans un studio pro ou tout simplement dans le homestud d'un pote qui serait sur protools par exemple.

Bon je vais travailler sur tout ça, je prefere composer que passer des heures devant des logiciels, mais en même temps ça vaut le coup de présenter son travail dans de bonnes conditions.

Merci ehgdae!

15
x
Hors sujet :
@ stratogugus : bah oui, ma remarque sur le lien wikipedia, c'était vraiment pas perso pour toi !!!
désolé ;-)
ça m'avait simplement rappelé que le procédé était courant et très pénible pour celui qui en est le destinataire ... faut croire que je parle d'expérience et que ça m'a marqué :cobra:

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 16:45:35 ]

16
Salut
Si tu bosse avec Cubase SX2, chaque fois que tu utilise un vsti tu passe par la fenetre VSTInstrument (F11 et je crois que les pistes instruments n'existent pas sur SX2, du moins pas sur SX) et chaque fois que tu choisit un vsti (batterie, synthé, ou autre) tu as une tranche audio qui est crée dans la console de voix, assignée a ton VSTi
C'est sur cette tranche de la console que tu peut appliquer tes effets.
Perso, les tranches de pistes MIDI je les cache, je m'en sert pas

Apres si tu veux faire pareil avec REASON tu dois utiliser la fonction REWIRE, dans ce cas tu verra apparaitre dans ta console CUBASE toutes les voix audio concernant REASON, qui fonctionnera simultanement et en synchro avec CUBASE
Tu peux donc bosser de la sorte pour un mix, jusqu'aux limites de ta machine

Pour le mastering certain diront qu'il est preferable de bosser sur un fichier STEREO, independemment du MIX, sur un prog different et dedié, du style wavelab ou soundforge etc...Ca permet aussi de bien differencier les 2 etapes, MIXAGE et MASTERING, le but 1er etant bien sur de realiser un bon MIXAGE avant d'appliquer des traitements sur le master

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

17
Message de modération :
Rappel valable pour plusieurs :
- relisez la charte de forums
- les insultes ne sont pas les bienvenues, les batailles non plus ! ( -> suspension de compte...)


Sinon ehgdae t'a donné les infos essentielles.

J'ai aussi lu en diagonale, donc désolé si je répète des trucs déjà dits, mais :

Citation :
meme si pour moi des termes comme compression, filtre haut, bas....tout ce que permet de faire les plug-in d'effets je vois pas bien le rapport avec le mixage mais plutot mastering

Si si, il s'agit bien de mixage. En gros mixage = travail en multipiste (avec filtre, comrpession, réverb...) ; mastering = travail sur les morceaux déjà réduits à 2 pistes (gauche et droite), et juste avant de graver le CD (le premier pourcent du travail de mastering étant de mettre les morceaux dans le bon ordre avec les bons silences entre, et de régler le volume de chaque morceau pour que ce soit homogène quand on écoute tout le disque d'un coup).

- on peut voir le midi comme une partition ; ou comme le carton perforé d'un orgue de barbarie ou d'un piano mécanique. Ça dit juste "jouer telle note avec telle force à tel instant". Ça ne contient aucun son (guitare, flute...) donc on ne peut pas appliquer d'effet audio (filtre...) dessus.

- il y a donc un moment où on convertit ce midi en audio, souvent avec un instrument en plug-in, VST notamment. Il y entre les données midi, on détermine le son que l'on veut (paramètres de synthés, samples ou échantillons d'un sampleur...) et il en sort de l'audio. On peut alors appliquer les effets dont tu parles sur l'audio.


Citation :
Evidemment si je traite l'instru dans sa globalité c'est pas dur je peux le faire mais piste par piste avec reason en slave c'est impossible je crois.

Je pense que tu peux renvoyer chaque instrument de Reason vers une piste différente de Cubase, et là tu pourras appliquer un effet différent sur chacun. Mais il faut plutôt chercher les explications du côté de Reason. Regarde aussi les tutoriels de Franco La Muerte, ça devrait être expliqué (je n'ai pas les liens sous la main).


Citation :
Enfin tout cela est bien compliqué, je crois que je vais faire des morceaux piano/voix comme ça je me ferais moins chier pour les arrangements, et je pourrais composer +.

Faut dire qu'en utilisant le rewire de Reason, tu ne commences pas par le plus simple.

Tu devrais plutôt essayer de tout faire dans Cubase, donc avec des instrus virtuels (il doit y en avoir de livrés avec ; sinon des gratuits sur le net, il y en a plein). Ce sera quand même beaucoup plus simple, sans te limiter à piano voix.

Une fois que tu seras à l'aise avec Cubase, tu pourras reprendre l'utilisation de Reason en rewire.

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 17:52:37 ]

18
Salut melou2003!

Ouais en fait sur Reason y a des modules pour regler les EQ, dynamiques et tout mais je ne suis pas satisfait du rendu. Du coup j'esperais agir dessus directement avec des plug-ins d'effet depuis cubase mais c'est possible que sur le mix L+ mix R general dans cubase, si je vais le faire sur chaque piste, je dois comme dis ehgdae travailler en audio donc je pense que vais exporter mes pistes reason en audio une par une.

Dommage que le son ne me plaise pas sur Reason car les modules sont assez sympa à utiliser. Mais le son sur cubase des effets et plugs me parait + clair, + large...
19
Ptain' elle bonne cette bière!!:bravo:
Allez!!!! Tournée générale!!!
je sors lol
il y a un pseudo dont je saurais me souvenir à l'Avenir.
Kiss:aime:
20
Salut dr Pouet et merci pour ces explications je commence à y voir plus clair...