Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appliquer des effets audio sur des pistes midi ? (Cubase Reason rewire slave. ..)

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 705 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Appliquer des effets audio sur des pistes midi ? (Cubase Reason rewire slave. ..)
salut!

Avec des plug-in d'égalisation ou compression, si j'ai bien compris, on peut intervenir sur les pistes audios, par contre sur les pistes midi on ne peut pas? j'utilise cubase sx2 et quand je vais dans effet, les plugs d'effet n'apparaissent que pour les pistes audios...

Est ce normal? si oui quel logiciel permet de booster un peu les pistes midi lors d'un pré mastering?
2
bin une piste midi tu vois ce que c'est quand même, non? je sais pas moi reason en slave c'est du midi, un instrument VST c'est du midi....Enfin bon je pense pas que tu puisses me renseigner si tu ne vois pas ce que c'est car ma question est justement si on peut utiliser les plugs WAVES sur les pistes midi ou s'il faut les transformer en audio pour les traiter.

Si le mastering ne "booste" pas le morceau....là ché meme pas quoi répondre!!!!!!!!!!

merci quand même.
3
Escuse moi, mais avec tout le respect que je te dois, c'est toi qui ne sait pas ce que c'est que le midi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

Citation :
si oui quel logiciel permet de booster un peu les pistes midi lors d'un pré mastering?

Ah, escuse moi, j'avais pas compris que tu disais "booster un morceau" quand tu parlais de ça (tu es sure que c'est ce que tu as voulu dire d'ailleur ??).


En faite, un VSTi va lire du midi et faire des notes, du son, de l'audio si tu veux avec. Mais une piste midi toute seul, sa fait pas grand bruit. Alors tu m'escusera si je comprend pas ce que tu veux faire.

Sinon normalement, tu peux appliquer tes effets sur l'audio produit par un VSTi. Mais je sais pas comment faire avec Cubase.

4
Citation :
Escuse moi, mais avec tout le respect que je te dois, c'est toi qui ne sait pas ce que c'est que le midi (https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface).

+1
En effet Stratogugus a raison, tu ne peux pas appliquer un effet sur une piste midi. le midi est juste un signal qui va déclencher un son déterminé de ton instru virtuel…..
Je ne connais pas cubase, mais sur pro tools tu peux sur une piste instrument mettre ton instru virtuel + l'effet que tu désires y appliquer!!
Citation :
un instrument VST c'est du midi....Enfin bon je pense pas que tu puisses me renseigner

-1
Un instru virtuel ( vst Rtas) ce n' est pas seulement du midi mais aussi de l audio puisque tu peux enregistrer direct sur une piste audio!!!! Non?
Enfin je ne peux peut être pas te renseigner aussi, je vais boire une bière avec stratogugus!!!!:lol:
5

Hankmadit, si tu veux obtenir rapidement et efficacement des réponses à tes questions, il faudrait, je pense, que tu adoptes un ton un peu plus courtois avec les gens qui essaient te venir en aide malgré tes questions un peu floues.

Maintenant, pour ta gouverne, saches que les seuls effets que l'on peut appliquer à une piste MIDI sont des effets... MIDI (eh oui) : delay, echo, transposition, accords, effets agissant sur la vélocité...

Citation :

Bin le mastering c'est les corrections dynamiques : Expansion, (compression, limitation…), les corrections spatiales (élargissement de l'image sonore…), en autre non?

Pour cela, il faut que tu convertisses tes pistes MIDI en pistes audio. Et si tu veux appliquer des effets différents à chaque piste, il me semble que l'on parle de mixage et non de mastering (mais je peux me tromper...)

6
ça sert à rien de mettre des effets sur une piste midi 9penar car le midi ne produit pas de son c'est juste une norme...lol

non je déconne, désolé pour mon ton, mais bon...soit on répond à une question posée soit on s'abstient, mais si c'est pour m'envoyer un lien vers la WIKIPEDIA ou il y a une définition du protocole midi, c'est pas de l'aide, c'est un peu se foutre du monde donc faut pas s'etonner d'avoir ensuites des réponses un peu seches...

Bref...Ok je me doutais un peu que j'allais devoir tout convertir en audio. ça va bien fatiguer mon processeur ça, ça va etre bien gourmand en ressources!!!!

Pour l'application d'effets sur chaque piste, si c'est de la reverb par exemple, je considere en effet que c'est le stade du mixage. Mais si tu regles les EQ, dynamiques, compressions...Pour moi c'est du mastering. A partir du moment ou tu bosses sur les frequences on est plus dans le mixage.
7

Citation :

ça sert à rien de mettre des effets sur une piste midi 9penar car le midi ne produit pas de son c'est juste une norme...lol

Et moi je te confirme que les effets MIDI existent (peut-être pas sur Cubase, mais sur Sonar oui) : un echo MIDI est un algorithme qui va répéter une ou plusieurs fois la note, avec un délai et une vélocité réglables.

Citation :

en fait ma question c'est : faut il transformer toutes mes pistes midis en audio afin de faire un mastering avec des plug-ins d'effet

Ma réponse est : OUI >sujet clos.

 

 

8
Citation :
ça sert à rien de mettre des effets sur une piste midi 9penar car le midi ne produit pas de son c'est juste une norme...lol


C'est dans cette discussion qu'on a dit ça ??? En tout cas, j'apprend quelque chose car j'ai bien vue ça dans Sonar (que je connais un tout petit peu) et dans Cubase aussi il me semble, mais je n'ai jamais penser à les utiliser (je préfère traiter l'audio).

Et dans Sonar, il me semble que pour un instrument virtuel, il faut une piste midi et une piste audio en send. Je pense que si tu fait la même chose dans Cubase, tu doit pouvoir te débrouiller sans export.

Par contre si tes VSTi font du bruit, c'est qu'il y a de l'audio quelque part (c'est pour ça que parlé de piste midi toute seule, sa ma embrouillé). Donc renseigne toi comment sa marche dans Cubase.

Et en tant qu'intégriste de Reaper, je me permet de vous informer que tout ça, c'est beaucoup plus simple avec ce soft :bravo:
9
c'état du 2nd degré quand je dis que ça ne sert à rien de mettre des effets sur une piste midi, je faisais référence à la discussion un peu houleuse qu'on a eu enfin peu importe.


Bon j'ai retrouvé la video qui m'embrouille complétement!!! Le type est sur cubase, alors sur une piste audio, il clique sur "effet" et donc il a tous les plugins d'effets, normal; par contre sur un piste midi ou il y a sa batterie, il clique sur "effet d'insert" et là il a tous les plugs d'effets aussi....je sais pas comment il fait!

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 15:55:40 ]

10
Citation :
quand je joue d'un instrument vst sur cubase c'est sur UNE PISTE MIDI


en fait tu devrais utiliser une piste INSTRUMENT et tu pourrais appliquer SANS FAIRE d'EXPORT ton effet audio (en sortie audio de ton VSTi)

car un VSTi est à la fois du midi ET de l'audio (piste Instrument justement sur Cubase)

Sinon, sur Reaper toutes les pistes sont directement ce que tu en fais, audio ou midi ou instrument et on ne s'en occupe pas, c'est plus simple

On peut aussi signaler qu'il existe aussi des effets MIDI, genre arpégiateurs etc... qui agissent sur les événements MIDI

[ Dernière édition du message le 08/05/2011 à 16:10:08 ]