Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement parfait de mes moniteurs !

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 368 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Placement parfait de mes moniteurs !
Bonjours à tous , j'ai chercher sur le forum pour voir si il y avait réponse à ma questions et ce sont toujours des réponses trés vagues avec beaucoup d'avis partager !
Voilà en faite je viens de recevoir mes mackie mr5 , il dispose d'un souffleur a l'arriére, j'ai disposer momentanement comme ceci mes moniteurs et mon bureau

http://nsa20.casimages.com/img/2011/05/30/mini_110530033942630882.jpg

http://nsa20.casimages.com/img/2011/05/30/mini_110530040551879423.jpg

Sachant que mon moniteur de gauche se retrouve enfermer dans un coin et à 15 cm du mur , je me demandais si il ne valait pas mieux les mettre au bout de mon lit , les souffleurs seraient libéré ??? ou face a ma fenetre ? je ne sais pas trop , j'ai lus tellemnt de chose que c'est dur de se faire une opinion et de prendre une decision, et le placement je sais combien c'est important pour pas faire des betises au mix et au mastering, et si quelqu'un avait plusieurs chroquis dispositions disponible et parfaite, moi j'ai chercher sur le net, perso j'ai rien trouvé , voilà merci à tous
2
Normalement des enceintes de monitoring devraient être a 1 m des murs mini et pas dans un coin non plus. Ce n'est pas forcement évident.
Sinon tes enceintes doivent être séparées entre elles de la même distance qu'entre toi et celles ci.(triangle équilatéral)
Ex: si tu te trouve a 1m20 des tes enceintes elles doivent être séparées de 1m20.
Ensuite tu peux (devrait) t'équiper de Pad sous les enceintes type Auralex http://www.musikia.com/fr/search.aspx?q=mopad
ça change du tout au tout :bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

3
je plussoie.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

4
euh oui mais sa ne repond pas a ma question , merci quand meme

Soite je les places au bout de mon lit soites face à ma fenetre, mais bon pour former le triangle équilatéral c'est vrai c'est utile mais se n'est pas non plus une grosse obligation , les gros producteurs de maintenant travaillent beaucoup à l'arrache et vous pleureriez si vous verrez comment il les places lol , j'ai recu un petit rectangle blanc mou avec chacun des moniteuts , mais vraiment avec une matiére bizarre , je me demande bien si c'est celà les pads dont tu parles...

please repondez moi
5

évite les coins, et surtout vise la symétrie, pour la distance du mur, fait le à l'oreille à défaut d'autre chose, par contre, le coup des 1 m mini du mur, c'est certainement ce qu'il y a de pire dans un contexte à l'acoustique non traitée, c'est le filtre en peigne assuré, en général, mieux vaut rester près du mur justement, ou alors à plus de 3 m (mais qui peut se permettre 3m de recul juste pour les enceintes).

Pour les évents (ce que tu appels les souffleurs) évite juste de les obstruer, décoller les enceintes de 15/20 cm devrait suffir.

Pour résumer, si il y a bien des règles acoustiques et physiques, on ne peut pas pour autant te donner le placement idéal, parce que déjà vu ta pièce y'en a probablement pas, le truc est donc de trouver le moins pire, mais si tu n'a rien pour faire des mesures, c'est avec tes oreilles qu'il faudra juger du résultat.

6
merci . je pense que je vais les mettres au bout du lit , le lit fais deux métre de longueurs et à droite de mon lit il y a mon armoire donc sa as l'air d'encastrer le son, je ne peut pas chipoter en regardant au son je n'aie pas beaucoup de place la piéce n'est pas vide je vais opter pour celà ou pour face à ma fenêtre on verras je testerais, mais c'est dommage qu 'il n'y as pas de tutos reel la dessus car tout le monde as un avis different et flou
7
cadrer le son *
8
Citation :
j'ai recu un petit rectangle blanc mou avec chacun des moniteuts , mais vraiment avec une matiére bizarre , je me demande bien si c'est celà les pads dont tu parles...

Je ne sais pas. il faut voir si il y a une explication de l’utilité des ces fameux "rectangle mou" :oo:
Peut être que ce n'était que pour l"emballage:mdr:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

9

J'ai pas de royalties mais j'ai énormément appris sur ce site...

Va jeter un oeil, il y aussi d'autres tutos qui pourront peut-être t'intéresser...

http://www.mjtutoriels.com/mixage-et-son/34-acoustique-traitements.html

Et surtout suis ce conseil

Citation :

mais si tu n'a rien pour faire des mesures, c'est avec tes oreilles qu'il faudra juger du résultat.

 

 

 

10
Salut à tous ! :coucou:

Citation :
par contre, le coup des 1 m mini du mur, c'est certainement ce qu'il y a de pire dans un contexte à l'acoustique non traitée, c'est le filtre en peigne assuré,


Docks, tu pourrais nous expliquer ça un peu ? Je sais que le filtre en peigne détruit complètement la réponse en fréquences grâce à wikipédia mais en dehors de ça ... :?!:

Disons que j'ai des pieds pour mes moniteurs, et de la mousse en dessous. La distance au mur est d'environ 70cm en ce qui me concerne. Quelles mesures ais-je besoin de faire si je veux pouvoir placer mes enceintes pour avoir un son un peu plus neutre, et cela vaut-il la peine dans une chambre pleine de meubles (j'entend par la le retour en investissement temps est il suffisant, sachant que vu les meubles, ma pièce est un genre de poulpe accoustique à mon avis) ?

Merci d'avance pour vos avis :tourne: