Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cherche à apprendre sur le tas...

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 866 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cherche à apprendre sur le tas...
:oops: à faire quelque chose de mes dix doigts avec pour seul outil mon PC dans un premier temps et ma voix dans un second...comment se diriger dans cette jungle du virtuel quand on préfère le réel?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
question: est-ce que ça remplace ou complète un séquenceur?-

NON ! Le clavier ne te permet que de jouer dessus, en quelque sorte il te permet de jouer au vol ce que tu aurais entré à la souris dans tes pistes Garage Band, je sais pas si jme fais bien comprendre.

Tu vois, dans ton séquenceur (GB, donc), tu peux créer un nouvel évenement/région/boucle (appelle ca comme tu veux), et pour se faire le programme te propose un rectangle avec sur l'axe horizontal le temps et sur l'axe vertical la hauteur de note, avec un ptit clavier sur le côté. Bah en gros le clavier midi remplace ce mini clavier (appellé "piano roll" dans le jargon), et donc quand tu lances l'enregistrement, ce clavier envoie des notes sous forme de donnée à GB qui les insère sur ta piste instrument. Après ton enregistrement, il rejouera comme tu as joué, à condition que le programme n'applique pas de quantisation.

Voila, ca fait une longue explication mais bon, je préfère etre sur que tu comprenne le rôle de chaque élément. Alors oui, quantisation, bah en gros c'est le programme qui va recaller les notes jouées sur le tempo de la chanson si tu le désires.

Pour la taille du clavier, bah 15 touches ca fait court mais si ca te suffit, pourquoi pas ? L'idéal est d'en choisir un qui te convient, perso j'ai choisi un 49 touches parce qu'il m'arrive d'essayer de m'entrainer à quelques techniques de pianotage pour donner un peu de vie à certaines pistes plutot que de les faire jouer à partir de boucles midi statiques...

Citation :
j'irai à mon rythme (pas spécialement rapide...) mais pour l'heure et depuis, j'ai été voir (un peu) ce qui est dit sur les séquenceurs, c'est déjà plus clair

C'est le principal, chacun sa technique d'apprentissage. J'ai commencé lentement aussi, en lisant tout ce que je trouvais sur le net, des manuels de synthés virtuels, de la théorie sur le midi, comment sonoriser la cave d'un retraité etc ... En attendant, je faisais rien de bon, aucun morceau fini dont j'étais content. Ce n'est que récemment que je me suis dit que j'avais les connaissances théoriques suffisantes pour commencer à rigoler avec des outils permettant la compo de morceaux qui ressemblent à ce que je voudrais faire. Je bosse toujours sur le premier ... :lol:
12
PS : déso, doit y avoir des fotes d'aurtographe, mais pas le courage de relire :-/
13
y a mj tutoriel, y en a qui sont pour et d'autre non, moi ca m'aide pas mal.