Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cherche à apprendre sur le tas...

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 865 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion cherche à apprendre sur le tas...
:oops: à faire quelque chose de mes dix doigts avec pour seul outil mon PC dans un premier temps et ma voix dans un second...comment se diriger dans cette jungle du virtuel quand on préfère le réel?
2
Salut,

Peux-tu être plus précis sur ce que tu cherches à faire?
Enregistrer des maquettes?
Quelle est la config de ton PC?
Quel est ton budget?

:lol:
3
tas, nom masculin
Sens 1 Amoncellement, accumulation de choses mises ensemble les unes sur les autres. Anglais heap, pile
Sens 2 Grande quantité. Ex Un tas de problèmes. Anglais a lot of

desolé...je:fleche:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
5
J'ai lu un peu le thread dont tu as mis le lien dans ta précédente réponse.

C'est un peu compliqué d'aborder ta question car assez ouverte et traitant de pleins de choses à la fois.

Je pense qu'il faut d'abord comprendre tes besoins: tu parles de bricoler en nature et mixer ta voix. Peux-tu être plus précise?
Tu veux faire de la prise de son à l'extérieur?

Comme également dit dans l'autre thread, il te sera difficile de d'engager dans ce type d'aventure sans avoir un minimum d'investissement, que ce soit en argent mais également en terme de temps d'apprentissage et de lecture de documentation.
6
Ok Didier, je ne demande pas mieux...J'ai un peu regardé sur d'autres sites, certains conseillent de commencer avec un clavier midi (maître, c'est bien ça?) pour l'ordi, à quoi je pensais donc combiner un genre de matos "à emporter"...
Ma demande initiale portait sur Garage Band (que j'ai déjà vu utilisé et utilisé moi-même il y a déjà quelques temps), mais dont apparemment il me faut faire le deuil (!), simplement parce que cela me semblait intuitif et vaguement à mon niveau...Depuis, j'ai téléchargé des machins et des choses (Reason, Audacity, Reaper), mais je n'y comprends rien ! rien de rien ! Je n'ai rien d'autre que mon PC pour l'heure, pas de micro, pas d'enceintes...J'espère que tu parviens un peu mieux à voir le topo
Lilatree
7

Oui, je vois vraiment que tu es nullepart.

Pour moi, tu n'as pas d'autres choix que d'investir un peu.

Si Garageband te convient parfaitement, pourquoi ne pas essayer de revendre ton PC et trouver un MacBook d'occaz ou neuf pour commencer. Tu devrais avoir une bonne base et Garageband est inclu.

Autre solution serait de suivre des cours de M.A.O. avec quelqu'un ou regarder des tutoriaux vidéos sur le net pour essayer de comprendre le principe de fonctionnement d'un séquenceur généraliste, qui est similaire pour tous, que ce soit Reaper, Cubase, Protools, Logic, etc...)

Ensuite, si tu veux t'enregister, que ce soit pour un PC ou un MAC, il te faut au minimum une petite carte son et un simple micro.

8
voilà des infos simples et précises que je comprends (quoique "séquenceur"...)
merci beaucoup, tout cela se recoupe donc avec ce que j'ai pu obtenir de ci de là...
j'y avais bien songé pour le mac comme pour les cours de Mao...
si tu connais des noms de sites pour s'initier via des vidéos (tout comme pour la carte son et le micro), je suis preneuse !
Lilatree
9
Comme je dis toujours, Google est ton ami, et apprendre la MAO va beaucoup plus vite si tu sais facilement retrouver ton chemin sur le net et poser les bonnes questions, par exemple Que veut dire séquenceur ? :-D

Mais reprenons depuis le début : tu cherches, si j'ai bien compris, à composer quelques instrus à base d'instruments fournis par ton ...heuu... séquenceur (ou programme de musique, si t'as pas encore jeté un oeil à mon lien), y enregistrer ta voix et ecouter tout ca dans de bonnes conditions.

Il te faut donc :

1. Un séquenceur, qui servira en quelque sorte de partition électronique, tu y écris quels instruments joueront quelles notes à quel moment, etc. Garage band est un exemple de séquenceur.

2. Une carte son (ya moyen de faire sans si vraiment on budget est serré mais c'est pas conseillé), qui servira à enregistrer ton micro, et à envoyer le son vers tes enceintes.

3. Un micro. Pas besoin d'explication, si ce n'est qu'avoir un carte son avec entrée micro, ça aide ...

4. Eventuellement, un clavier MIDI (désolé, j'ai cru comprendre que t'aimais pas ce terme :-p ). C'est un genre de clavier de piano qui n'envoie que des données décrivant à ton instrument virtuel les notes que tu joues sur le clavier pour qu'il puisse les reproduire.

5. Des moniteurs, qui te permettront d'entendre ce que tu fais un peu mieux que sur des enceintes de PC multimédia, à peine meilleurs que des enceintes intégrées à un laptop. Cette dernière pièce constitue probablement le plus gros investissement, mais sache qu'il est tout à fait possible de commencer avec un casque et des enceintes de piètre qualité pour apprendre les bases de la MAO. C'est ce que j'ai fait au début, mais viendra un jour où, si tu deviens un peu sérieuse pour ton travail musical, le besoin de meilleures écoutes se fera naturellement sentir.

Tu devrais trouver des sujets sur ces différentes pièces de matériel, on en a déjà bcp parlé et mieux que moi sûrement, je te laisse un peu chercher sur AF.

Perso, j'ai commencé avec une carte Tascam (à l'époque) à 100 euros, un micro Audio Technica AT2020 à 100 euros aussi, un clavier E-mu Xboard (que j'ai toujours)-49 touches+des boutons à tourner, le moins cher que j'avais trouvé, et pour l'écoute j'avais un casque SONY MDR7506 et des enceintes M-Audio dans le genre du modèle AV30.

Niveau séquenceur, on l'a déjà dit dans ton autre sujet, c'est un choix très personnel, au début j'avais essayé Garage Band puis Logic, Cubase, Fruity Loops, Reason et Ableton Live. Je suis resté sur Live, et j'ai essayé d'autres programmes au fil des années (Reaper, ProTools, Sonar) mais je suis resté sur Live, parce que j'y suis habitué et parce que c'est celui que je préfère, aussi. Le mieux que je puisses te conseiller, c'est de faire ce que j'ai fait, télécharger des démos et les tester tous (ou seulement ceux dont le nom te plait, jsais pas :-D)
A noter que sur Live (ya peut être une option sensiblement pareille pour les autres séquenceurs, j'avoue que j'en sais rien, sauf pour logic, je sais que ca existe aussi), on peut à la limite se passer de clavier midi en utilisant le clavier azerty de ton ordi comme clavier de piano ...

En ce qui concerne les cours/tutos, tu parles anglais ? Ca peut vachement aider pour apprendre, même si j'imagine que c'est pas indispensable. Si oui, va jeter un oeil sur Tweakheadz, ca m'avait beaucoup aidé au début.

Edit: Sinon, hop vite fait, un sujet sur le MIDI et un autre qui référence quelques sites de tutoriels...

Si t'as encore des questions, hésites pas ;-)

A+

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 13:32:06 ]

10
Wouhou ! Merci, ça m'a l'air très chouette tout cela...bon, bien sûr, j'irai à mon rythme (pas spécialement rapide...) mais pour l'heure et depuis, j'ai été voir (un peu) ce qui est dit sur les séquenceurs, c'est déjà plus clair (mais ceux que j'ai testé ne m'emballent toujours pas, je vais voir ceux que tu cites) mais me suis pas encore décidée...un jour viendra...ce qui me semble possible, c'est de m'offrir un clavier (il y en a effectivement des pas trop chers: que choisir? un 15 ? 25 touches?) -question: est-ce que ça remplace ou complète un séquenceur?- et un "enregistreur portable"vu ici: midimusic.fr