Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer une chorale sans se compliquer la vie ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 043 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer une chorale sans se compliquer la vie ?
Bonjour à tous,

Je voudrais faire des enregistrements d'une chorale. J'ai essayé Cubase 5. Résultat : la catastrophe. Ce logiciel est certainement le top pour un pro mais beaucoup trop compliqué pour moi. J'ai eu des problèmes de coupures de sons (environ 2/10e de secondes toutes les minutes). De plus, j'ai enregistré sans le vouloir avec un filtre VST qui a tout gâché.

Bref, je voudrais un logiciel plus simple, freeware si possible, mais de qualité, pour pouvoir faire des prises de son sans devoir me casser la tête avec des problèmes de latence, de connexions, d'asio directx full duplex, de ports assignés, fréquence d'échantillonage... et j'en passe.

Mon matériel :
- un pc portable Toshiba Intel Core 2 duo 2,13 GHz
- une carte son externe Tascam US-122
- 2 anciens mais bons micros Sennheizer MKH406-T
- une petite table de mixage.

Quel logiciel de prise de son me conseillez-vous ?
2
Au + simple et le moins cher --> Audacity
Mais y faudra quand meme configurer ton logiciel avec tes entrées de ta carte, tu y échappera pas lool

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Merci à Melou2003 pour cette réponse rapide et précise. J'essaie tout de suite.
4
Salut,

je confirme pour Audacity. Testé et approuvé.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai eu une expérience récente excellente avec un simple Zoom H2 posé à 1m20 du sol et 2 m devant l'ensemble.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5

petit que j'aime bien : wavosaur.

Il a l'ergonomie d'un sound forge. Pas sa puissance hélas, mais si tu a l'habitude de travailler avec sound forge, ce free permet de retrouver ses marques...

http://www.pierredon.free.fr

6
Merci pour ces réponses.
Audacity, Wavosaur, ces deux logiciels sont étonnamment petits par leur taille mais grands par leurs possibilités.
D'autre part, la simplicité d'emploi du Zoom H2, comparé à tout le matériel qu'il faut pour prendre le son via le PC, y a pas photo. En théorie du moins parce que je n'ai jamais testé.
7
maomao, en pratique aussi : tu poses (poignée micro main standard pour pose dans n'importe que pied de micro), tu appuyes sur Rec (2x) et le tour est joué. IL te reste à récupéré ton WAV ou ton mp3 via l'interface USB.

Par contre, il est clair que ta paire de micros combinée à ta carte son sont bien meilleurs pour un enregistrement de qualité.
Et puis, il y a un léger souci de gestion de batteries : beaucoup se sont retrouvés sans rien après que les accus se fussent vidés. L'angoisse durant un enregistrement n'est jamais conseillés.... ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8
Super, je vais de ce pas tester wawosaur
Perso j'utilise une petite interface USB Miditech Audioface II à une vingtaine d'€ que je branche en sortie de ma sono (RCA) et j'enregistre le tout avec Audacity
Testé sur 2 heures de concert ça le fait bien :bravo:
Mais j'ai du mal avec Audacity, son interface beurk et aillant + l'habitude de Sound Forge je vais essayer ça desuite
Merci pour le tuyau;)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille