Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configurations console de mixage analogique et interface audio multipiste

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 989 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Configurations console de mixage analogique et interface audio multipiste
Salut,

Utilisez-vous ce type de configuration ?
Si oui, pouvez-vous la décrire (quels produits, comment fonctionnent-ils ensemble etc...) ?

Par exemple, je pensais que la configuration suivante serait intéressante pour un budget d'environ 1000 euros :

Console : Mackie 1642-VLZ3
Interface : M-Audio ProFire 2626
Les instruments et microphones sont reliés aux entrées de la console.
Les sorties "direct out" de la console sont reliées aux entrées lignes de l'interface.
Les sorties de l'interface sont reliées aux entrées d'une tranche stéréo de la console.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 15:58:54 ]

2
J'ai un truc dans le genre :

Allen & Heath Zed24, j'envoie mes instruments par groupes via les sorties Aux sur une MOTU Ultralite pour enregistrer, puis j'écoute le résultat sur une des pistes de la table A&H où arrive mon master de la MOTU. Voila voila ...
3
Merci !

console : Soundcraft M8
interface audio 8 pistes

instruments niveau ligne et microphones -> console
console direct out pre/post -> interface
interface -> tranche stéréo de la console

pre/post : permet de sortir le son juste après le préampli ou bien après le fader
4
Bah je prends en pre moi, comme ca je suis sur que je prends le signal à environ toujours le même niveau, histoire une bonne relation signal/bruit sans moduler trop haut et du coup, pas de saturation ( normalement :-) )
5
Finalement la configuration avec la Soundcraft M series ne marche pas :
les direct out sont soit post EQ soit post fader :(((

pre/post : permet de sortir le son juste après l'EQ ou bien après le fader :(

Je pense que pour ce type de config, il faut des consoles qui ont des sorties
auxiliaires, direct out ou même insert (?) post preamp pre EQ
pour fournir à l'interface audio un signal seulement pré amplifié.

Connaissez -vous de telles consoles ?
Est-ce le cas de l'Allen & Heath Zed series ?

Merci beaucoup
6

Plop,

Pour du studio ou enregistrement live?

JxB

7
Salut,

L'idée était de décrire ici toutes les configurations à base de console analo + interface multipiste de manière générale.

A priori, c'est plutôt dans l'idée d'enregistrer en home-studio à plusieurs en même temps (ce qui est indispensable dans le Jazz par exemple).

Mais çà m'intéresse aussi de connaître les contraintes imposées par le live en concert (partie sono en plus etc...).

8
Bonsoir,

la plupart des consoles ont par défaut, des directs out post-EQ et pré-faders, des départs aux post-EQ, des inserts pré-EQ.
Maintenant quand on monte en grade cela devient configurable ; une bonne grosse console analogique se verra équipée de switchs permettant de commuter ces sorties à peu près ou on veut et si ce n'est pas accessible depuis la surface, ça l'est à l'intérieur, par des cavaliers ou DIP-Switches.
Etudier les docs, c'est toujours précisé, en texte, sinon sur le synoptique.
9
J'ai un vieux matos d'entrée de gamme. Une mixette analogique behringer eurorack ub 1002 et une interface audio U-control uca202. Après je route mon main-out vers une vieille chaîne sony. Il y aurait beaucoup d'autres choses à décrire, la qualité des instruments, la prise de son, le logiciel, la qualité de l'ordinateur, ... pour un grand débutant, mon matériel était déjà trop et je commence seulement maintenant à savoir un peu mixer.
Je ne suis pas fâché de la mixette -je l'ai depuis 4 ans, jamais un problème - mais avec l'uca202 de Behringer, j'ai fini par comprendre que les pistes bavaient les unes sur les autres (tu ré-enregistres en bruit de fond sans le vouloir les pistes déjà enregistrées alors que tu crées une nouvelle piste). J'ai même téléphoné à Behringer : réponse, prendre du matériel plus performant.Ils m'ont indiqué deux références : Tascam ub-100, Lexicon alpha (je ne veux pas mettre plus de 100€).

A mon idée, tu n'as pas besoin de claquer 1000 € mais tout ceci est fonction de ton projet (groupe d'ami, groupe semi-pro, etc) , de tes compétences : du matériel pro, oui, mais si tu débutes, comme ta question le laisse supposer, prévois un temps certain d'apprentissage. Seulement pour enregistrer une guitare, sans parler d'effet, tu peux avoir à manipuler 5 boutons de volume (guit, amp, tranche mixette, sortie main mixette, contrôleur usb, réglage carte son ordi, volume tranche de l'enregistreur). Chi va piano...
Voilà ma modeste contribution. Bon courage
10
x
Hors sujet :
Excuse-moi, UncleEti, mais ton post, c'est un peu n'importe quoi.

Je traduis ton ton post : "moi, j'ai du matériel de merde, mais ça me suffit et de toutes façons, je ne veux pas mettre plus cher. Alors, toi, tu n'as pas besoin de prendre du bon matos et de mettre autant". ;)

tempo parle tout de même d'enregistrement de jazz. Donc, il faut enregistrer des instruments notamment acoustiques pour un style de musique où la qualité sonore est assez essentielle.
1000 € pour une console + une carte son de qualité potable, c'est vraiment pas le Pérou.


Tempo > t'as pas pensé à une console avec interface intégrée, genre Mackie Onyx ?