Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier (arrangeur, expandeur, maitre?) pour debuter...

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 5 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier (arrangeur, expandeur, maitre?) pour debuter...
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la MAO et je voudrais avoir des conseils... mon projet est de faire des compos à sonorité ''instruments acoustiques'', ''rock'', ou autre, sur Cubase, mais je ne sais pas encore quel clavier acheter. Clavier arrangeur, expandeur, etc. ?
J'ai un PC (HP Pavilion de 2005)
Je pense qu'une de mes priorités devrait être un outil avec beaucoup d'instruments de bonne qualité...

Dans ma recherche en magasin, j'ai vu que le PSR e423 de Yamaha avait l'air assez populaire. Qu'en pensez-vous pour ce que je veux faire ?

Je suis un peu largué avec tous ces claviers maitres, claviers expandeurs, claviers arrangeurs... quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages et inconvénients par rapport à ce que je veux en faire ? merci mille fois d'avance...

A+...
Afficher le sujet de la discussion
11

Un clavier maitre + un bon logiciel semble être ce qu'il me faut...

Juste un truc, je comprends pas comment marche le clavier maitre sur le logiciel. Est-ce qu'il marche avec des VSTi ? Est-ce que les VSTi apporte une palette d'instruments (guitares, piano, violons, etc.) presque illimitée à un clavier maitre ? c'est encore très abstrait pour moi...

12
Oui, le clavier maitre n'a en lui même aucun son. Le son est produit par le vsti ou cubase directement. Donc à partir d'un clavier maitre, tu pourra jouer autant de son que tu aura de vsti différents (en gros).
13

Merci pour tes conseils... je pense donc m'orienter vers un clavier maitre et un logiciel. Si tu as des conseils sur de bons logiciels (pour travailler avec des sons acoustiques principalement), je suis preneur...

A+...
14

Pour commencer, tu as Reaper, séquenceur gratuit, et qui permet de lire les VSTi. Tu as de plus de très bon VSTi gratuits sur internet.

15

Merci. Et si tu devais me conseiller entre Cubase, FL, Protools, etc.?... :D:

16

Cubase, vu que c'est ce que j'utilise ... Mais un pro-Protools te dira autre chose ...

17

Mais je suis en train de faire un tuto sur Reaper pour le studio que j'ai installé au lycée, et plus ça va, plus Reaper me plait ... yumyum.gif

18

Concernant les clavier-maitres, est-ce que tu en aurais un à me conseiller (y a un M-Audio keastation 49e a vendre près de chez moi... j'ai lu du bon et du moins bon sur ce clavier, je ne sais pas ce que ça vaut... peut-être y a t-il mieux ?)
19

Si tu souhaite un clavier maître, il me semble important de définir tes besoin de façon plus précise. En effet, avant de te lancer dans l'acquisition dudit clavier, il est important de savoir plusieurs choses:

°)Est-tu déjà musicien (et peut-être même claviériste)? Auquel cas, il te faudra sûrement un clavier possédant des touches de bonne qualité, en nombre suffisant (4 octaves me semble être un seuil correcte) et répondant correctement a la vélocité (± la force de frappe sur les touches, pour les non-initiés).

°)As-tu besoin de contrôleurs physiques, pour contrôler les paramètres de tes instruments en temps réel?

Concernant le logiciel à utiliser, je crois savoir que Cubase est plutôt orienté électronique, la gestion des sons plutôt typés acoustiques devenant par conséquent moins aisé. Cependant je n'ai jamais utiliser Cubase de façon approfondie, possédant un Mac, je travaille avec Logic Pro (8), qui a l'avantage de proposer, en instruments autres que des synthétiseurs, un orgue Hammond (B3), un Rhodes et un Clavinet de qualité; cependant Logic n'est disponible que sur Mac OS.

Au début du thread, tu dit souhaiter composer dans un genre plutôt acoustique. Si tu entends par là composition à base d'instrument "classiques" (guitares, pianos, instruments à vent,...), il faut que tu sache que les logiciels simulant ces instruments sont souvent chers. En effet, l'offre à bas prix, voir très souvent gratuite, dans le domaine des instrument virtuels se situe surtout du côté des synthétiseurs, les quelques plug-in de guitares ou de basse que je connaissent étant vraiment "faiblards" à côté de leurs homologues réels, et nécessitent un traitement énorme pour pouvoir être intgérer à un mix de façon convenable. Pour obtenir des plug-in d'instruments acoustique de qualité, il faut (trop) rapidement se tourner vers des logiciels pro ou semi-pro (dans ce domaine, Native Instrument est particulièrement intéressant, pour peu qu'on en ait les moyens).

20

Cubase n'est pas forcément orienté electro. Halion propose de très bon son acoustiques, et Cubase lit les VSTi, donc est ouvert à la majorité des instruments virtuels disponibles sur le oueb.

Mais je répète que pour débuter, Reaper ferait l'affaire. Puissance de Cubase, prix d'Audacity.