Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier (arrangeur, expandeur, maitre?) pour debuter...

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 5 371 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier (arrangeur, expandeur, maitre?) pour debuter...
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la MAO et je voudrais avoir des conseils... mon projet est de faire des compos à sonorité ''instruments acoustiques'', ''rock'', ou autre, sur Cubase, mais je ne sais pas encore quel clavier acheter. Clavier arrangeur, expandeur, etc. ?
J'ai un PC (HP Pavilion de 2005)
Je pense qu'une de mes priorités devrait être un outil avec beaucoup d'instruments de bonne qualité...

Dans ma recherche en magasin, j'ai vu que le PSR e423 de Yamaha avait l'air assez populaire. Qu'en pensez-vous pour ce que je veux faire ?

Je suis un peu largué avec tous ces claviers maitres, claviers expandeurs, claviers arrangeurs... quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages et inconvénients par rapport à ce que je veux en faire ? merci mille fois d'avance...

A+...
2
Pour ce dont tu veux faire, il te faut un clavier MIDI (c'est comme ca que ca s'appelle) ou alors un synthétiseur qui fasse MIDI.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3

Merci pour ta réponse...
Est-ce qu'un PSR e423 (Yamaha) est un bon outil pour cela ?
4
Salut! Les PSR sont équipés de connectique MIDI, par contre, les sons accoustiques intégrés ne sont pas d'une qualité exceptionelle (convenables pour débuter, le mieux c'est d'écouter toi même). Ce que je peux te conseiller comme solution alternative, c'est d'acheter un clavier MIDI lambda (sans générateur sonore) et d'acheter avec la différence un logiciel pour créer le son.
5

Quand tu dis ''clavier-midi'', est-ce la même chose qu'un clavier-maitre ?
pourrais-tu me donner quelques noms et marques de clavier midi ?
Et quand tu parle de logiciel pour créer du son, est-ce que Cubase en est un bon ?
Merci mille fois d'avance...

6
Oui, clavier MIDI et clavier maitre sont deux termes désignant la même chose. Aujourd'hui ce sont même des claviers USB (tu ne te servira pas des prises midi quand tu le relira au pc, tout se fait maintenant par USB). Fais un tour par là: => https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/ et vois aussi si tu as un magasin près de chez toi, voir le stock qu'ils ont. Mais il me semble qu'il est possible d'en avoir pour moins de 100€.
Pour Cubase, je ne peux pas te renseigner, je ne l'utilise pas.
7

Merci encore pour toutes ces infos... ça fait tellement plaisir de trouver des personnes qui prennent le temps d'expliquer... j'ai encore dix mille questions !!!
8

Une autre question :

Pour bien comprendre l'utilisation des VSTi et le clavier maitre : en sélectionnant sur Cubase (par exemple) un VSTi, cet instrument virtuel peut être joué avec un clavier maitre (do-ré-mi-fa-sol...), ce qui permet d'offrir à son clavier une palette quasi-infinie d'instruments ? est-ce bien cela ?

Merci pour vos réponses...
9
10
ou celui si d'occaz : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/xp-50/petites-annonces/ ici et une vidéo pour le "son" là :

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 16:57:01 ]