Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un casque est t'il aussi performant que deux bonnes enceintes ?

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 523 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un casque est t'il aussi performant que deux bonnes enceintes ?
Bonjours à tous !

Je suis Dragon du sud. Je suis débutant dans la MAO.
J'avais fais un sujet pour un problème d'équalizeurs (merci Quentin, je sais à peu près régler les fréquences maintenant :bravo: ) il n'y a pas trop longtemps ...

Je viens de changer de PC. Je possède maintenant une petite carte son dans la machine (en plus de la carte son de base) grâce à 1 de mes 2 frères. Nous avons acheté une prise Y pour que les enceintes soit connectées en même temps que le casque à la machine.
Seul problème : le son sort maintenant en même temps par mes petites enceintes et par le casque, ce qui donne un effet très bizarre, qui fait mal aux oreilles et qui me fait stresser.
(Le son est plus fort dans le casque, et il sort à 3 endroits en même temps, ça fait mal à l'oreille droite !)

J'écoute donc exclusivement avec mon casque.
Ce n'est pas un casque 1er prix. La marque est "Sennheiser". (aucune idée, je n'y connais rien en marque.)
Il appartenait à mon frère ancien DJ. La qualité du son est très bonne.

Je me suis posé plusieurs questions :
- Un bon casque est t'il aussi performant que deux bonne enceintes génélec par exemple ?
- On arrive à entendre toutes les fréquences avec un bon casque ?
- On arrive à faire de bonnes égalisations avec un bon casque ?
- J'envois une de mes compos à mon frère, il l’entendra comme moi je l'entend où le résultat sera catastrophique ?
:??:

Je n'ai pas eu la possibilité de voir mon frère pour le lui demander ...
Si un musicien de PC expérimenté pourrait me répondre !

Voilà, amicalement Dragon du sud :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
en inconvenient au casque je dirais aussi:
grosse surprise sur les revebs
grosse surprise sur les instruments panés...

moi casque j'utilise pour : monter et faire de l’édition, bosser l’extrême grave, et comme ecoute secondaire ou un petit contrôle de temps en temps....
(et aussi quand il est trés tard et que je dois avancer sans faire hurler mes voisins)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
12
C'est une question de point de vue.. pour moi le casque présente des avantages précisémment dans ces deux domaines:
- on peut régler plus finement la spatialisation de la reverb (largeur de la stéréo)
- On peut régler les panoramiques avec une extrême finesse, au % près
13
mais cela ne correspond franchement pas au rendu final sur enceinte je trouve (surtout les reverb)
du moins sur ce sur quoi j'ai bossé jusqu'ici

sans oublier des problemes de phase qui ne seront pas mis en evidence au casque...issu du mix , voir de plug qui propose des elargissement de la stereo ou des placement avant/arriere dans le mix
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......

[ Dernière édition du message le 27/07/2011 à 23:23:34 ]

14
Oui en effet, pour la panoramique c'est mieux au casque...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

15
Merci pour vos avis, qui me sont bien utiles :bravo:

Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi une "écoute objective" ?

et puis :

Citation :
il me semble que l'utilisation de tes enceintes (même mauvaises) est plus sage, ne serait-ce que du point de vue de la santé de tes feuilles!

L'utilisation d'un casque à outrance est mauvaise pour mon audition :???:
16
Perso je bosse quasi-exclusivement au casque, et je ne ressens pas de fatigue particulière. Hier, j'ai passé environ 10/11h à bosser sur un mix...

Deux choses:
- ne pas trop monter le volume; décider d'un volume correct et sain pour les oreilles en début de session de travail et s'y tenir (donc ne pas le monter) jusqu'à ce qu'on arrête.
- s'aérer régulièrement les oreilles, enlever le casque pendant les phases de travail où tu n'en as pas besoin. Par exemple pour du nettoyage de piste (couper les blancs, instaurer les fade in/out etc..) pas besoin du casque, même de petites enceintes quelconques suffisent.
- troisième point: On PEUT parfaitement mixer au casque. (tant qu'on en possède un bon) Jamais un détracteur de ce genre de pratique sur ce forum n'a su donner ne serait-ce qu'un argument qui me paraisse valable. C'est juste bonne école que de dire "il ne faut pas mixer au casque"... les trucs justement du genre "écoute trop objective", "on ne sent pas les basses qui font vibrer le corps", "la spatialisation est faussée"... mais LOL. :bravo:
17
Attend Alex, j'ai pas dit u'il ne fallait pas mixer au casque, j'ai dit que je preferais les enceintes. Tu remarquera que le point de vue "on ne ressent pas les infrabasses" est vrai... En ce qui me concerne, ca me derange si manque d'infrabasses (apres ca depend du style musical, parfois il n'y a pas de basses).

Citation :
La santé de tes feuilles

Ca, personne n'a rien a redire, le casque est dur pour les oreilles. Je concede que si on mixe pas trop longtemps, qu'on fait des pauses (comme l'a justement fait remarquer Alex) et qu'on pousse pas trop les potards, le casque est au poil. Mais je ne pense pas etre les seul a aimer ecouter quelque chose de fort assez souvent... Et le casque a haut volume, y'a pas pire, en raison de la proximité des HP des oreilles. De plus, parfois on mixe tout un apres midi, et là, c'est vite fatiguant...
sinon, je ne suis pas contre le casque, utilisé correctement, il est bien utile !

Quentin

W. Dixon

18
Oh je ne parlais pas particulièrement de toi rassures-toi! Je parle surtout des puristes et de leurs concepts bornés.

Au final, c'est clair que bosser au casque demande de s'imposer quelques règles de conduite. Mais franchement, bosser quelques heures avec un casque (haut de gamme ouvert de préférence), je suis sûr que c'est 3x moins néfaste que d'écouter de la zique avec son ipod dans le métro avec les écouteurs à fond!
19
C'est clair... Surtout que niveau budget, y'a pas photo...

W. Dixon